Electricité auto: stabiliser le voltage

Résolu
ar168 - 15 févr. 2015 à 15:53
 ar168 - 25 févr. 2015 à 20:42
Bonjour,

J'ai une Ford des années '50. Elle est d'origine en 12v, masse positive.
La recharge se fait via une génératrice et un régulateur. Ce système n'est, malgré les bons soins apportés, pas d'une fiabilité exemplaire: par moment, au niveau des phares par exemple, j'ai des pointes de courant jusqu'à 16v, ce que les ampoules (des 45w) n'aiment pas trop.
Je voudrais placer un petit montage (électronique par exemple) qui limite la tension à maximum 12v, quoi qu'il arrive.
J'ai pensé à des résistances: es-ce la solution? Si oui, de quelles valeurs, et surtout comment les monter?

Merci pour votre aide et vos conseils.
A voir également:

4 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
23 févr. 2015 à 19:25
Bonjour,
Si vous êtes un peu féru d'électronique, vous pouvez faire un limiteur de tension sur la base d'une diode de Zener qui décharge dans une résistance lorsque le seuil de tension est dépassé. Maintenant vous pouvez aussi fabriquer un régulateur électronique à substituer à celui d'origine (discrètement).
Amicalement.
0
Merci pour votre réponse.

Les deux solutions me tentent. Question d'un néophyte en électronique: quel ampérage peut supporter une diode Zener? Un tel montage pourrait-il être le régulateur ) la sortie de la génératrice?

Merci
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
24 févr. 2015 à 18:55
Bonjour,
La diode de Zener ne prend que la référence de tension et pilote un transistor de puissance qui dévie le courant au travers d'une résistance. Si la dynamo fait environ 360 watts, ça fait 30 ampères, il faut donc une résistance capable d'encaisser cette intensité durant un temps très court. Essayez de voir la fabrication d'un régulateur entièrement électronique (il existe certainement des kits tout faits chez Conrad électronique).
Amicalement.
0
Bonjour,

Au niveau des kits proposés, rien au dessus de 5A... A force de chercher, j'ai trouvé la solution sur un forum consacré aux Jeep. Ils ont le même problème car le régulateur d'origine est introuvable.
Donc, solution trouvée!

Merci à tous,
0
labricole47 Messages postés 19586 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 598 > ar168
25 févr. 2015 à 12:31
bonjour
mettez en résolu et si possible donnez la solution pour les autres svp
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234 > ar168
25 févr. 2015 à 18:58
Bonjour,
Il serait intéressant de connaître la solution ou le site à consulter, ça peut être utile à d'autres.
Amicalement.
0
labricole47 Messages postés 19586 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 598
Modifié par labricole47 le 23/02/2015 à 21:28
bonjour
une solution a creuser si vous n'avez rien d'électronique et si votre démarreur n'est pas avec aimants
mettre un alternateur moins a la masse ;et inverser batterie en mettant moins a la masse
attention :bien réfléchir avant pour être sur
exemple moteur essuie glace ? ou autre

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
Non, je ne souhaite pas inverser les polarités. La masse positive est typique des anglaises de l'époque. Merci néanmoins pour l'idée.
0
Voici le lien vers ce que je pense être la solution:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/71590-regulateur-electronique-12v-25a-une-dynamo-de-jeep.html
0