Seat ibiza ne démarre pas

Signaler
-
 dupuisfrederic50@gmail.com -
Bonjour,

Depuis des mois, ma seat ibiza diesel de 2000 1.9 tdi 90 chevaux démarre quand elle veut.

Je tourne la clé en position 2 j'attends que les voyants des bougies s'éteignent, et quand je tourne la clé en position 3 :

soit elle démarre au quart de tour

soit il ne se passe pas grand chose, j'entends le courant, un tic et rien, le démarreur ne tourne pas.

J'ai testé la batterie à l'arrêt et en marche 12.5v et 14.5v avec moteur qui tourne

J'ai changé le démarreur (neuf), ça n'a rien changé. D'ailleurs quand je relie le plus de la batterie au lanceur avec un fil, il tourne direct.

J'ai changé le câble de liaison entre la batterie et le démarreur (câble que j'ai eu à la casse, en bon état). J'avais un doute sur ce dernier mais je me dis puisqu'elle démarre de temps en temps, je me dis que si c'était lui elle ne démarrerait jamais.

Ensuite, au niveau du lanceur du démarreur, j'ai débranché le câble qui vient du neiman et j'ai mis une lampe témoin ou un voltmétre et j'ai tourné la clé en position 3, à chaque fois il y a eu du courant (entre 11.5 et 23.3v environ). Du coup, j'avais un doute sur le contacteur du neiman mais avec ce test je n'y crois plus.

Je sais que c'est un problème électrique entre batterie-neiman-démarreur mais à quel niveau ? Je ne trouve pas Est ce que ça pourrait être un relais ?

dernière chose bizarre, je réussis à la démarrer le matin beaucoup mieux même si il je dois m'y reprendre à plusieurs reprises parfois, par contre l'après midi quand il fait plus chaud, rien, impossible, je peux essayer 200 fois sans une réussite...

Merci à vous pour vos conseils si vous avez une idée.

6 réponses

Messages postés
5123
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2021
1 284
bjr

et le fusible ???
des fois qu'il serait oxydé !!
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2015

Je vérifierai demain,

Ce qui est bizarre, c'est que ce matin quand j'ai fait le test pour voir si j'avais du courant sur le câble qui arrive au démarreur (celui qui part du neiman), après quand je l'ai rebranché, j'ai réussi à redémarré 19 fois sur 20 avec un démarrage bien nerveux impécable, ce qui n'était pas arrivé depuis des mois.
Même quand j'arrive à la démarrer, on va dire que sur 10 essais c'est plutôt 4 réussites en général mais là elle démarrait super bien.

Je me suis même demandé un instant si lorsque j'avais remplacé le démarreur, à l'époque j'avais bien reconnecté le câble. Et puis 3 heures après j'essaie de démarrer 10 fois et rien.
J'ai l'impression d'être proche de la solution et en même temps je ne trouve pas!
Merci pour la réponse.
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2017
163
bonjour, est ce que la clé a beaucoup de jeu dans le neiman ?
ensuite pour vos tests au metrix c est bien ce qu il fallait faire.

toutefois j ai une question , vous dites :

J'ai testé la batterie à l'arrêt et en marche 12.5v et 14.5v avec moteur qui tourne , çà c est la tension batterie quand la voiture accepte de démarrer ?

ensuite, avez vous tenté de brancher un cable de démarrage batterie (ceux avec les pinces) en reliant une pince sur la borne négative et l autre pince à l autre bout du cable , reliée sur une partie métallique du groupe motopropulseur , puis tenté un démarrage ?

si elle démarre directement vous avez la masse de liaison avec le groupe qui est oxydée .

si par contre ça ne change rien, alors testez à nouveau la continuité du fil d excitation du démarreur puis, remettez une lampe témoin entre le contacteur du neiman et le fil d excitation et sollicitez le contacteur pour voir si l ampoule s allume et s éteint en conséquence, si oui vous avez trouvé votre panne.
Bonjour et merci Michou 13000,

Pour la clé, non il n'y a pas de jeu dans le neiman,

Pour les valeurs de la batterie, les 14.3 V c'est bien quand la voiture accepte de démarrer.

Ce matin la voiture démarrait une fois sur 3 environ, l'après midi bizarrement elle ne veut presque jamais démarrer.

Pour ne pas être coincé au boulot, j'ai refait le test suivant ce matin, j'ai branché ma batterie et le lanceur en direct, la clé en position 3 et elle démarre tout de suite.

Je vais essayer votre test avec les pinces, il faut que je m'en procure avant. Par contre vous pouvez m'éclairer svp, j'ai bien compris une pince sur la borne négative de la batterie mais pour l'autre je ne sais pas trop sur quelle pièce je dois la relier ? Merci.

Bizarrement hier après avoir touché au câble d'exitation du démarreur et avoir constaté qu'en position 3 de la clé, j'avais toujours environ 12v qui arrivait, je l'ai rebanché et là elle a démarré plutôt bien (19 sur 20 avec un bon bruiy), bref, je me demande si la causse au niveau du lanceur était assez serrée ou peut être oxydée. ce qui est bizarre c'est que le courant arrive.

Bon, je vous remercie encore et vais faire votre test.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2015

Bonjour,
Donc après avoir branché une pince sur le - de la batterie et sur le moteur, la voiture ne démarre pas.

J'avais déjà testé le câble qui excite le lanceur avec un voltmètre et j'avais 100 % du temps du courant donc j'avais éliminé le contacteur du neiman.
On me dit que c'est plus fiable de mettre une lampe témoin pendant un moment pour en être vraiment sûr. Je vais essayer mais pas évident d'insérer un fil supplémentaire dans la causse fixée au lanceur et je ne sais pas si le contact se fera bien.
Messages postés
28115
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2021
4 358
Bjr, ca ressemble fortement a un cul de neiman hs

Je cherche un bon meecano pour une eat Ibiza tdi 1l9