RAV4 D4D 2002 perte de puissance répétées

handymage
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22 février 2016
- 27 août 2015 à 15:20
 Maela - 30 déc. 2021 à 11:13
Bonjour,
depuis un an et demi je subis des pertes de puissance sur mon RAV4 D4D de 2002.
J'ai lu des heures entières les divers forums sur le sujet et j'y ai appris beaucoup d'astuces que j'ai pu mettre en pratique pour arriver à ... toujours le même problème.
J'aimerais avoir un nouvel axe de recherche, l'idée étant toujours d'éviter de passer chez le concessionnaire (peu scrupuleux des dépenses du propriétaire ...).
Voici le récapitulatif de ce que j'ai fait (pas mécano du tout) :
- Avril 2014 perte de puissance (PdP par la suite) alors que j'étais à 350 km de la maison. Diagnostique Toyota Valenciennes, pompe à injection et courroie de distrib à remplacer (coût 2845€). J'ai lu les forums et j'ai repris mon véhicule sans intervention de leur part. Le véhicule à fonctionné normalement pendant des mois.
- Mars 2015 PdP à nouveau, relecture des forums et j'ai fait faire un décalaminage ... Idem.
- Toujours lecture de forums et j'ai remplacé le filtre à GO ... impec !!! le filtre était rempli de particules ressemblant à de très petits cailloux.
Nettoyage, au passage, au nettoyant frein du débitmètre d'air (l'ordinateur de bord est passé d'une consommation de 7,1l à 6,4l aux 100 km).
- + 4000km et c'est reparti ! Nouveau remplacement du filtre à GO ... Idem. PdP grave 40 km/h max.
- Pose de colliers serflex sur les durites du filtre GO ... Idem.
- Remplacement des deux électrovannes d'injection (395€ chez Toyota, 252€ chez TPA) ... Idem.
- Dépose et nettoyage de la crépine d'aspiration dans le réservoir ... Idem.
- Dépose et nettoyage de la vanne EGR qui n'était pas calaminée (suie) ... Idem.
Bien sur n'y connaissant pas grand-chose j'ai trouvé toutes les vidéos et explications sur Internet.
Et en n'y connaissant rien je suis toujours avec mon problème de PdP. La voiture démarre sans difficulté (ce qui n'a pas toujours été le cas) et la PdP arrive si j'accélère rapidement. Il suffit alors que je me gare sur le bas coté, que j'arrête le moteur et que je redémarre pour que la voiture reparte comme si de rien n'était.
Bien sur à chaque intervention je débranche la batterie ce qui a pour avantage de remettre à zéro l'ordinateur de gestion du moteur (ecu je crois).
Je roule avec GO excellium de chez Total ... depuis 1000 km. J'ai roulé avec du carburant de supermarché pendant 6000 km avant ce retour de PdP.
Je n'arrive pas à me convaincre que c'est la pompe à injection qui crée ce problème, que puis-je encore vérifier avec mes faibles moyens sans intervention chez le concessionnaire ?
Merci d'avance pour vos suggestions.

8 réponses

octobre 2018 ,rav4 d4d 2002 285000 km
remplacement du turbo mais avant
-remplacement joint etancheite des injecteurs
- debouchage renifleur huile du turbo
-remplacement electro vanne
-et surtout netoyage du catalyseur et de tout l'echappement
resultat rav 4 comme neuf et pas besoin de changer les injecteurs comme voulait le faire toyota .
GRAND MERCI au garage EST DIESEL avenue FLORIAN 13010 MARSEILLE
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snocky.
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16 déc. 2018 à 22:21
Et?
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P ETRE NETTOYER LA CREPINE ET CHANGER LE FILTRE A GASOIL.
Mon Toyota RAV4 de 2004 perdait en puissance avec voyant moteur allumé et arrêt de mon véhicule. Je coupais le contact et redémarrais et ça repartait….. puis au bout de quelques jours, à nouveau cette panne ponctuelle et dangereuse….. Crépine nettoyée, filtre changé et plus de souci
4
aujourd'hui donc 2 mois plus tard et 8000 km de fait .aucun signe perturbateur , le rav 4 marche parfaitement .toutefois eviter de mettre du gazoil excellium de chez total ça marche pas mieux et surtout on consomme jusqu'à 2 litres de plus au 100km.
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Dago44
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21 févr. 2016 à 14:25
Bonjour handymage.
Je me permets de revenir sur ton problème afin de connaître ton retour d'expérience sur ton capteur de pédale d'accélérateur.
J'ai également un rav4 de 2003 et moi aussi je n'ai pas échappé au pertes de puissance.
Après avoir changer les 2 sondés scv et entretenu mon véhicule qu'avec du filtre à gasoil d'origine,le problème persiste.
Merci.
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handymage
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22 février 2016
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21 févr. 2016 à 21:28
Bonsoir,
... j'ai eu des soucis de connexion au site.
Pour ce qui est de la résolution de la panne, effectivement je n'ai plus de problème depuis le nettoyage du capteur de la pédale. J'ai fait depuis plusieurs milliers de km et tout va bien à nouveau.
Pour moi c'est résolu et j'espère que cette opération très simple à mettre en oeuvre résoudra votre panne.
Je clorai le sujet après retour de votre expérience.
Courage.
Alain
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snocky.
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27 août 2015 à 16:41
Bjr, voyant moteur allumé?Les avaries de pompe d'injection(en elle même) sont rarissime sur ce modele.Après effectivement les sondes sont monnaie courante et les turbo(qui expliquerait le symptome) pas rarissimes.Précisons a nouveau qu'un filtre a gasoil D ORIGINE est obligatoire
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handymage
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22 février 2016
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27 août 2015 à 17:46
Bjr,
merci pour cette réponse, j'avais effectivement remplacé récemment le filtre à GO par un non acheté chez Toyota. Le filtre a été utilisé pendant 4000 km, je l'ai gardé. Est ce que je peux essayer de le ré installer ?
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snocky.
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28 août 2015 à 10:36
Il faut un neuf d'origine
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handymage
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29 août 2015 à 09:15
Même symptôme !!! Toujours une perte de puissance importante dès une forte accélération.
Remarque:
Lors du premier remplacement du filtre à GO j'ai récupéré le gasoil dans un bocal en verre. Il y avait, comme je l'ai dit plus haut, un dépôt de petits cailloux au fond du bocal.
Hier j'ai procédé à la même manoeuvre et surprise, il y maintenant deux qualités de GO bien distinctes et le dépôt est posé entre les deux couches ...
J'ai bien fait une photo mais je ne sais pas comment l'inclure dans ce message.
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handymage
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22 février 2016
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22 février 2016

31 août 2015 à 06:26
Pour mieux comprendre, voici les photos du bocal.
On voit parfaitement deux qualités de GO.
Le dépôt est entre les deux couches.
Je viens de récupérer une pompe à main, je viderai le réservoir par l'accès sous le siège arrière (démontage crépine) et je mettrai de l'excellium. Pas le temps immédiatement ...
L'opération semble-t-elle inutile ?

http://handymage.com/images/Attente/P1020865_1894_01.JPG

http://handymage.com/images/Attente/P1020864_1893_01.JPG
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snocky.
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31 août 2015 à 10:43
Personnellement la difference de couleur ne me suate pas aux yeux.....Pour le nettoyage du rerservoir et de la crepine, ca ne le tuera pas...Pour l'excellium, aucun interet particulier.Mais vu les saletés presentes dans le filtre, il est probable que les electrovannes soient dans le sac
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Aujourd'hui j'ai appliqué un nettoyant de connexion électrique sur les cosses sans souffler le capteur.
Je vais rouler cette semaine avec et si le problème persiste je passerai à l'étape suivante à savoir le dépoussiérage de l'ensemble.
Merci et je vous tiens au courant de l'évolution.
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michou13000
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21 mars 2017
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22 févr. 2016 à 11:10
bonjour, attention, chaque cas , meme si les symptomes peuvent se ressembler, peuvent avoir des causes différentes.

personnellement, avant de me lancer dans des procédures pouvant mener à des changements de pièces pour rien, je commencerai, par le début, à savoir le changement des filtres, ensuite un passage à la valise pour lire d éventuels défauts (qui peuvent etre une mine d infos ) et ensuite tenter de faire une synthèse de tout ce qui ressort....
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Bonjour Michou 13000
J'ai commencé par changer mon filtre à gasoil d'origine.
Je vais seulement démonter le capteur d'accélérateur et le soufflé ce qui n'est pas sorcier en soi
Maintenant faut-il s'orienter vers une valise concessionnaire ou bien diéséliste ordinaire?
Je redoute tout de même les concessions car ils ont vraiment l'habitude d'appuyer sur le crayon pour les devis....
Je suis preneur de conseils...
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michou13000
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21 mars 2017
167 > Dago44
Modifié le 13 juil. 2018 à 13:22
pour ce qui est du choix entre une valise diag pro et une montée à l aide d un pc, d une interface et d un logiciel choppé sur le net , mon choix est vite vu.
néanmoins , si vous passez par un diéséliste rien ne dit qu il aura le matos utilisé en concession , ce qui n enlèvera en rien la qualité de son rapport.
étant du métier, et ayant utilisé autre que le matériel concessionnaire, je dirai que ce qui compte est surtout d avoir le matériel à jour et de savoir l utiliser.

pour en revenir à votre soucis, oui, rien ne vous empeche de souffler la pièce, évitez d y poser vos doigts ou d y mettre n importe quel produit à cause de l agressivité de ses composants qui pourraient flinguer votre pièce.

pour votre inquiétude quant à un devis salé, n hésitez pas à en faire au moins deux, un en concession, l autre hors, je sais que c est un budget mais mieux vaut "pour vous" , payer deux diag afin de vérifier si correspondance il y a qu un seul sachant que des réserves peuvent etre émises ( attention dans ce cas au retour de manivelle...).
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Jc57525
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27 décembre 2018

27 déc. 2018 à 14:39
bonjour à tous. je me permet de rentrer dans la danse car j'ai le même problème.perte de puissance quand j'accélère. j'ai changé deux fois les capteurs, je filtre go ça a marché un certain temps mais avec le froid ça revient. vu toutes les solutions que j'ai pu lire je ne sais plus par où commencer pourriez vous m'orienter svp. le capteur d'accélérateur se trouve où exactement merci de votre aide
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handymage
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22 févr. 2016 à 12:33
Bonjour michou13000 & Dago44,
je pense que Dago44 a du faire ce qu'il fallait avant (voir son texte).
Pour ce qui est du capteur de la pédale je déconseillerais tout produit à l'intérieur. Pour mon compte, je pense qu'il devait y avoir une "poussière" sur la piste rotative du capteur. Le fait de souffler a déplacer cette "poussière" qui devait procurer une rupture d'information au calculateur.
Cette opération ne prend que quelques minutes, ça vaut le coup d'essayer.
Si pas de compresseur, il suffit de trouver une station qui a encore un matériel de gonflage des pneus ...
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michou13000
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22 févr. 2016 à 13:45
bonjour, oui la piste peut etre endommagée (suite à frottements et saletés qui s accumulent et coupent intempestivement le signal).
de votre coté, vous aviez effectué un diag valise ?

j ai regardé la qualité du carburant récupéré par vos soins.

le dernier véhicule d un client que j ai vu et qui avait un carburant tel que le votre était un santa fé , les impuretés s accumulant sans cesse dans le filtre, après avoir tombé la plupart des organes d injection pour controle, il s est avéré que c était la couche isolante dans le réservoir qui partait en minuscule particules pour finir dans le système d injection complet...

je vous laisse imaginer le boulot monstre pour remettre en état (et bien sur la somme qu il a fallut débourser pour ne pas avoir avec des pièces neuves une contamination précoce)...
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handymage
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22 févr. 2016 à 15:56
Le diagnostic valise avait été fait en avril 2014 chez Toyota Valenciennes qui indiquait qu'il fallait remplacer la pompe à injection, ... ce que je n'ai toujours pas fait à ce jour. Un simple remplacement du filtre à GO a solutionné la panne. Bien sur je n'y suis pas arrivé aussi facilement, voir tout le détail en haut de page.
Une deuxième panne avec les mêmes symptômes est arrivé par la suite et là c'était le capteur de pédale qui était en défaut, voir dans les explications.
Pour ce qui est du contrôle valise je n'en ai pas fait d'autre (92 €, j'estime cela bien trop cher chez Toyota Valenciennes) mais le voyant bloc moteur s'allumait à chaque panne et sur ce modèle une simple déconnexion batterie remet l'ECU à zéro.
J'ai aussi fait plusieurs fois le test du trombone dans la prise de test qui confirmait le N° de panne.
Voici le lien que j'avais utilisé:
https://www.youtube.com/watch?v=hf7alS5Gg1E
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Je reviens vers vous pour vous annoncer que le nettoyage du capteur n'a rien solutionné!
Faut-il seulement de connecter de la pédale ou bien carrément le dissocier de son ensemble pour le souffler?
Après un essayage,le moteur coupe a 2000trs et ce jusqu'a 3000trs environ et il reprend son accélération du tonnerre ensuite!
Pour le moment aucun témoins ne s'allume faut il débrancher ma batterie pour effacer d'éventuels défauts enregistrer?
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handymage
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22 févr. 2016 à 23:42
Il suffit de déposer le capteur, deux vis à desserrer suffisent, le déconnecter auparavant.
Nettoyer le capteur quand on le tient dans la main c'est plus facile.
Il faut souffler dans le fin espace entre le disque et le boitier (la partie mobile quoi !!!).
Voici un exemple, on voit bien sur la troisième petite photo:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/713633235.htm
ou encore là:
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-accelerator-pedal-sensor.html
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Bonjour à vous tous
Je reviens tardivement vers vous pour vous annoncer que les électrovannes de pompe à injection était bien donc défectueuse après un passage à la valise de chez Toyota.
L'intervention m'a à nouveau coûté 500 €.
C'est vraiment dommage que ce véhicule est constamment la même panne.
Je ne sais pas si je dois le vendre?
Merci à vous tous pour vos conseils et informations.
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J’ai eu tout ces problèmes, j’ ai résolu le problème en baissant la pression de turbo de 0,1 bar en pleine charge grâce à la tige fileté qui agit sur la géométrie variable . Et du coup plus d’erreur.
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