Sharan II voyant ESP clignote & bruit qui racle sous capot

Habigael Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 13 janv. 2015 à 11:02
Habigael Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 1 mars 2015 à 14:25
Bonjour la communauté des mécanos!
Merci pour votre éclairage sur mon souci:
j'ai "très légèrement" accroché ma roue avant-gauche avec une de ces fichues bittes en faisant une marche arrière
= aile + angle légèrement râpés + aile un peu décrochée + jante voilée + garde-boue déchiré
>garde-boue raccroché avec un collier & aile reclipsée (= vérification des capteurs: ne semblent pas débranchés)
premier virage à droite avec un peu de vitesse : l'ESP clignote avec un affreux bruit qui racle sous le capot

questions :
- est-ce que redresser la jante suffirait à régler ce souci?
- auriez-vous d'autres pistes de réflexion?

j'ai tél à plusieurs garages, évidemment tous me disent de passer les voir (dont par la valise, grumpf)

merci pour votre aide!!!

Habi

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 670
13 janv. 2015 à 11:23
Bjr, un ou plusieurs éléments du train à surement bougé(rotules,biellettes voir aussi pivot ou amortisseurs).Faire un contrôle de la géométrie chez quelqu'un de compétent pour isoler les pièces en question
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Habigael Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015
13 janv. 2015 à 11:50
Merci Snocky
J'ose espérer que le train n'a pas trop bougé, le choc ayant été si léger

Suggestion d'un garagiste (pas à côté mais connaît mon sharan) :
1/ démonter roue pour voir derrière
2/ monter roue de secours
-> le bruit est peut-être seulement celui de l'ESP qui essaye de corriger le décalage dû à la jante voilée
3/ oui, quoi qu'il en soit : faire un contrôle de géométrie...
-> soit 18,5 (dévoilage) + 38 (contrôle simple sans réglage) = 56,5 €
-> ou 18,5 (dévoilage) + 68 (contrôle avec réglage) = 86,5 €
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 670
13 janv. 2015 à 13:00
De toute facon il faut passer par la case géométrie!
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Habigael Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015
13 janv. 2015 à 19:37
J'ai donc pris la direction de la géométrie cet après-midi (60 km/H max, dans un virage à droite, une seule fois, les mêmes symptômes, qui ne seraient que la manifestation du fonctionnement de l'ESP?) le mécano a estimé que rien n'avait l'air anormal, le voilage de jante étant très léger (pression ok des 2 côtés), qu'un contrôle n'était pas nécessaire & il m'a suggérée de tout simplement déconnecter l'ESP.
Ce que je fis, tout en trouvant cette option douteuse. Et je le reconnectai aussitôt.
J'ai roulé, un peu, dont des courbes à droite à 90 km/h... &... les symptômes n'ont pas réapparu!

Déconnecter, reconnecter l'ESP a-t-il suffi à désactiver son allumage intempestif dans les virages à droite???

Mais oui, je vais quand même passer par la case géométrie!
Le volant est un peu trop à gauche en ligne droite...
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 670
14 janv. 2015 à 09:21
de quelle enseigne ce "mécano"?
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Habigael Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015
14 janv. 2015 à 11:05
pas d'enseigne connue, garage spécialisé dans pneus & géom,
lui est le mécano de l'atelier... je ne l'ai certes pas trouvé hyper vif...
tu doutes de son diagnostic?

déconnecter, reconnecter l'ESP ne suffirait pas à désactiver l'allumage?
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snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 670
14 janv. 2015 à 11:21
Si c'est possible, mais ne pas négliger l'importance d'une bonne géométrie faites par un VRAI pro
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