Permis probatoire et déjà 12 points ?

Mikipi Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - Modifié le 3 avril 2017 à 14:48
 Tisuisse - 5 juil. 2015 à 05:42
Bonjour,

j'explique mon "problème". En préambule je vous informe que j'ai réussi mon examen du permis de conduire l'année derniere en juin 2014. A cause de divers problèmes avec la pref (ils ont perdu mes papiers ou ont foiré un truc avec mon dossier) je ne l'ai reçu qu'aujourd'hui.

Donc avec le permis dans l'enveloppe j'ai eu une feuille avec des identifiants pour vérifier le nombre de points dont je disposais (tele7.interieur.gouv) et là, surprise, je vois que j'ai 12 points. Or je n'ai qu'un an de permis et je n'ai jamais fait de conduite accompagnée, je devrais donc être a 8. Ma question est, dois je prendre ces 12 points comme acquis ? Est-ce un bug?

Deuxième "problème", au dos de mon permis la mention A1 (125cc) est marquée comme acquise en 2012, or je n'ai jamais validé cet examen. Bizarrerie supplémentaire est que la mention AM (anciennement BSR) est elle validée en 2013 (donc 1 an après que j'ai sois disant validé le A1 mais 1 an avant d'avoir passé mon permis B). La formation est elle vraiment validée? Si j'ai un controle en 125 je ne risque pas de problème?
Si cela peut vous aider en attendant de recevoir mon permis la préfécture m'avait donné un papier m'autorisant à conduire en attendant la récéption, et la mention A1 était également marquée dessus (alors que je répète ne l'avoir jamais passé, j'ai en effet commencé la formation mais je n'ai jamais été au bout). Si c'est visiblement une erreur il semblerait que cette formation me soit validée de partout.

Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

renard31 Messages postés 6010 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 683
4 juil. 2015 à 00:58
bonsoir

comme la Carte Vitale ; le certificat d'immatriculation ou l'établissement des PV
c'est une société privée travaillant pour le compte de l'état qui établi ces documents à partir des données saisies par le personnel des préfectures ou de la sécu ( ou autres ).
si la personne qui a saisi les données concernant votre dossier s'est trompé ; vous n'y êtes pour rien.
tout se passe par système informatique et si la société privée n'a pas un système informatique qui détecte des incohérences au niveau des informations saisies , votre permis a été établi d'après les informations saisies à la préfecture.
si "" bug "" il y a ; il vient de la préfecture au niveau de la saisie.
le permis établi étant réputé "" infalsifiable "" vous ne risquez rien en cas de contrôle , d'autant qu'en cas de doute l'agent de la force publique qui vous contrôlera interrogera le fichier des permis et se rendra compte qu'il n'y a pas de falsification.
rien n'interdit de penser aussi , que peut être vous pourriez recevoir un autre document dans quelques mois suite à des contrôles à postériori.

sinon rendez vous dans 15 ans lors du renouvellement du permis.

cdlt
0
C'est parce que la mention d'obtention du permis A1 a été enregistrée en 2012 et, comme il n'existe qu'un seul permis de conduire mais qu'on peut être titulaire de plusieurs catégories, c'est la 1ère date d'obtention qui compte. De ce fait, catégorie A1 obtenue en 2012, donc probatoire de la catégorie B, même si cette catégorie a été passée en 2014; s'achève en 2015 avec les 12 points à la clef. Donc, non, rien d'illogique.
0