Comment bien acheter une voiture d'occasion

florian - 12 mars 2015 à 18:32
GuillaumeLinternaute Messages postés 67 Date d'inscription lundi 4 mai 2015 Statut Administrateur Dernière intervention 3 novembre 2021 - 19 févr. 2016 à 16:13
Bonjour, je vais débuter dans la conduite. Pour ce faire j aurais besoin d'un petit coup de main, merci de me renseigner pour savoir a quel niveau je dois regarder afin de ne pas me faire arnaquer lors de l'achat de mon véhicule

Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 681
13 mars 2015 à 14:21
bonjour

faire le tour des petits garages ou des concessions suivant votre budget
éviter
- les véhicules avec moteur Renault 1.5 DCI d'avant octobre 2012
- les véhicules avec moteur 1.6 HDI de PSA
ne prendre en considération que les vendeurs qui vous laissent faire un essai assez long ( déplacez vous avec quelqu'un ayant quelques petites connaissances en automobile )
demandez à voir le certificat d'immatriculation
demandez à voir le rapport du CT ( ayant moins de 6 mois ) ou toutes les particularités même sans contre visite sont signalées ( attention si rapport vierge çà veut dire que le véhicule a eu droit à une contre visite )
demandez à voir si possible les factures d'entretien
bien tout vérifier ( éclairage , essuie glaces , niveaux des liquides , freins , pneus , carrosserie , serrures des portes , bruits anormaux dans le compartiment moteur )
demandez un certificat de non opposition

si vous achetez à un particulier ,
- déplacez vous chez le particulier , et pas dans un centre commercial ou une place de village
- il faut que le nom et l'adresse du particulier coïncide avec celle marquée sur le certificat d'immatriculation

et surtout ne jamais "" surpayer "" un véhicule qui aurait soi disant très bonne réputation
vous référer à la côte argus officielle
fuir les particuliers qui disent vendre la voiture pour le cousin ou le copain

cdlt
0
Kev_auto Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 3
19 févr. 2016 à 15:54
Hello,
Je ne sais pas si ta question est toujours d’actu, mais l’autre jour, je visitais ce magazine conso https://www.sofinco.fr/ et j’ai lu un article qui parlait de l’achat d’une voiture d’occasion. Si tu as toujours besoin de conseils, tu peux consulter ce billet. En tout cas, c’est bien de poser des questions, car on n’est jamais trop prudent de nos jours, surtout qu’il y a tellement de points à considérer avant d’acheter un véhicule d’occasion.
0
GuillaumeLinternaute Messages postés 67 Date d'inscription lundi 4 mai 2015 Statut Administrateur Dernière intervention 3 novembre 2021 363
19 févr. 2016 à 16:13
Bonjour Florian, effectivement il y a de nombreux éléments à regarder avant de se lancer dans l'achat d'un véhicule d'occasion. Vous pourrez retrouver quelques conseils dans notre espace "Pratique" et sur cette page plus particulièrement : http://www.linternaute.com/auto/pratique/achat-vente/433/examiner-une-voiture-d-occasion-avant-achat.html

Bon achat (et n'hésitez pas à nous expliquer les raisons qui vous ont fait préférer ou non un véhicule à un autre) !
0