Boîte automatique ou boîte manuelle ?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
-
Messages postés
15530
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
-
Bonjour,

J'ai eu une bonne dizaine de voitures en boîte manuelle. J'ai fait environ 200 000 kms avec chacune.
J'ai actuellement une Peugeot 407 HDI 136 cv fap en boite automatique. C'EST LE PIED.
Moi aussi lorsque j'étais jeune conducteur, j'aimais la conduite avec la boîte manuelle. Je vous assure qu'il n'y a absolument pas de perte de puissance. en faisant un "KICK DOWN", j'en surprend plus d'un.

4 réponses

Messages postés
28179
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2021
4 467
Bjr, oui quand elle roule....
Depuis longtemps, mes voitures ont la boite automatique. J'ai converti de nombreux membres de ma famille qui s'y sont mis aussi.
Pourquoi s'embêter à passer les vitesses alors que ça peut se faire tout seul ? Du coup, on respecte beaucoup mieux les stops et les priorités et sachant qu'on n'aura pas à jouer de l'embrayage et du levier de vitesses pour se remettre en régime.
Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi je roule en C5 exclusive boite automatique 6 vitesses depuis Mars 2013 et je ne reviendrai pas en boite manuelle quel confort de conduite en plus d'une voiture avec un confort et une tenue de route inégalé je me sens vraiment en sécurité, et je précise que j'ai 68.000 kms au compteur et que l'agent Citroën m'a dit pas besoin de les changer elles peuvent faire encore au moins 20.000 kms
> Lebouvar
Moi j'ai un C4 Picasso Exclusive, mon second depuis 2007 et je ne reviendrais certainement pas à la boite manuelle. Avec ce genre de véhicule nous conduisons sans fatiguer, c'est vraiment super !!!...
Messages postés
68
Statut
Administrateur
Dernière intervention
3 novembre 2021
359
Bonjour kitt31, c'est un débat intéressant d'autant que de plus en plus de conducteurs y sont sensibles. Les constructeurs européens sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles équipés de boîte automatique (dernière Renault avec la Twingo Cosmic). La consommation a également progressé. Voyez-vous l'Europe suivre le chemin des Etats-Unis où les véhicules à boîte automatique sont ultra majoritaires (6% des ventes seulement en boîte manuelle) ?
Messages postés
5187
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
1 347
bjr

sauf qu'en Europe les seuls à proposer des boîtes vraiment automatiques sont BMW , MERCEDES , ROLLS ROYCE , BENTHLEY et AUDI avec la Triptonic
tous les autres constructeurs ne proposent que des boîtes manuelles avec double embrayage robotisé.( ou piloté ) ; d'où les nombreuses casses d'embrayage ou de boîtes
quand au groupe PSA il propose depuis très récemment la boite EAT 6 qui est une boite du japonais AISIN ( boite à convertisseur de couple ) qui n'est pas à embrayage piloté( ou robotisé )

cdlt
>
Messages postés
5187
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021

même si la boite EAT6 est récente , PSA à des boites auto classique depuis fort longtemps , tout comme Citroën et ça principalement sur les plus fortes motorisations , tout comme Renault , ma femme avait un coupé laguna BVA avec une auto classique , et je ne vais pas citer tous les autres constructeurs qui possèdent encore des BVA classique
Messages postés
5187
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
1 347 > christian
des boites à variateur qui étaient un gouffre au point de vue consommation !!!
Messages postés
28179
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2021
4 467
y'en a d'autres qui proposent encore des vraies automatiques...
Bien moi j'ai eu comme beaucoup des boîtes manuelles sur mes voitures et depuis maintenant presque 11 ans j'ai une Opel Corsa avec une boîte easytronic et pour rien au monde je ne retournerais sur une boîte manuelle croyez le bien.
Quel confort ses boîtes, plus besoin de jouer avec le levier de vitesse en ville, c'est parfait.
C'est un moteur essence de 80 ch. et je consomme 6,5 litres au cet et a 90 % de la ville.
La boîte mécanique pour moi, c'est vraiment périmé. Cela fait 30 ans que j'ai le permis et j'ai eu des dizaines d'autos. A l'époque les boîtes auto ce n'était pas ça, mais aujourd'hui l'essentiel des constructeurs digne de ce nom disposent de boîtes autos modernes et performantes.
Je n'imagine même pas revenir sur une boîte méca. Pour moi c'est la préhistoire automobile.
Il est vrai que les français sont très conservateurs dans leurs habitudes. Il n'y a qu'à voir en politique. Les voitures c'est pareil. J'entends toujours dire :Oh moi j'aime changer les vitesses!! Quand j'entends ça, je me dis mon Dieu, l'évolution de l'homme c'est pas pour demain!!
En tout cas si vous avez l'occasion de tester comme il faut une boîte auto, vous penserez à moi.
Bien à vous et bonne route
Messages postés
15530
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
2
Bonjour,

Parfois, je me demande qui évolue.........
Quand je vous lis, je me dits que vous, vous n'avez pas l'esprit ouvert.

Il est vrai que les français sont très conservateurs dans leurs habitudes.
La, je suis d'accord

Il n'y a qu'à voir en politique. Les voitures c'est pareil. J'entends toujours dire :Oh moi j'aime changer les vitesses!! Quand j'entends ça, je me dis mon Dieu, l'évolution de l'homme c'est pas pour demain!!
En quoi une personne qui aime passer les vitesses fait d'elle une personne non évolué ?
Si on part de votre principe, qu'une personne qui fait du sport, vous lui dite qu'il n'est pas évolué, car, il existe des appareils avec électrode ?
Franchement, soyez un minimum sérieux.

On ne peut pas dire qu'une personne qui aime faire quelque chose que vous vous n'aimez pas soit pas bien, ou pas évolué.

Avant que vous veniez me dire: Encore un qui passe les vitesses........
Et bien non, justement, depuis maintenant deux ans, je suis passé sur une boite auto.

@+