Quelle huile moteur ? [Résolu]

lauisamilcar 8 Messages postés samedi 3 janvier 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 3 janv. 2015 à 14:24 - Dernière réponse : snocky. 22759 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention
- 4 janv. 2015 à 13:28
Bonjour à tous et par la même occasion, très bonne année 2015 aux internautes.com...
J'ai acheté il y a 8 mois une Citroën C3 1.4I 65KW 90cv avec à peine 30000km et dont la 1ère mise en circulation date de septembre 2008, hélas sans carnet d'entretien donc impossibilité pour moi de connaitre l'essentiel. J'ai cherché d'en savoir un peu plus sur ce véhicule, j'ai réussi à trouver pas mal de renseignements mais je n'ai pas tout.
Voici la question que je pose: est-ce que ce véhicule est équipé d'un filtre à particule ?
Je pose cette question car je souhaite faire moi même la vidange moteur et bien sur l'huile à incorporer n'est pas la même que si le véhicule n'est pas équipé de ce filtre à particule, à l'intérieur du capot est inscrit " TOTAL ACTIVA QUARTZ " mais pas davantage, autrement dit pas la viscosité.
Je suis donc hésitant pour acheter de la 10W40, 5W40 ou encore 5W30.
Quel conseil puis-je recevoir de vous qui allez me lire.
Merci de bien vouloir me renseigner ou de me conseiller.
lauisamilcar.
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12 réponses

snocky. 22759 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 3 janv. 2015 à 15:58
0
Merci
Bjr, essence ou diesel?
lauisamilcar 8 Messages postés samedi 3 janvier 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention - 3 janv. 2015 à 18:44
Bonjour snocky.

C'est une C3 essence.

lauisamilcar...
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renard31 3200 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 3 janv. 2015 à 17:41
0
Merci
bonjour

1.4 I , donc véhicule essence , pas de filtre à particules
utiliser de l'huile 5w40 , essence ,( peu importe la marque ) et vidanger tous les 15 000 kms
ne pas oublier de surveiller régulièrement le niveau
si vous n'avez aucune facture d'entretien récente , vérifiez le filtre à air et le filtre d'habitacle
vote véhicule va bientôt avoir 7 ans , donc penser en fin d'année à changer les courroies ( distribution + accessoires ) même si le kilométrage n'est pas atteint
( il vaut mieux prévenir que guérir )

une astuce pour avoir un livret d'entretien
faites les casses de votre région et demandez si éventuellement il n'y aurait pas un livret sur un véhicule accidenté

cdlt
lauisamilcar 8 Messages postés samedi 3 janvier 2015Date d'inscription 23 avril 2015 Dernière intervention > renard31 3200 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 4 janv. 2015 à 00:21
Oui, bien sur qu'il vaut mieux prévenir que guérir, je pense comme snocky qu'il y a tout de même de la marge, je roule tellement peu, depuis que je l'ai acheté, fin avril 2014 et jusqu'à ce jour, j'ai effectué 4000 km, à ce même rythme, je serai à - de 40000 km au compteur.
J'ai encore le temps, je vais réfléchir.
snocky. 22759 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 3 janv. 2015 à 20:13
Certes, ceci dit vous savez bien que le risque est plus que minime
snocky. 22759 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 4 janv. 2015 à 11:55
Pour ce type de motorisation qu'est la votre, la 10W40 est LARGEMENT suffisante(mais la 5W40 est mieux et pourquoi même pas de la 0W40 à ce jeu là!).Concernant la vidange, passez d'une huile à l'autre est sans importance
lauisamilcar > snocky. 22759 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 4 janv. 2015 à 12:17
Bonjour.
Merci, ce que je voulais savoir avant tout, si changer de viscosité d'une huile était un risque, vous m'avez répondu que c'était sans importance, je suis rassuré.
Je profite de cette intervention pour vous demander au sujet du filtre à huile, il me semble avoir repéré l'endroit, juste devant pas très éloigné de la jauge, légèrement sur la droite et un peu en profondeur, c'est en métal noir avec 1 gros écrou, si j'ai bien compris le principe, une fois dévissé la cloche, je ne change que le filtre situé à l'intérieur ?
A plus snocky.
lauisamilcar.
snocky. 22759 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 4 janv. 2015 à 13:28
Voilà.En faisant attention au joint
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