Bruit au niveau de la courroie et perte de direction assistée

Signaler
-
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour, j'ai une Citroën c5 hdi année 2003,aujourd'hui je prends la voiture pour faire des courses rien de spéciale je charge ma voiture je démarre est la un bruit de ferraille je fais ma marche arriéré toujours ce bruit mon aiguille de batterie était au plus bas je m'arrête sur le bas cote j'ouvre le capot et la je vois comme des morceaux de limaille de fer sur le cote droit (passager)je range ma voiture dans le garage est plus de direction assistée .Merci d'avance pour vos conseils .Cordialement NIAGARA 06

3 réponses

Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
921
Bonjour,
Bonne réaction de vous être arrêté, ça ressemble fort à une poulie de damper qui a "bouffé" la courroie de distribution. Ne remettez surtout pas en route avant d'être sûr du diagnostic.
Amicalement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

bonjour Georges 106 ,je vous remercies pour la réponse apportée ,hier je suis allée voir la voiture avec un ami il ma été impossible de mettre la voiture en route l'ordinateur de bord m'indique défaillance du système antivol ,j'ai essaye de la démarrer avec des câbles impossible.j'ai été voir un tuto qui me confirme que ça peut provenir de la poulie damper ?n'est il pas trop tard pour faire les réparations au cas ou je change la poulie damper les galets tendeur et accessoire et un kit de distribution !JE NE VOUDRAIS PAS DEPENSER DE L'ARGENT SI CELA N'EN VAUT PAS LE COUP
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
921
Bonjour,
Si la courroie de distribution est encore en place, il n'y a pas de dégâts. Par contre si elle est déchirée ou coupée et qu'elle pend dans son carter, il n'y a plus qu'à déculasser pour voir l'étendue des dommages : soupapes tordues, pistons marqués. Il faut ensuite établir un juste devis (par un professionnel) et comparer avec la valeur de la voiture et la reprise éventuelle. En ces périodes de fin d'année, les concessionnaires ont besoin d'atteindre leurs objectifs et font des efforts commerciaux. Tenez compte qu'un moteur qui a connu une collision piston/soupapes ne s'en remet jamais totalement.
Amicalement.
Messages postés
26844
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
3 173
Pourtant vous lui aviez dit de pas essayer de demarrer.......
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
921 >
Messages postés
26844
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020

Bonjour Snocky,
Bien sur, mais avez vous déjà vu beaucoup de clients qui écoutent leur garagiste ? Pour ma part j'ai toujours trouvé que les clientes étaient bien plus attentives que leurs homologues masculins et de plus, "cassaient" moins souvent la mécanique car plus à l'écoute. Quelques petits accrochages de carrosserie mais globalement douces avec leur voiture. Il y a toujours les exceptions du genre "brisefer", mais moins nombreuses que les hommes. Si on garde en mémoire qu'un conducteur sur deux est une conductrice, on comprend que les assurances fassent un tarif préférentiel aux femmes.
Amicalement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

Bonjours Messieurs j'ai un autre ami qui doit venir voir la voiture dans la semaine ,en ce qui concerne du fait qu'elle ne démarre pas ,je pense du fait qu'il n'y a que de l'électronique et que la voiture n'a pas voulu reconnaître la clé,comme indique dans forum il faut que je teste avec une autre clé et attendre quelques minutes avec les portes et fenêtres ouverte ,mais avant l'ami mettra la voiture sur cale et enlèvera la roue pour voir déjà l'état de la courroie damper et la courroie de distrib ,je vous tiendrais au courant de la suite des opérations et encore merci pour vos messages.Cordialement
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2017
100 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

bonjour, alors il y a plusieurs choses à vérifier dans votre cas :

1 effectivement la poulie damper

2 l état des capteurs de position moteur

3 mettre une batterie avec une pleine charge (ou recharger simplement la votre à fond)

4 engager la cinquième (ne surtout plus démarrer à la clé , ne pas pousser à la main le véhicule avec un rapport engagé et encore moins tracter avec un autre véhicule...) mais lever la roue coté courroie de distribution, passer la cinquième (contact coupé bien entendu) et faire deux tours de roue à la main.

s il est impossible de faire deux tours alors il y a décalage de la distribution.

si tel est le cas, et avant de vous aventurer dans d autres frais qui pourraient s avérer inutiles (car trop couteux) mieux vaut placer une autre courroie avec le calage adéquat et tenter à nouveau de faire deux tours de roue, si ça passe (s est passé pour un ami qui a eut le meme pépin sur un picasso il y a peu) alors (et en tenant compte que les capteurs et la batterie soient ok) il faudra mettre le contact pendant 5 minutes sans démarrer, ensuite couper le contact 5 minutes et le remettre puis démarrer, si tout se passe bien elle devrait repartir.

voilà, bon courage.

Bonjour je reviens vers vous concernant la panne de ma citroen c5 il s'agissait bien d'une poulie damper et courroie accessoire.elle a été répare hier et tout marche le mecano a fait un bon boulot avec un tarif correct surtout en main d'oeuvre je vous remercie tous de votre aide et de vos réponses.Cordialement
Messages postés
5145
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
921
Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de donner suite, c'est rare et il faut donc vous en féliciter.
Amicalement.