106 TU ne démarre plus après changement de moteur

loulou174 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - 28 août 2015 à 11:08
loulou174 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - 28 août 2015 à 12:34
Bonjour a tous,

J'ai effectué un changement de moteur sur une 106 TU et voilà qu'au moment de faire tourner celui-ci RIEN ne se passe mais vraiment RIEN.
C'est a dir que une fois qu' l'on met le contact... Aucun bruit. Même pas le demarreur... RIEN. Seulement les voyant qui changent d'intensité.
JE vous explique.

Avec mon pote on a retiré le moteur d'origine pour y mettre un nouveau moteur (qui tournait avant). LE nouveau moteur est un peu plus récent que l'ancien mais sont similaires en tout points.

Hors, maintenant, dès qu'on branche la batterie, avant même de mettre le contact, le voyant de frein à main est allumé mais RIEN d'autre ne se passe.

Toute la partie électrique de l'habitacle est fonctionnelle : feux, essuies glaces, klaxonne, clignotants, plafonnier.....

Suite à ça on a fouiné un peu partout. Le faisceau et lui bien branché partout. On a fouiné un peu et on s'est rendu compte que le démarreur été mort en fait. Donc on l'a changé, pensant qu'il pouvait se mettre en défaut et créer un cour circuit... PAREIL!

Après avoir tout bidouillé partout, voile que le voyant de batterie commence a s'allumer aussi sans le contact et prend de l'intensité lorsque l'on met le contact.

De plus j'ai remarqué hier, que lorsque j'appuie sur la pédale de frein, le voyant de batterie lui prend son intensité normal, c'est la même chose pour le signal sonore qui se met en route lorsque je met les feu (sans le contact), il sonne faiblement et quand j'appuie sur la pédale, il sonne normalement.

Je pense donc vu les symptômes que l'on a affaire a un problème électrique, mais lequel?

Si vous avez des idées n'hésitez pas car on commence sérieusement à caller là.

MErci à vous d'avance

3 réponses

michou13000 Messages postés 803 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 167
28 août 2015 à 12:13
bonjour, concernant le voyant de frein à main, est ce que quand tu tournes la clé comme pour démarrer il s éteint et se rallume en suite quand la clé est sur accessoires position neiman) ?

si tel est le cas, débranche la masse groupe motopropulseur / chassis et mets à la place (provisoirement) un cable de démarrage batterie (avec une pince sur le moins de la batterie, l autre pince sur une partie de métallique du moteur.et revérifier si le pb est tjrs présent.

enfin, est ce que les sondes en place sur le nouveau moteur sont celles de l ancien moteur ou est ce les sondes du nouveau moteur que tu aurais laissé ?
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
28 août 2015 à 12:17
Bonjour,
Tout ça ressemble fort à un défaut de masse générale, soit sur la coque ou sur le câble lui-même. Pour en avoir le coeur net, placez un câble de démarrage entre le négatif de la batterie et un élément de carrosserie, exemple berceau avant en assurant bien le contact. Essayez de vous faire aider par un ami mécanicien auto avec de bonnes connaissances en électricité car là vous allez en baver et peut être ne pas aboutir tout seul. Non pas que vous soyez incompétent mais l'électricité auto est un domaine où il faut de bonnes connaissances surtout en cas de "piège" comme ici.
Amicalement.
0
loulou174 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015
28 août 2015 à 12:34
Merci à vous pour les conseils, Oui en effet c'est très complexe l'électricité auto.

Pour ce qui est du voyant de frein à main il reste tout le temps allumé, avant/après contact.

Pour ce qui est des sondes nous avons laissé celles-de l'ancien moteur et avons changé seulement le faisceau.

Je vais tester cette histoire de masse car il me semble aussi que ça pourrai venir de là.

JE vous tiens informé des tests effectués et des résultats.

Encore merci à vous, et si quelqu'un a d'autres idées... Je suis preneur
0