Problème de démarrage voyants epc,abs et anti patinage allumés [Résolu]
Gtinside41
Messages postés mardi 1 décembre 2015Date d'inscription
1 avril 2016
Dernière intervention
-
1 déc. 2015 à 06:18 - Dernière réponse : Gtinside
- 30 déc. 2015 à 14:17
je suis nouveau sur ce site. Voilà mon soucis concerne mon véhicule : Polo GTI 9N3 année 2007.
J'ai un problème au démarrage de celle-ci du jour au lendemain ! Elle démarre une fois sur deux et lorsqu'il y'a un soucis elle s'éteint subitement et les voyants Epc, Abs et Anti-patinage s'allument ! Mais également l'anti-démarrage qui lui s'éteint par la suite ! En gros une fois sur deux celle-ci démarre. De plus, j'ai remarqué un bruit sous le capot mais je ne voit pas d'ou il provient ? et lorsque ce bruit apparaît ces voyants s'allument. J'ai enregistré ce bruit voici mon lien :
A force de nombreuses tentatives de démarrage, ma batterie s'est vidée !
J'ai effectué de nombreuses recherches sur le net et j'entend parlé de capteur de roues (vu le voyant abs allumé).J'ai changé les bougies et les relais (53 et 167),mais toujours le même soucis à savoir que ça fait 4 jours que je recherche ce problème et que depuis j'ai préféré ne pas rouler avec..
Si quelqu'un pouvait m'éclairer s'il vous plaît .
Cordialement.
faimiti2929
Messages postés lundi 4 octobre 2010Date d'inscription
10 décembre 2015
Dernière intervention - 1 déc. 2015 à 11:37
Suite a de nombreuses tentatives de démarrage ma batterie s'est vidée car elle ne démarrer plus du tout, mais je l'ai testé avant avec le voltmètre j'ai relevé 12 à l'arrêt. Par contre cette batterie en question je l'ai testé de neau et je relève ~12,3, or je pensé qu'elle s'est déchargée
faimiti2929
10 décembre 2015
Dernière intervention - 1 déc. 2015 à 11:52
Par contre est-ce que le soucis de batterie /cosses (si tte fois c'est le cas) entraînent l'allumage des voyants : ABS, EPC, Anti-Patinage et Anti-Demarrage (pour mon cas s'allume et s'éteint aussitôt) ?
faimiti2929
10 décembre 2015
Dernière intervention - 1 déc. 2015 à 12:10
Je vais essayer d'être précis car j'ai l'impression de pas me comprendre moi même excuse moi, alors j'ai testé la batterie quand le problème est survenu : 12,6 à l'arrêt et 14 au démarrage. Apres quoi un moment donné j'essaie de démarrer et elle ne démarre plus et donne les signes de batterie fatiguée, je teste de nouveau à l'arrêt et je relève ~ 11v donc je me dit elle s'est vidée ..j'insiste plus et je change aussitôt de batterie. Cet aprèm, je teste de nouveau cette fameuse batterie et je relève 12,3 ...
Salut , un problème de tension de la batterie peut effectivement faire allumer les voyants ( manque de courant) .. Votre alternateur semble fonctionner maīs j'ai déjà vu des alternateurs qui fonctionnaient puis coupaient puis refonctionnaient ( par intermittence ) ..
faimiti2929
10 décembre 2015
Dernière intervention - 1 déc. 2015 à 19:51
D'accord, par contre juste pour pr précision j'ai changé de batterie en prenant celui sur une autre voiture (celle de mon père lol), par contre je ne sais pas si elle était neuve et j'ai le même soucis ? Les voyants sont allumés, elle démarre lorsqu'elle a envie et j'entend ce bruit à l'avant (vidéo enregistrée au dessus). J'ai peur d'investir dans une batterie et qu'ensuite j'ai toujours ce soucis
faimiti2929
10 décembre 2015
Dernière intervention - 1 déc. 2015 à 20:12
D'accord snocky, ma batterie avait quand même un peu plus de 3 ans ..snocky pourrais-tu m'expliquer en détail comment m'y prendre pour tester mon alternateur stp ? Ou aurais-tu un lien ?Je veut faire les choses bien
Un multimetre aurait donné la réponse de suite.si l alternateur ou la batterie est défaillant (et fait donc allumer certains voyants) le passage valise peut être tronqué
fred.ml11413
Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut
12 avril 2018
Dernière intervention
>
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 2 déc. 2015 à 21:01
re, on ne peut pas tester l'alternateur si le moteur ne tourne pas.
Par contre pour le diagnostique ( passer la valise) le moteur n'a pas besoin de tourner, il faut juste mettre le contact mais il faut que la batterie soit bien chargé, si la batterie est à plat (ne fournis pas assez de courant) le diagnostique ne peut pas se faire.
Fred.ml
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention
>
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 2 déc. 2015 à 22:19
re, il ne devrait pas y avoir de probleme...la batterie est quasi identique en puissance.
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 00:50
D'accord,la même en changeant de batterie j'ai le même soucis dc je ne pense pas avoir de soucis au niveau batterie/cosses. J'attend la valise et je tiens au courant ..
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 00:52
Ps:j'ai appelé chez le concessionnaire vw,pr me renseigner sur le prix(valise),on ma demander quelle voyant été allumé et direct in me dit ça doit sûrement venir des capteurs
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 06:58
Salut snocky, elle a démarré ce matin (2-3 secondes) puis sest arrêté!cet aprèm nellle essais et rien!la gars qui doit faire la valise apparement se déplacera que dmn
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 08:15
Petit info : le lien de la viedeo au dessus dont je cherché le bruit j'ai l'impression qu'il vient du "papillon" qu'est-ce que tu en penses? Et autre chose maintenant elle démarre, elle refait comme au début (démarre qd elle veut)..
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention
>
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 12:43
re, j'ai regardé la vidéo, le bruit vient surement du "papillon" mais franchement cela ne me parait pas suspect. Sur une voiture en mettant juste le contact on entend effectivement des bruits et ces bruits peuvent même continuer après avoir coupé le contact..
Chez certains constructeurs ( dont Citroën) lorsque l'ABS est en panne ( pas juste un problème de capteur de roue) cela empêche de démarrer le moteur.
L'ABS et l'anti patinage sont liés donc normal que les voyants s'allumement en même temps. De mémoire l'EPC est la direction assisté.. Je me demande si vous n'avez pas juste un problème électrique, avez vous vérifier les fusibles ? ceux près de la batterie ?
Ces fusibles en forme rectangulaire sont vissés, on ne voit pas s'ils sont grillés il faut tester avec un voltmètre, un des cotés du fusible est relié au + de la batterie il suffit de vérifier que le + est bien présent après le fusible en mettant le moins du voltmètre sur le moins de la batterie.
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 13:02
Merci de m'avoir répondu Fred,en ce qui concerne le "papillon"je soupçonne qu'il en ai la cause car en trifouillant un peu à l'arrêt il fesait exactement le même bruit..dès demain je vérifie les fusibles je donne suite à cela..merci pr ta patience
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention
>
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 18:12
Re, il me revient une chose, sur les VW après une coupure de courant l'ESP voir même l'ABS et l'EPC peuvent resté allumé tend que la voiture n'a pas rouler 10/15 mètres afin que le système se réinitialise (contrôle du signal des capteurs de roues et position du volant) .
Les voyants peuvent être juste la conséquence d'une autre panne..
Vous avez précisez que le voyant de l'antidémarrage c'est allumé et éteint, cela semble être un problème électrique général, micro coupure, défaut de masse..
Fred.ml
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention
>
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 21:17
Salut,oui l'anti-demarrage sest allumé mais ne reste pas! Il est très intéressant ton explication. Je vais tester de suite les fusibles!
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 13:11
re, le problème du papillon peut être en cause, empêcher le démarrage ou faire caler le moteur, mais je ne vois pas le rapport avec les voyants EPC et ABS , par contre le voyant de l'anti patinage là oui puisque l'anti patinage gère la puissance du moteur.
Suis bien curieux de lire la suite.
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 21:28
Généralement lorsqu'il va avoir une panne il y'a quand même des petits signes..mais là rien du tout du jour au lendemain il ne veut plus démarrer!des que j'ai eus ce soucis je n'ai pas tester de rouler avec..je préfère pas
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 21:40
J'ai testé le fusible près de la batterie elle est ok!jespere que le gars fera la valise aujourd'hui!mais je suis prenant pour d'autres idées. En attendant je cherche encore..
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 21:57
Re,j'apporte dès précisions j'ai regardé une video "pb de boîtier papillon" et exactement le même bruit mais en plus intense : http://youtu.be/1TguF0eAXPw, lorsque je met le contact l'epc, ABS s'allume normalement puis s'éteint!
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention
>
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 21:59
Pa contre un moment donné lorsque ce bruit apparaît les voyants Epc et moteur clignote et la je ne peut démarrer !
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 4 déc. 2015 à 20:56
Salut, le gars est venu et impossible de faire la valise! Impossible de rentrer dans le moteur! Qu'est-ce qui peut empêcher cela? Est-ce que le fait que le moteur a été modifié (gonflé) en ai la cause?
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention
>
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 4 déc. 2015 à 21:15
Salut, qu'a été modifié sur le moteur pour " le gonfler" , si le calculateur d'origine à été remplacé par un autre ( programmable) alors la réponse est OUI .
SI tu as le calculateur d'origine et que le gars possédait bien l'outil de diagnostique ( valise) qui prend en charge ta voiture je dirais que soit c'est une panne du calculateur ou qu'il y a une panne électrique ( rupture électrique).
Lorsque l'on fait un diagnostique électronique " la valise" interroge tout les systèmes de la voiture, ils répondent tous indépendamment, donc tu écris que le gars n'arrivait pas à interroger le moteur mais arrivait il à interroger les autres systèmes de ta voiture ? ( ABS/ Air Bag/ EPC et autre) ?
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 4 déc. 2015 à 21:40
Oui impossible de lire quoi que se soit ..par contre il été étonné et se poser la question qu'en principe on ne touche pas au calculateur même si la voiture est reprogrammé ! Il pense également comme toi soit un problème calculateur soit électrique !donc par où et quoi puis-je commencer? Je suis largué,j'ai vraiment besoin de coup de pouce
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 4 déc. 2015 à 21:46
Si je comprend bien il faut que je me renseigne si le calculateur a été modifié !!! Je l'ai racheté en Occase il faut donc que j'me renseigne auprès de celui qui m'a vendu la voiture...Humm
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention - 4 déc. 2015 à 22:27
re, si le gars qui a passé la valise n'a détecté aucun systèmes de la voiture c'est vraiment étonnant si il avait bien une valise compatible avec ta voiture.
Ou se trouve le calculateur du moteur sur ta voiture ?.
De mémoire certaines Polo ont le calculateur sous la baie en plastique du parebrise, si le tien se trouve à cette endroit ou autre part démonte le et regarde si le connecteur n'est pas oxydé.
Fred.ml
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 4 déc. 2015 à 22:45
Oui Fred, il a testé avec deux machines ,un genre d'app comme un Mob qui n'a rien détecté,puis il a essayé ak un pc et rien!je vérifie le calculateur des que jai la main dessus!fred snocky parle d'ECU plus haut?peut-tu me dire ce que Cest?
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention - 4 déc. 2015 à 23:34
Cela me rappelle une histoire, un mec, que je connais, a eu une drôle d'aventure, en roulant il avait renversé sa bouteille d'eau sur la commande centrale qui gère l'autoradio/GPS (entre les sièges avants) dans les secondes qui ont suivis les équipements de la voiture se sont coupés, plus de phares, de clignotant, de clim, même les vitres, vraiment tout, la seul chose qui fonctionnait c'était le moteur. le lendemain il va chez Audi ( un Q5) et quand ils ont branché le diag ( la valise) aucun systèmes répondaient sauf le moteur.
Le devis était plus que ahurissant, il n'a pas laissé la voiture et a continué à rouler. Petit à petit les équipements se sont remis a fonctionner. Au final il a du juste faire remplacer la commande centrale de l'autoradio.
L'eau a qui c'est infiltré dans la commande centrale a perturbé le "scan bus" ( système de communication électronique) c'est pour cela que la valise n'a pas pu dialoguer avec la voiture.
Si de l'eau s'infiltre quelque part dans la voiture ou sur de l'équipement électronique il va falloir chercher...Pas d'eau dans la voiture? ou lave au Karcher ? Lave moteur ?
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 5 déc. 2015 à 00:59
J'apporte des précisons un gars me dit que l'impossibilité de la valise peut être dû au changement de l'autoradio et effectivement la nôtre n'est plus d'origine !!!
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 5 déc. 2015 à 09:30
D'accord il faisait référence à la ligne K qui peut être aurait été sectionné, et apparement elle se trouve où il t'a l'autoradio.Ma question qu'est-ce que cette fameuse ligne K?un fil de couleur ? Ou autre...j'ai démonté l'autoradio afin d'accéder au branchement..pourrais-tu m'en dire plus ?
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 5 déc. 2015 à 09:45
Je discuté avec le gars de vw ou je demandé le prix du calculateur,Fred pr répondre à ta question ou est ce calculateur sur ma voiture il est à côté du réservoir du liquide de frein et un gars m'a entendu et ma dit de vérifier la ligne K si elle n'a pas été sectionné lors du changement de l'autoradio car il a la même chose pour effectuer la valise Diag de sa polo: impossible d'y rentrer !
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 5 déc. 2015 à 09:55
Snocky si mon voyant mil s'affiche puis disparaît ou ne s'affiche pas du tout il est soit :
Fugitif : un défaut a été détecté mais le système n'a pas confirmé la présence du défaut. Le voyant s'éteint donc de lui-même.
Eteint : Dans ce dernier cas aucun défaut lié à la pollution n'est actif. Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun défaut n'est présent. Certains d'entre eux ont très peu d'influence sur le fonctionnement du véhicule comme par exemple un disfonctionnement des bougies de préchauffage comme nous l'avons décrit dans notre exemple de réparation de défauts OBD2. Ton avis?
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 5 déc. 2015 à 11:58
À savoir qu'entre temps j'ai nettoyé le capteur immotronic avec du nettoyant diélectrique. J'ai testé et le voyant s'est allumé et dc la voiture a démarré! Elle est restée allumé un peu plus longtemps que d'habitude mais s'est éteint ☹
Le voyant MIL doit imperativement s'allumer sur le cran "apres contatct".Je n'évoque pas ici une quelquonce lecture des codes.Ca n'a rien a voir.En cas de non allumage du voyant, l'ecu (ou ses connectiques ou son faisceau) est en cause.
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention
>
snocky.21732
Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription
12 avril 2018
Dernière intervention - 5 déc. 2015 à 13:47
re, exacte oui, le voyant doit toujours s'allumer a la mise du contact.
Je reprendrai le suivie de ce forum la semaine prochaine, ( week-end)
Fred.ml
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention
>
snocky.21732
Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription
12 avril 2018
Dernière intervention - 7 déc. 2015 à 12:32
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention
>
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 7 déc. 2015 à 12:45
Re je commence vraiment a ne plus savoir quoi conseiller pour trouver la panne, L'immotronic (antidémarrage) est actif lord de la mise du contact et démarrage, lorsque le moteur est démarré il n'a normalement plus aucune action ( une fois le moteur démarré l'immotronic ne coupe pas le moteur) .
Et il y a toujours ce problème de la ligne K. Sur votre voiture y a t'il un équipement qui ne fonctionne pas ( à par le moteur) comme par exemple le verrouillage des portes ou autres ?
Fred.ml
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 7 déc. 2015 à 13:46
Salut Fred non pas du tout tout fonctionne! En attendant j'ai fais des recherches, parcourus de nombreux forums et j'ai posté mon pb dans divers site! En ce qui concerne cette ligne K on m'avait conseillé de débrancher l'autoradio et d'effectuer la valise Diag sans..résultat : impossible de le faire! Valise faite il y'a 4h! J'en ai profité pour tester les fils derriere l'autoradio et tout est ok! Les divers masses présentes dans la voiture ont etes nettoyés dans la foulée (lol).
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 7 déc. 2015 à 13:53
Dans un autre site j'ai eus de l'aide et j'en suis à peut-être ai-je un soucis immotronic ? Donc, j'ai débranché le combiné instrument pour accéder au circuit électrique afin de refaire des soudures au circuit imprimé aux bornes (1-17) où arrive la bobine d'anti-démarrage. Dès que j'ai un fer à souder je m'attaque à ça! Et je tenterai de nouveau de faire la valise sans le combiné instrument et voir ce que ça donne ! Par contre vu la disponibilité de la personne qui se déplacera pour la valise elle ne sera faite que jeudi je pense!
Qu'en penses-tu ?
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention
>
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention - 8 déc. 2015 à 12:31
Toutes les solutions sont à envisager, si vous avez encore l'autoradio d'origine mettez là en place pour le diag..
faimiti2929
10 décembre 2015
Dernière intervention - 8 déc. 2015 à 19:39
Les soudures ont été faites (une chose de faite lol) en ce qui concerne le test avec l'autoradio d'origine je pense qu'il ne fonctionnera pas car même sans la valise de reconnaît rien! J'ai eus un avis aussi sur ce sujet mais je testerai quand même avec l'autoradio d'origine et ensuite dans le combiné ! Au point où j'en suis hein !!! j'elimine cas par cas ..
Autre chose je recherche le schéma électrique de ce type de voiture donc si des fois que tu aurais lu quelque part et/ou quelqu'un l'aurai je suis preneur !
faimiti2929
10 décembre 2015
Dernière intervention - 9 déc. 2015 à 07:27
Un coup de fil chez vw pour le schéma électrique et on m'a répondu qu'il serait impossible de l'avoir (secret concessionnaire ) mais que tout de même on posera la question au mécano vw puis on me rappelle seulement depuis ce matin ...RIEN ! Je suis désespéré !
faimiti2929
10 décembre 2015
Dernière intervention - 9 déc. 2015 à 21:48
Bonjour Fred , il y'a 3 ans de ca nous l'avions chercher la revue il n'y avait pas à l'époque dans mon petit bout de territoire! J'y suis retourné et rien, que sur commande (qui dit commande dit un bon mois d'attente)!!! Pfff, avant hier je voulais le commander sur un site bien connu de vw et on m'a répondu qu'il ne l'avait pas !
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention
>
faimiti2929
10 décembre 2015
Dernière intervention -10 déc. 2015 à 13:12
Re, pour ma voiture ( Fiat) j'ai acheté la revue technique sur:
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention -18 déc. 2015 à 06:13
Après 2 tentatives de valise diag échouées j'ai enfin pu effectuer la valise et le verdict tombe : calculateur HS !
Merci à tous pour votre aide. Et je recherche actuellement un calculateur donc si quelqu'un a un site ou autre..je suis preneur !
Gtinside41
1 avril 2016
Dernière intervention -18 déc. 2015 à 08:35
Tout à fait mais au fond j'espérais que ca ne soit pas ca puis faute à deux tentatives de la valise diag échouées, il a fallu que je recherche une autre personne pour la valise et enfin il a pu la lire et voilà...donc je recherche un site d'occasion pour pièces détachées donc si tu en connais ou je suis susceptible de trouver le meme modèle de calculateur je suis preneur .
fred.ml11413
12 avril 2018
Dernière intervention -18 déc. 2015 à 13:17
Re, les calculateurs sont vraiment spécifique au moteur et année de construction.
Un calculateur d'occasion ( a mon avis) je marchera jamais sur la voiture, si vous en trouvez un il faudra passer par une reprogrammation du calculateur si celle-ci est possible ( antidémarrage)
Je crains bien qu'il failles en acheté en neuf.
En effet il faut que le modèle de calculo soit de meme reference(lettres et chiffres). Si on prend un d'occasion demandé s'il est virginisé car si c'est le cas celui-ci prendra les infos de la voiture auprès de l'anti-demarrage, s'il ne l'est pas (d'après ce que j'ai compris) on peut faire appel à un organisme spécialisé en électronique qui fera la re programmation mais l'anti-démarrage sera supprimé d'après ce qu'on m'a dit (Sté en question) lorsqu'il sont intervenus pour la valise Diag,car sont en mesure de le faire la re programmation