Litige carrefour giratoire à double voies
Fleur de Provence
-
14 janv. 2015 à 06:54
renard31 Messages postés 6357 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2025 - 15 janv. 2015 à 13:36
renard31 Messages postés 6357 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2025 - 15 janv. 2015 à 13:36
Bonjour,
voilà mon gros soucis :
Deux véhicule sont engagés sur le carrefour giratoire à double voies : une sur chaque voie , la voiture de gauche souhaite aller tout droit et tourner à gauche quelques mètre plus loin à une autre intersection, la voiture de droite met son clignotant au dernier moment pour tourner à gauche et embouti la portière arrière droite de la voiture de gauche.
Qui est en tord ?
voilà mon gros soucis :
Deux véhicule sont engagés sur le carrefour giratoire à double voies : une sur chaque voie , la voiture de gauche souhaite aller tout droit et tourner à gauche quelques mètre plus loin à une autre intersection, la voiture de droite met son clignotant au dernier moment pour tourner à gauche et embouti la portière arrière droite de la voiture de gauche.
Qui est en tord ?
A voir également:
- Code de la route rond point 2 voies
- Code de la route rond-point 2 voies - Meilleures réponses
- Peut on doubler dans un rond-point - Meilleures réponses
- Code de la route entrainement - Guide
- Accident rond point 50/50 ✓ - Forum Conduite
- Ampoule h7 croisement ou route - Guide
- Resultat code de la route - Guide
- Conflit Assurance / Accident rond-point - Forum Démarches administratives
1 réponse
renard31
Messages postés
6357
Date d'inscription
dimanche 2 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2025
1 735
Modifié par renard31 le 14/01/2015 à 08:48
Modifié par renard31 le 14/01/2015 à 08:48
bonjour
le code de la route précise bien que lorsque l'on fait ( ou doit faire ) une manoeuvre , il faut s'assurer que la manoeuvre peut être exécutée sans danger.
le fait de mettre le clignotant n'ouvre droit à aucune priorité
https://www.automobile-club.org/actualites/l-auto-et-la-loi/la-circulation-dans-un-rond-point
cdlt
le code de la route précise bien que lorsque l'on fait ( ou doit faire ) une manoeuvre , il faut s'assurer que la manoeuvre peut être exécutée sans danger.
le fait de mettre le clignotant n'ouvre droit à aucune priorité
https://www.automobile-club.org/actualites/l-auto-et-la-loi/la-circulation-dans-un-rond-point
cdlt
14 janv. 2015 à 13:43
14 janv. 2015 à 17:08
LE CHANGEMENT DE FILE
La manoeuvre de changement de file est, en raison de son caractère dangereux, l'une des plus réglementée du Code de la route. Sur un rond-point, cette situation se présente en particulier lorsque, après avoir contourné le terre-plein central, vous désirez rejoindre le côté droit de l'intersection pour gagner votre voie de sortie. En effet, vous ne pouvez quitter le giratoire qu'une fois placé sur la voie la plus à droite. Il faut donc entamer le changement de direction au niveau de la sortie qui précède celle que vous comptez emprunter, en vérifiant au préalable de pouvoir manoeuvrer sans perturber la marche normale des autres véhicules. S'il n'est pas possible de changer de file, il vaut mieux refaire le tour du rond-point plutôt que d'effectuer une manoeuvre dangereuse et risquer de générer un accident. L'article R. 412-10 du Code de la route indique que "tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule, doit préalablement s'assurer qu'il peut le faire sans danger et avertir de son intention les autres usagers." Aussi, il est nécessaire de préparer votre manoeuvre suffisamment à l'avance pour ne pas surprendre les autres conducteurs et veiller à ne pas les gêner. Pour ce faire, il faut contrôler l'état de la circulation à l'aide de vos rétroviseurs, en contrôlant les angles morts avant tout changement de direction et en actionnant votre clignotant. Si des véhicules circulent déjà sur la voie extérieure du rond-point, il faudra les laisser passer avant de se rabattre à droite.