Courroie de distribution

Co - Modifié par stf_frmu le 22/09/2015 à 19:22
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 24 sept. 2015 à 15:16
Bonjour à tous, j'achète ma première voiture...et malheureusement je n'y connais rien du tout en mécanique! Après de mauvaises expériences de certains de mes amis avec leur "courroie de distribution" sur des voitures achetées d'occasion, j'ai essayé de m'intéresser au sujet. J'ai flashé sur une Lancia ypsilon qui rentre tout juste dans mon budget...sauf s'il faut changer la fameuse courroie! Le vendeur me dit qu'il l'a fait récemment mais j'ai un doute, comment puis-je le vérifier?
Ps: Je suis aussi preneuse de tous conseils pour ne pas se faire avoir quand on achète une voiture d'occasion

4 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
22 sept. 2015 à 12:50
Bonjour,
On peut comprendre votre anxiété mais rassurez vous, la majorité des professionnels sont honnêtes en dépit de ce qui se dit assez facilement sur leur compte. Donc, fuyez les amis "qui s'y connaissent bien" et tous les "bons bricoleurs". Pour la courroie de distribution, il est bien difficile de savoir si elle a été remplacée, sauf à avoir la facture. Reposez vous sur le concessionnaire qui saura au mieux ce qu'il faut faire. Sachez qu'une courroie peut tenir 10 ans si vous roulez peu et que le nombre de kms n'est pas atteint. Pour le reste : une vidange tous les 10 000 kms (ou chaque année, important!) avec un filtre à huile neuf et vous éliminez déjà un bon paquet de soucis.
Amicalement.
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Merci pour votre réponse, justement ayant à faire à un particulier je suis plus méfiante qu'avec un concessionnaire. Du coup, comme la voiture a plus de 200 000 km et plus de 10 ans et n'ayant aucune preuve pour le changement de la courroie, il vaudrait peut être mieux la montrer à un professionnel après l'achat pour la changer et ne prendre aucun risque?
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
22 sept. 2015 à 20:28
un diesel de plus de 2000000 kms c'est la porte ouverte a toutes les fenetres comme on dit.......Bonne chance!
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Un bon mécanicien, même à ses heures perdue, nettoiera la cache de la courroie.
En ouvrant légèrement cette dernière on peut le voir à oeil nu, en raclant le fond avec un tournevis, en y introduisant une petite camera.
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
22 sept. 2015 à 13:03
Bjr, et fuyez les diesels sauf si besoin IMPERATIF REEL ET SERIEUX!!!!!!
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renard31 Messages postés 6005 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 682
22 sept. 2015 à 13:12
bonjour

évitez d'acheter un modèle diesel si vous roulez peu ( moins de 15 000 kms par an ) et faites souvent de petits trajets
pour la courroie de distribution seule la facture fait foi ( sans facture ne pas croire le blablabla )

autres points importants si vous achetez à un particulier
- rendez vous chez le propriétaire vendeur ( pas dans un parking de supermarché ou une place quelconque )
- faire un essai sur plusieurs kilomètres et repérer d'éventuelles anomalies
- si le vendeur n'est pas le propriétaire ( je vends pour un copain ou un cousin ) , passez votre chemin
- le certificat d'immatriculation doit être au nom du vendeur
- demander une attestation de non opposition ( aussi appelé certificat de non gage )

concernant le CT ( Contrôle Technique )

il doit obligatoirement avoir moins de 6 mois

attention à l'arnaque d'avoir un rapport de CT vierge ; il s'agit d'un rapport de contre visite ; demander le rapport de la visite originale sur lequel sont mentionnés tous les défauts y compris ceux non soumis à contre visite ( s'il y a eu contre visite ; regardez le certificat d'immatriculation , une vignette spéciale y est apposée - validité 2 mois - en attente de repasser après réparation )
un rapport original se reconnaît aux mentions portées ( en bas à droite case : mesures )
il y a obligatoirement les tests : de la suspension ; du freinage , de la pollution , de l'éclairage

si ces conseils ont pu vous être utiles

cdlt
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Merci beaucoup pour tous ces conseils, bien utiles en effet.
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dan3017 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015
22 sept. 2015 à 21:45
bonjour
avec un petit budget je m'orienterai plutôt vers un modèle
moins fragile après 200000km genre 206 d ou 207 d .
{{comparer prix des pièces ]].
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
23 sept. 2015 à 00:18
Ah bon parce que ca c'est pas fragile peut etre????
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dan3017 > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
24 sept. 2015 à 08:11
bonjour
le moteur p s a diesel fait couramment 300a400000km sans histoires.!
pour le reste on trouve des pièces partout. y compris a la casse !
du reste il suffit de voir les parts de marché....
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
24 sept. 2015 à 12:32
c'est amusant effectivement!!
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Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234 > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
24 sept. 2015 à 14:14
Bonjour Snoky,
pourquoi "tant de haine" envers le voitures Françaises ? N'oublions pas que Rudolph Diesel est né à Paris et qu'il a conçu son moteur sur les bases des travaux de Saadi Carnot :"Le rendement des machines à feu".
Amicalement.
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
24 sept. 2015 à 15:16
Il n'y a pas de haine spécifiquement seulement il faut arrêtez de dire des aneries!Un moteur psa diesel ne fait pas 300 à 400000 kms sans histoire!(aucun ne le fait d'ailleurs).Je vous aurez volontiers validé cette thèse sur une 205 ou un 405 (et encore) mais là faut arrêtez le chichon!
Je ne les aime pas car elles ne sont pas fiables, mécaniquement d'une part, et tout le reste est baclé, notamment le chapitre électricté/electronique.
C'est bien pour cela que personne sur la planète en dehors de l'europe ne s'y interesse "sérieusement".
De plus, les classements mondiaux de fiabilité sont unanimes depuis des decennies, sur 30 marques elles zonent perpetuellement entre la 15 et la 25 ème place alors bon.....Produire si peu et si mal je n'ai jamais compris.
L'époque d'andré citroen est bien loin..............
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