Radiateur

jackbleu33 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - 15 nov. 2015 à 11:51
jackbleu33 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - 16 nov. 2015 à 10:11
Bonjour tout le monde
J'ai une Clio 2 phase 1 essence qui a le radiateur qui perd son liquide de refroidissement . Percé? La semaine dernière je l'ai amené chez Feu Vert et d'après eux il le serait ils ont donc purgé le radiateur (sans le nettoyer!!!) fait le remplissage de liquide de refroidissement avec un colmateur = 94€ !!!, le lendemain j'y suis retourné car le liquide avait changé de couleur et il manquait de l'eau !!!! Le chauffage marche bien. Aujourd'hui le vase d'expansion est vide !!!!! que dois je faire ? Et quel radiateur je dois changer? Est ce que je peux le changer moi même et enfin est ce que c'est compliqué? Je sais ça fait beaucoup de questions mais le froid va arriver !!! Merci de bien vouloir me répondre rapidement car je suppose que si je l'amène à un garage ma pauvre retraite va y passée!!!!!
Merci et bonne journée à tous

2 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
15 nov. 2015 à 14:28
Bonjour,
Le radiateur est certainement percé. Surtout fuyez (c'est le cas de le dire) les incapables qui mettent un produit colmatant dans le circuit de refroidissement (mais qui prennent 94 € pour ce sabotage !) C'est la honte de notre profession. Ce que vous avez payé est presque le prix d'un radiateur neuf ! Aucun professionnel digne de ce nom ne procéderait à un pareil "magouillage". Bref, le remplacement du radiateur ne pose pas de problèmes insurmontables. Prenez votre temps (vous êtes en retraite...) démontez les durites. Suivant le cas le radiateur sort seul ou avec son ventilateur. Ôtez les fixations du radiateur, débranchez la prise du ventilateur et sortez le radiateur. Repérez bien les positions de chacune des pièces que vous avez démontées. Rincez bien le bloc moteur de la "cochonnerie" qui a été mise par les "guignols sus nommés". Reposez le radiateur neuf (équipé ou non du ventilateur selon le cas). Veillez bien à ce qu'il ne soit pas contraint par quoi que ce soit, il doit être libre de "travailler". Reposez les durites avec un thermostat neuf si possible, rebranchez le ventilateur, remplissez le circuit (liquide neuf) en veillant bien à la quantité que vous mettez : environ 5 litres. Ouvrez les différents purgeurs. Lorsque le liquide coule aux purgeurs, fermez les et complétez le vase d'expansion jusqu'au repère MAX. Faites tourner le moteur ou roulez sur un petit trajet, jusqu'à ce que le ventilateur se mette en route. Surveillez bien le niveau du vase. S'il descend brutalement c'est qu'une poche d'air s'est évacuée. Arrêtez le moteur ouvrez le vase avec un chiffon à la main et complétez le niveau jusqu'au MAX. Resserrez fermement le bouchon et roulez. Vous revérifierez le niveau dans une cinquantaine de kilomètres.
Bon courage et amicalement
0
jackbleu33 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022
16 nov. 2015 à 10:11
Bonjour Georges106
Merci de votre réponse je vais faire la réparation dans la semaine et je vous tiendrais au courant du résultat
merci encore à vous et à Snocky
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
16 nov. 2015 à 09:23
Bjr, effectivement fuir ces charlatans de centre auto.......C'est un repère a abrutis aimant se dire "du métier".Ils savent tout mais font n'importe quoi.Effectivement 94€ est peut etre même plus cher qu'un radiateur neuf pour une clio .Mettre un anti fuite est une manoeuvre de GROS COCHONS, car ce produit, même si il passe ou il faut(fuite), il passe aussi et surtout ou il ne faut pas........Et comme le dit georges106, effectivement remplacer un radiateur(surtout de clio esssence) ne nécessite pas spécialement de sortir de st cyr.....
0