Problème d'essuie glace de ma Xsara break exclusive 1.8 l essenc

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2015
-
Messages postés
14337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2021
-
Bonjour,

Après avoir créé un court circuit avec ma prise allume cigare, je me suis aperçu que je n'avais plus qu'une seule vitesse avec mes essuies glace. La vitesse intermédiaire. Parfois il m'est impossible d'arrêter cet essuie glace qui dans ce cas fonctionne à la plus grande vitesse. Pour l'arrêter je dois couper le moteur et redémarrer. Dans ce cas l'essuie glace est arrêté. Mon garagiste m'a dit qu'il pensait que cela provenait seulement du moteur d'essuie glace et pas du commodo. Je pense le contraire car en manipulant celui ci il se produit ce que j'ai indiqué précédemment. Par ailleurs j'ai changé le contacteur de la veilleuse du coffre arrière car il restait tout le temps allumé et vidait ma batterie. Maintenant la lumière s'éteint seulement si je ferme toutes les portes grâce à la centralisation. Parfois je suis obligé de fermer celles ci côté passager car en fermant elles s'ouvrent à nouveau automatiquement côté chauffeur. Mais ce n'est pas toujours le cas. De plus la porte passager ne peut être ouverte qu'avec la clef ou de l'intérieur. La centralisation pour cette porte fonctionne seulement pour la fermeture et pas l'ouverture. Pouvez vous m'indiquer les raisons de tous ces problèmes et me guider pas à pas pour remédier à ceux ci. Un moteur d'essuie glace est vendu environ 280 € chez Oscaro et n'est plus vendu chez Citroën car le véhicule à plus de 10 ans. IL faudrait que j'en trouve un d'occasion. Le commodo est vendu un peu moins de 50 € chez Oscaro. C'est encore raisonnable. Merci de votre réponse quelle qu'elle soit. Cordialement. Jacky

1 réponse

Messages postés
14337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2021
814
Bonjour, pour la portière la panne est connu, il faut changer la serrure de la porte, c'est un problème mécanique de la serrure, le moteur électrique est intègres à la serrure et est indémontable.
Concernant l'essuie glace, votre garagiste a peut-être raison, le moteur ne renvoie pas l'information lorsqu'il est en position basse (essuies glace rangé en bas du parebrise) . Sans l'information des essuie glaces en position basse la commande électronique ne coupe pas la moteur de l'essuie glace
Fred.ml

Voici le type de commodo qu'il me faut d'après OSCARO;

Il est vendu un peu moins de 104 € neuf alors que d'occasion il est vendu 120 €.

Du grand n'importe quoi chez les vendeurs d'occasion.

Je vais voir si je peux trouver moins cher.

Cordialement.

Jacky

FEBI BILSTEIN
Comodo d'essuie glaces FEBI BILSTEIN 19727

Retour

Comodo d'essuie glaces FEBI BILSTEIN : 19727

Caractéristiques :

? Équipement véhicule : pour véhicules avec ordinateur de bord
? Équipement véhicule : pour véhicules sans capteur de pluie
? jusque année de construction : 07/2001
? Nombre de pièces nécessaires : 1
? Poids [kg] : 0,1

Références :

Référence constructeur (Numéro OEM) :

CITROËN :

6239.61

PEUGEOT :

6239.61
Autres Références :

ERA :

251266 - 251266/440170 - 440170

HERTH+BUSS ELPARTS :

70477609

METZGER :

0916187

SWAG :

62 91 9727

VALEO :

251266
Messages postés
14337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2021
814
re, j'ai regardé sur Oscaro, si c'est bien le même comodo celui-ci est des plus simple, pas d'électronique, avant de le changer regardé quand même du coté du relais temporisateur qui est dans le tableau de Borg,, le balayage temporisé et le retour à l'arrêt des essuies glaces est géré par le relais. C'est aussi ce relais qui relevé automatiquement les essuies glaces lorsque vous actionnez le lave glace. Avec le temps et les vibrations il arrive que les soudures a l'intérieur du relais casse, au niveau du connecteur sur la plaque du circuit imprimé, il suffit de refaire les soudures pour régler le problème du retour d'arrêt des essuies glaces ou de le remplacer.
De mémoire, le relais a un capos de couleur bleu, si on le retire, la position tempo et 1iere vitesse ne fonctionne pas, seul la deuxième vitesse des essuies glaces fonctionne.
Si on déplace le comodo de la vitesse 2 ( les essuies glaces marchent en rapide) puis si on replace le comodo sur une autre position les essuies glaces s'arrêtent immédiatement quelque soit leurs positions sur le parebrise.

Fred.ml
>
Messages postés
14337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2021

Bonjour Fred,

Je vous remercie pour toutes ces informations que je vais communiquer à mon garagiste dès qu'il aura un moment pour vérifier vos informations et voir si ce problème émane de ce relais avant d'acheter un nouveau commodo.

J'ai par ailleurs deux autres problèmes avec ma Citroën Xsara Break Exclusive 1.8i essence de 1998 phase 2. La centralisation de toutes les portes fonctionne de manière aléatoire. Parfois en fermant du côté conducteur celle ci fonctionne correctement et parfois ce n'est pas le cas. Elles se ferment et s'ouvrent de nouveau toutes seules. Une sorte d'aller et retour en une fraction de seconde. Dans tous les cas, pour la porte avant côté passager je suis obligé de l'ouvrir avec la clé ou de l'intérieur. Lorsque je ne parviens pas à fermer l'ensemble avec la porte du conducteur, dans ce cas je peux fermer toutes les portes avec la centralisation générale avec la porte passager.

Par ailleurs en ce qui concerne la veilleuse du coffre, mon garagiste à changer l'interrupteur mais pour y parvenir il a dû torde le support en métal car il n'y avait pas moyen de retirer celui d'origine et encore moins d'introduire le nouveau. Puis il a redressé
ce support comme il a pu. Malgré ce changement la lumière reste toujours allumé même en appuyant sur le contact avec un doigt. Par contre après avoir fermé le hayon arrière et verrouillé toutes les portes avec la centralisation, la veilleuse s'éteint ce qui ne devait pas être le cas auparavant car elle vidait la batterie en quelques jours.

Comment remédier à ces deux problèmes en faisant le minimum de frais.

Merci de votre collaboration.

Cordialement.

Jacky
> somjitpromajak300149
Bonjour Fred,

Autre question concernant toujours cette fois ci mon problème d'essuie glace.

Je viens de lire votre message à mon garagiste qui n'est pas un concessionnaire Citroën et qui répare toutes les marques de voiture. Il n'a donc pas de schéma électrique de chaque véhicule comme vous devez vous en douter.

Il m'a dit qu'il ne savait pas ou se trouver se relais dans le tableau de bord. Pouvez vous me donner plus d'informations afin de savoir comment accéder à ce relais dans le tableau de bord de mon véhicule.

J'espère qu'il ne faut pas démonter tout le tableau de bord et qu'il est facilement accessible malgré tout.

Si vous avez un schéma que vous pouvez m'envoyer à mon adresse mail :

***@***

Merci par avance.

Cordialement.

Jacky.
Messages postés
14337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2021
814
re, le relais se trouve derrière le bloc des fusibles du tableau de bord.
Voici un lien, j'espere qu'il fonctionne:

http://www.google.fr/...

SI le lien ne fonctionne pas taper dans le moteur de recherche Google :

"emplacement relais temporisateur d'essuie glace xsara "

On voit le bloc fusible et le connecteur bleu entouré rouge ( le relais est déjà retiré du connecteur)
Pour acceder au relais temporisateur il faut retirer le panneau du tableau de bord sous le volant .

Pour la centralisation: lorsque l'on ferme la voiture avec la clef ou la télécommande toutes les portes se ferment mais si l'une des portes avants ne se ferme pas cela rouvre la voiture. C'est ce qu'il vous arrive.
Les détails que vous indiquez me permettent de vous dire que le problème est sur la porte passager.
Soit le moteur de verrouillage est HS ou fonctionne aléatoirement dans ce cas il faut changer la serrure, le moteur est intégré à la serrure et il n'y pas de moyen pour réparer car la serrure est serties.
Soit il y a une rupture du faisceau électrique, la serrure ne reçoit pas le courant pour fermer. Sur la Xsara il arrive que le faisceau électrique s'abime au niveau du montant de la porte, a force d'ouvrir ou fermer la porte les câbles cassent.
Faite ce teste, sur la serrure de la porte conducteur fermer la voiture avec la clef et maintenez la clef en position fermé, le verrouillage centralisé va fermer puis ouvrir plusieurs fois de suite puis s'arrêter. Contrôler les portes, elles doivent toutes être fermé et je ne suis pas devin mais je pense que la porte passager avant sera ouverte ce qui prouvera que c'est cette porte qui pose problème.

Pour l'interrupteur de la lumière là je suis un peu perplexe puisque lorsque vous appuyer dessus la lumière reste allumé...
Question : lorsque les portes de la voiture sont fermé et lumière de l'habitacle éteint si vous ouvrez le coffre es ce que la lumière de l'habitacle s'allume aussi ?
Si la réponse est oui alors la lumière de l'habitacle et celle du coffre fonctionne ensemble, s'allume et s'éteint en même temps, lorsque vous appuyez sur le bouton du coffre il faut attendre la fin de la temporisation d'extinction de la lumière qui est plus ou moins long ( entre 15 secondes a plusieurs minutes)
Faite ce test: mettez le contact en position voyant du tableau de bord allumé, ouvrez la porte avant, la lumière de l'habitacle s'allume et celle du coffre aussi, fermez la porte, la lumière de l'habitacle et coffre s'éteint de suite ( ou progressivement) . Ouvrez le coffre la lumière s'allume puis fermez le coffre la lumière s'éteint. Dit moi si cela se passe comme je l'ai écris..
Cela expliquerait que lorsque vous fermez la voiture la lumière du coffre s'éteint car le verrouillage centralisé coupe la temporisation de la lumière de l'habitacle.

Autre question: un accessoire aurai t'il été monté à l'arrière sur la voiture ? Une personne non avertis aurai pu se brancher sur la lumière pour avoir le 12 volts .

Pour info, chez Renault, sur les petites voitures, la lumière de l'habitacle et celle du coffre fonctionnent ensemble. C'est peut-être aussi le cas sur votre voiture.

Fred.ml