LOA Citroën: gare à l'arnaque !

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
-
Messages postés
27580
Statut
Non membre
Dernière intervention
4 mars 2021
-
Bonjour,
Quand on signe une location avec offre d'achat avec des marques comme Ford, Renault, Toyota, etc., il y a une reprise automatique du véhicule par le garage à l'issue des années de location.
A titre d'exemple, l'offre commerciale pour une LOA de 36 mois précise: "Option d'achat finale = Engagement de reprise: X €". Ainsi, au bout de 3 ans, si le client souhaite garder le véhicule, il fait un chèque de X € à la société "de crédit" (qui a été propriétaire du véhicule durant ces 3 années écoulées), mais, sinon, il rend les clés au garage et repart mains dans les poches.
Les contrats LOA de Citroën sont plus "vicieux", car il y a en sus un document optionnel (!) concernant l'engagement de reprise - si ce document n'a pas été signé par le garage, au bout des années de location (3 dans l'exemple précédent), le client a comme choix: (i) racheter le véhicule ou (ii) continuer à payer la location pendant encore qq années ou (iii) trouver un garage qui rachète le véhicule à un prix égal à l'option d'achat finale.
J'ai signé une LOA avec un vendeur du concessionnaire Citroën de Lannion (Côtes d'Armor) qui a "omis" de signer cet engagement de reprise il y a 3 ans. Il me dit aujourd'hui: "Comme la garantie de reprise n'a pas été signée par nous à l'époque, soit vous repartez avec une LOA avec nous et on reprend le véhicule actuel, soit vous changez de marque et c'est eux qui doivent vous reprendre le véhicule" - ce qui limite assez mes choix car certaines marques:
* reprennent le véhicule à un prix inférieur à l'option d'achat finale ou,
* de par leur contraintes (du moment), ne peuvent carrément pas reprendre tel véhicule (càd, telle marque, tel modèle).
Maigre consolation: je m'aperçois que je ne suis pas le premier (et sûrement pas le dernier ...) à me faire rouler de la sorte, comme l'indique le témoignage suivant:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/58100-futurs-clients-citro%C3%ABn-attention-au-moment-de-signer-votre-loa/
NB: je me demande d'ailleurs pourquoi, depuis le temps, personne n'a encore traîné Citroën en justice pour concurrence déloyale, pratique anti-concurrentielle, vente forcée, etc. ...
A voir également:

4 réponses

Messages postés
4950
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
1 043
bonjour

quoique vous en pensiez , le système de LOA a toujours été une arnaque

et l'option d'engagement de reprise encore plus , car elle est souvent soumises à beaucoup de contraintes

actuellement les "" pubs "" que l'on voit "" fleurir "" chez les concessionnaires , si vous regardez de plus près les conditions vous allez être "" estomaqué ""
toutes les pubs actuelles ; LOA avec engagement de reprise , mais kilométrage limité à 10 000 kms par an
si vous dépassez ce kilométrage aie!!!!aie!!!!!aie!!!! la reprise

d'autre part , il ne faut oublier qu'en fin de LOA il y aussi les frais de remise en état
là c'est pareil ; la moindre rayure sur la carrosserie , et vlan!!!1000 euros d'enlevés

cdlt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015

"10 000 kms par an": il n'y a pas que ce type de contrat - sinon, il n'y aurait que les sociétés qui loueraient - d'ailleurs pour elles, ces contrats sont appelés LLD (location longue durée).
Pour les LOA, en général, le kilométrage est précisé au départ (15000, 20000, ou 25000 kms par an) et au delà, il y a une pénalité qui varie selon les marques - autour de 6 ou 7 centimes le km.
Mais c'est vrai qu'à côté de ça, il y a des points comme les rayures qui peuvent être pénalisants ...
Disons que si on veut rouler avec un véhicule neuf tous les 3/4 ans, si on sait à peu près combien de km on fait par an, si on ne veut pas s'embêter à faire une demande de crédit classique, puis chercher un acheteur soi-même au bout de 3/4 ans puis recommencer, une LOA est envisageable ...
Messages postés
27580
Statut
Non membre
Dernière intervention
4 mars 2021
3 723
Bjr, tous les contrats de LOA sont semblables..........Vs vs êtes fait "enfler", mais cela n'a rien a voir avec citroen
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015

@snocky: Bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre réponse ... Vouliez-vous dire que depuis début 2012 (mon contrat de LOA a été signé en février 2012), Citroën a modifié sa procédure en rendant obligatoire l'engagement de reprise ?
Si tel est le cas, tant mieux pour les futurs clients de Citroën qui n'auront pas à "profiter" du message d'avertissement qui est l'objet principal de mon post.
En revanche, si cet engagement de reprise est toujours un document optionnel, je me permets de conseiller aux clients de Citroën potentiellement intéressés par une LOA de bien veiller à faire signer un engagement de reprise lors de l'initialisation du contrat.
Messages postés
27580
Statut
Non membre
Dernière intervention
4 mars 2021
3 723
Ca veut dire qu'un contrat est un contrat.........Ce probleme aurait pu arriver n'importe ou.........Néanmoins, pour ne rien arranger, credipar est loin d'être arrangeant........