Coup de jus en touchant les bornes + et - de la batterie moteur

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2015
-
 princedav7 -
Bonjour,

Je voudrais savoir par précaution , si je touche d'un doigt la borne + de la batterie de voiture puis avec un autre la borne - , ou le contraire ou en même temps; aurai je un coup de jus ?

Bon c'est que du 12 volts mais on ne sait jamais, je ne dit pas que je m'amuserai à le faire mais au as où je touche par mégarde les 2 bornes de la batterie avec mes mains .

(ma question en se pose pas si je met une clé de 12 entre les 2 bornes, là, je sais très bien que cela sera dangereux)

Merci à vous, si vous avez déjà toucher les 2 bornes de la batterie (batterie toujours branchée dans le véhicule par les cosses et moteur éteint)

Merci à tous et bon lundi :-)

3 réponses

Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 097
Bonjour,
Vous pouvez toucher, vous ne risquez rien car le corps humain a un résistance interne d'environ 50 000 ohms voire plus en fonction des individus. Heureusement d'ailleurs car beaucoup de mécaniciens seraient morts électrocutés !
Amicalement.
Messages postés
27948
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
4 142
pauvre cloclo!!
Pas de souci seul mes doigts ou main sont susceptibles de toucher les bornes , en somme ma peau
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2017
149
la seule chose qu il risque de vous arriver est que vos yeux s éclairent en meme temps que vous touchez...
Messages postés
13625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
451 >
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2017

pfffffff lol
Wep ça m'a au moins permis de voir que le levier de maintien' de batterie était cassé donc que la batterie pouvait se balader dans son socle plastique ( heureusement que il y a un couvercle ... )
Vive les leviers Citroën , ils auraient du mettre un boulon
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2015

bien , j'irai testé à l'occasion, mais disons que c'est plus pour me rassurer au cas ou mes mains se baladeraient par inadvertance (cela réduit la pression au cas où, je devrai manipuler la batterie).

Merci Georges106
Messages postés
13625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
451
bonsoir
lors de manipulation sur un véhicule ;éviter bagues et gourmettes ,etc......le métal est conducteur et faire un court circuit avec une bague le résultat est terrible .