Bruit de craquement avec embrayage en tournant

Signaler
-
 Tomily -
Bonjour,

Mon problème concerne un bruit de craquement ( ou claquement ou un peu des deux) lorsque je tourne à gauche et un bruit plus léger à droite, ce bruit de craquement (clawc, clawc, clawc) apparaît uniquement lorsque que je débraye (pied enlevé de l'embrayage et avec une vitesse) et en roulant. Dés que j'embraye plus de bruit. (boite de vitesse ? embrayage ? un silent bloc ?)

Le bruit est plus forte à droite quand je prend un virage dans une monté par exemple lorsque je quitte le parking d'un sous sol.

Il s'agit d'une ford fiesta de 97

En vous remerciant, bien cordialement

7 réponses

Messages postés
11634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
63
Bonjour tomyli, bonjour michou13000.

Pour la bonne compréhension de la question, j'aimerais faire remarquer à tomyli que, contrairement à ce qu'il écrit dans son post, "pied enlevé de l'embrayage et avec une vitesse" est la position "embrayé" et non débrayé.
On débraie en appuyant sur la pédale de gauche, et on embraie en relâchant la pédale.
Cela dit, je suis bien d'accord avec michou13000: les symptômes ressemblent tout à fait à un cardan en train de lâcher.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2017
84
bonjour, commencez par scruter l état des cardans.
Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai soupçonné les cardans mais vu que quand je relâche l'embrayage dans un virage il n'y a plus de bruit je me suis dit que cela venait d'ailleurs. Après vérification le cardan de gauche (coté roue) a le soufflet percé. Je fais les réparations si le bruit persiste je reviens vers vous.

bon week end.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2018

Bonjour,

Je n'ai pas entamé la réparation par manque de temps, j'ai refais des tests le bruit provient bien de la droite (passager) lorsque je tourne à gauche à basse vitesse en première et beaucoup moins de bruit en deuxième. C'est plutôt un bruit de craquement. Le bruit est beaucoup plus intense avec un gros coup d'accélérateur. Cependant le cardan du coté droit (passager) à l'air en bonne état aucun soufflet de percé. Est ce que cela peut provenir de la boîte de vitesse ? Je ressent presque trembler sous mes pieds.

Bien cordialement, Tomyli_
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2017
84
bonsoir, c est les symptomes d un cardan qui est en train de lacher, je pense que les craquements viennent de la tete (roulement en bout de cardan caché par le soufflet).

les tremblements peuvent etre du au désaxage du cardan (donc son alignement) entre la position du disque et la sortie de BV quand la voiture avance avec un rapport engagé...

tu peux (si tu bricoles un peu bien entendu) toujours le désaccoupler de la bv afin de le solliciter des deux cotés et repérer un jeu suspect.

j ai déjà changé des cardans qui n avaient pas le(s) soufflet(s) de déchiré (donc tjrs graissé) mais qui avaient un jeu trop important coté roue...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2018

Bonsoir,
très bien merci de vos conseil, je vais remplacer par un cardan d'occasion dès que possible.

Cordialement
Messages postés
786
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2017
84
euh....
d occasion ?
vous risquez de vous retrouver avec une piece qui ne va pas durer dans le temps...
souvent, pour quelques euros en plus vous avez de l E.S, après, c est bien entendu en fonction de vos moyens.
Bonjour,

Je reviens vers vous un peu tard, le problème provenait bien du cardan.

Merci Cdlt