Téléphone au vokant

makamax - 27 janv. 2015 à 17:27
 Tisuisse - 29 janv. 2015 à 09:05
Bonjour,

J'ai été interpellé par la gendarmerie au volant d'un citroen C4, dont mon père est propriétaire, véhicule étant équipé de la technologie bluetooth.
L'un des gendarmes m'indique m'avoir vu tenir le téléphone à la main au rond-point précédent.

Je suivais la voiture de la gendarmerie juste avant qu'ils m'interpellent, j'ai pris l'axe A, eux le B et nous sommes rencontrés 30 secondes après sur un rond point ou je les ai laissé passer.

J'ai expliqué au gendarme que j'avais le bluetooth de connecté, que je ne tenais pas mon téléphone. Je n'étais d'ailleurs pas au téléphone à ce moment là.

Le gendarme m'a indiqué "que je le prenais pour un con", n'a rien voulu entendre, ne m'a rien fait signer, et m'a indiqué que j'allais recevoir une amende pour téléphone au volant + non présentation du permis de conduire ( que j'ai tenté d'aller présenter 1/2heure plus tard à la gendarmerie la plus proche).

Pensez-vous que j'ai possibilité de contester ce PV pour téléphone au volant ?

Je souhaite le contester seulement si j'ai de réelles chances de gagner le procès, je n'ai que très peu d'argent étant étudiant, et seulement 5 points sur mon permis ...

5 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
27 janv. 2015 à 20:44
Bjr, amon avis c'est mort.....
0
renard31 Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 684
28 janv. 2015 à 01:16
bonsoir

m'a indiqué que j'allais recevoir une amende pour téléphone au volant + non présentation du permis de conduire
ce qui veut dire qu'il y a eu PV par terminal informatique uniquement sur relevé de l'immatriculation du véhicule
et donc
si c'est votre père qui est titulaire du certificat d'immatriculation , le PV sera au nom de votre père

lorsque le PV arrivera il faudra vous arranger avec votre père
( exemple: vous lui remboursez les amendes et lui prend les points )
0
La question a été posée sur un autre forum et makamax a dit que son père avait contesté en le désignant comme conducteur. Les carottes sont donc cuites et il devra faire face à ses responsabilité.
0
Bonjour,

Merci de vos réponses. Par contre "Tisuisse", je n'ai pas indiqué que mon père avait contesté l'amende en me désignant comme conducteur. L'amende n'est pas encore arrivée ... Bonne idée en effet "Renard" mais ni mon père, ni ma mère n'a suffisamment de points pour m'en donner. Je vais apriori devoir assumer l'incompétence de ce gendarme, cela fait sans doute parti de mes responsabilités en tant qu'usager de la route ...
0
La contestation, sans dénonciation, ne fonctionne que pour les PV "à la volée" donc sans interception du conducteur. Tu as été arrêté, l'agent verbalisateur a pris TES coordonnées (nom, adresse, etc.) comment veux-tu contester ? tu irais, face à un juge, au casse-pipe certain.

La tenue en main d'un téléphone est une amende de 4e classe et retrait de 3 points. S'il ne te reste plus beaucoup de points, fais un stage pour en récupérer 4. Conseille la même chose à tes parents. La non présentation du permis est aussi une amende de 4e classe mais sans retrait de point.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et ne pensez-vous pas qu'il serait risqué de contester comme quoi c'est une autre personne qui conduisait ?? Etant donné que les gendarmes m'ont bien vu, on a pas mal échangé ... Est-ce aussi peu risqué que lorsqu'on utilise cette astuce pour les flash effectué sur voie express par exemple ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 665
28 janv. 2015 à 09:50
Un gendarme est assermenté, vous aggraveriez votre cas.....
0