Probleme Chauffage R19 Alyze 1993 (CLIM)

Mieuxaplb Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015 - 2 déc. 2015 à 15:35
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 4 déc. 2015 à 13:13
Bonjour,


Je constate l'hiver venu que ma 19 ne donne que très peu d'air chaud dans l'habitacle, elle possède la clim et je ne peux pas rouler en coupant ma ventil (sans clim) car un "Clik- CloClok" se fait entendre à l'avant gauche du véhicule. J'ai ouvert le capot et il s’avère que ce bruit viens de l'ouverture qu'il y a derrière la turbine: un clapet avec un filtre en mousse qui remonte pour ,il me semble, isoler le circuit d'air mais celui-ci retombe sans cesse d’où le bruit.

J'ai vadrouiller sur pas mal de Forum mais aucun ne traite a 100% mon sujet.

Toute les commande de ventilation fonctionne, les durites de LDR sont chaude partout y compris les 2 qui entre et sorte de l'habitacle: circuit purgé très récemment. J'ai lu sur d'autre forume qu'il pouvait s'agir du calorstat, je l'ai commandé sans réfléchir, mais il me semble que c'est chose inutile vu que ma voiture possède la clim.


Si quelques personne d'entre vous pourraient m'éclairer ce serait génial.

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
2 déc. 2015 à 15:56
Bjr,effectivement le calorstat est la première chose à penser. Par contre,quel rapport avec le fait que vs ayez la clim???????
0
Mieuxaplb Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015
2 déc. 2015 à 18:42
Bonjour, snocky et merci de ta réactivité.
Si je précise avoir la clim, c'est que sur ce modèle de véhicule apparement c'est lié
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
2 déc. 2015 à 18:51
????????
0
Mieuxaplb Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015
2 déc. 2015 à 19:18
Non? Ce n'est pas lié??
Pourtant ce sont bien 2 système complètement différent.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
2 déc. 2015 à 19:39
Ça n à rien à voir je ne sais pas qui vs à pondu une ânerie pareil
0
Mieuxaplb Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015
2 déc. 2015 à 19:43
Ok pour le chauffage, je change le calorstat et reviens vous dire ce qu'il.
Mais la tubulure d'aération vous auriez une idée??
Ce fameux clapet qui ne se ferme pas ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116
2 déc. 2015 à 19:45
Bonjour, avez vous un bouton électrique de recyclage d'air sur le panneau de commande du chauffage ?
SI la réponse est OUI alors c'est surement le moteur de commande du volet de recyclage d'air ( avec la mousse)qui est HS, il tourne dans le vide et fait effectivement du bruit ( clac clac clac) en permanence. Panne connus chez Renault.
Cela dit la panne du moteur de recyclage n'a rien a voir avec le fait que vous n'avez pas de chauffage ou peu de chauffage.
Le calorstat est une pièce que possède tout les moteurs, avec ou sans clim, si celui-ci est bloqué en position ouvert effectivement le chauffage intérieur ne fonctionne pas correctement. Cette pièce ferme le circuit du radiateur avant de la voiture pour privilège le chauffage ( plus d'eau chaude pour le chauffage intérieur).
Faite ce test, coupez la ventilation intérieur, laissez tourner la voiture pour qu'elle chauffe jusqu'à que le ventilateur avant de la voiture démarre, allumez de suite la ventilation intérieur, si vous avez de l'air chaud alors c'est surement le calorstat qui est bloqué ouvert. Remplacez le.


Fred.ml
0
Mieuxaplb Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015
2 déc. 2015 à 23:32
Bonjour Fred
Je possede un selecteur de recyclage d'air sur le panneau: c'est un sekecteur rotatif et le symbole apparait sur la position MAX.
Pour le volet je le vois remonté, mais ne tient pas en position fermé d'ou le clocloc.
J'ai deja remarqué que lorsque mon moteur est chaud et la ventil n'est pas en route et que je l'allume, j'ai bcp d'air chaud, mais tres peu de temps...
0
Mieuxaplb Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015
2 déc. 2015 à 23:33
P.S merci pour ta réactivité
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 116 > Mieuxaplb Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015
Modifié par fred.ml le 3/12/2015 à 13:02
re, ok si l'air chaud se refroidit rapidement cela indiquerait bien un problème de calorstat .
Les seul choses qui pourraient encore être en cause est l'encrassement du radiateur de chauffage ou que celui-ci ne c'est pas correctement purgé . Vous avez indiqué avoir vidangé le circuit d'eau, avez vous ouvert des vis de purges ?
SI l'eau vidangé était vraiment boueuse il faut voir pour déconnecter les conduits d'alimentation en eau sur le radiateur du chauffage et y brancher un tuyau d'arrosage pour faire circuler de l'eau dans le radiateur de chauffage ( sur un coté puis l'autre coté du radiateur jusque l'eau ressorte propre).

Fred.ml
0
Mieuxaplb Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2015
4 déc. 2015 à 12:22
Bonjour et merci,
Je vais changer le calorstat et purger et je verrai par la suite.
Je l'ai purgé une fois depuis cet été car en montant dans les tours (route de montagne) mon LDR s'est échappé par le bouchon du vase d'expansion.
Il ne m'as pas semblé que l'eau soit boueuse, d'une couleur rouille ça c'est sur mais comme sur tout les véhicules de ces vieilles année.

Le fait de nettoyer le radiateur d'habitacle a l'eau n'est-il pas dangereux? PH différent réaction différente aux température tout ça donne des risques de corrosion interne non?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
Modifié par snocky. le 4/12/2015 à 13:04
NON, rien de bien dramatique!
0