Problème de perte de puissance

Firmein Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 24 nov. 2015 à 12:18
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 29 nov. 2015 à 18:57
Bonjour,

Depuis 3 jours, ma Citroen Xsara essence 1.6 v de 2002 subit une perte de puissance.

Je plafonne à 3500/4000 tours et 11o km/h maxi, en quatrième comme en cinquième.
Dès qu'il y a une petite montée, je plafonne à 60/70 km/h maxi.

Le pot catalytique vient dêtre changé. La voiture a 239000 kms.
Le moteur tourne rond (mais la sonorité n'est pas bonne).

Mon garagiste a commencé à chercher la cause de la panne (avec valise), sans succès...

Je suis preneur de toute idée de piste à lui suggérer.

Merci d'avance à tous et bonne journée.

PS : je ne sais pas si la panne va s'aggraver et si mon véhicule ne va pas être immobilisé.
J'aimerais avoir le temps de "me retourner " avant d'acheter une voiture de dépannage !

2 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
24 nov. 2015 à 12:40
Bonjour,
Si la panne est survenue à la suite du remplacement du pot catalytique, vous avez la réponse. Maintenant il faudrait savoir pourquoi ce pot a été remplacé. Le défaut qui a provoqué sa destruction a-t-il été remédié ?
Amicalement.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
24 nov. 2015 à 13:11
Bjr, comme le dit georges, le souci etait il present AVANT le changement du catalyseur?Pourquoi l'avoir changé?Vous dites " Le moteur tourne rond (mais la sonorité n'est pas bonne)." c'est a dire?
Votre garagiste n'est pas un centre auto j'espere?

Ps: Une valise n'est pas l'accessoire miracle pour un garagsite, il faut aussi savoir se servir de son cerveau!!!!
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
24 nov. 2015 à 14:03
Bonjour Snoky,
Si c'est dans un centre auto le cerveau est une denrée inconnue ! ! !
Amicalement.
0
Firmein Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 > Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018
24 nov. 2015 à 14:48
Bonjour,

Merci pour la réponse. Non, le problème n'existait pas avant le changement du pot catalytique.
La voiture faisait un bruit de voiture de course et j'ai juste cru que c'était un problème de pot d'échappement.
La voiture est ancienne et la valise ne présente pas beaucoup d'indicateurs.
A priori, mon garagiste est fiable. Je le connais depuis plus de 10 ans et il fait régulièrement l'entretien de tous les véhicules familiaux.C'est un garage de réparation toutes marques (réseau Bosch).
Le garagiste ne veut pas m'arnaquer mais hésite à se lancer dans une recherche de panne sans réelle piste puisque rien de signalé par la valise.
Pour infos complentaires, j'ai fait la vidange et le changement de filtre à huile chez Norauto cette fois et cela après le changement de pot catalytique. Or, le témoin de manque huile reste présent sur le vouant du tableau de bord.
Voilà, tout ceci vous éclaire peut-être un peu plus.
Merci pour vos suggestions si vous en avez.
Cordialement
Firmein
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
24 nov. 2015 à 15:09
Débranchez le catalyseur pour voir si elle retrouve sa puissance déjà.
Pour le voyant d huile,comme c est norauto tout est possible!!!il serait intéressant de voir si c est le bon filtre à huile et surtout si il est bien la(si c est un filtre papier )
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234 > Firmein Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
24 nov. 2015 à 18:41
Bonjour,
Vous pouvez faire confiance à un garagiste du réseau Bosch car il suit de fréquents stages de mise à niveau et de formation sur les évolutions les plus récentes. Comme le dit la publicité : ils sont à la pointe ! Ceci dit, Snocky a raison, faites le test d'enlever le catalyseur, simplement pour essai.
Amicalement.
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le garagiste semble avoir exploré pas mal de pistes. Il pense que c'est un problème sur l'un des 2 arbres à came. Je n'y connais rien moi-même.
Il n'à pas parlé de débrancher le catalyseur.
Il m'à juste dit que ce n'était pas envisageable de réparer car trop cher par rapport au prix d'une voiture qui a presque 14 ans.
Je me demande si je ne vais quand même pas voir un garagiste Citroën qui aura certainement une valise plus adaptée avec un contrôle plus grand dans les pannes possibles.
Moi même, je ne sais pas comment débrancher le catalyseur mais je vais en parler... Sinon galère pour trouver une voiture "tout de suite maintenant" !
Je dois retourner à Paris ce weekend (210kms) mais je ne sais pas si ce sera possible. Je plafonne à 60 en côte ! En plus, la voître peut me lâcher en cours peut être...
Le problème c'est que Citroën demande de l'argent pour tester. Même si c'est normal, si la voiture est foutue, c'est dommage.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement
Firmein
0