Changer la courroie ou chaine de distribution

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014
-
Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
-
Bonjour
Je viens d'acheter un scenic d'occasion année 2003
1er changement de distribution à 60000 km en 2008
a ce jour 152000 km (il y a 6 ans)
faut il recommencer ?
que faut il changer ? et approximativement le prix ?

Je pense m'être fortement faite avoir car le vendeur m'a indiqué que j'étais tranquille jusqu'à 170.000 km et comme je ne fais environ pas plus de 5000 km par (2e voiture) ... cela était super

Merci et bonne journée à TOUTES et à TOUS
Cordialement
A voir également:

5 réponses

Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 127
Bonjour,
Vous faites 20 000 kms en 4 ans, donc la voiture aura environ 170 000 kms lorsque la courroie aura 10 ans. Bien des courroies ont fait cette durée sans aucun problème surtout en moteur à essence. Si c'est un diesel (vous ne précisez pas), il est préférable de changer un peu plus tôt, la courroie étant plus sollicitée.
Amicalement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Merci c'est très gentil de votre part de m'avoir répondu. Je ne savais plus
le vendeur m'a dit tous les 120.000 km et l'agent RENAULT hier m'a dit TOUS LES 5 ANS quel que soit le kilométrage surtout pour un véhicule qui roule peu
Je ne savais pas que l'on comptais les années, mais les km
Il s'agit d'un SCENIC 1.9 DCI diesel donc, excusez moi
Oui peu de km par an, en vérité, second véhicule, pour emmener de temps en temps notre chien un ST BERNARD (1 an ... 80 kg -rire) et nous n'avons qu'une MINI... vous voyez le problème
Donc seulement qq petites balades les dimanches, et éventuellement 1500/2000 km aux vacances dans le Midi
Vous pensez que je peux attendre 170.000 km

Je vous remercie encore pour votre réponse
Très cordialement bonne soirée
Messages postés
28055
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
4 293
Bjr, y'a encore des gens qui osent acheter un scenic dci,qui plus est de 2003?????Je jalouse votre audace!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

VOUS ETES LOIN D ETRE MALIN. LAISSEZ LES GENS FAIRE CE QU4ILS VEULENT INUTILE DE CRITIQUER... VOUS NE L AVEZ PAS PAYER
PAS DE CONSEILS A RECEVOIR DE GENS COMME VOUS
A 67 ANS... J AI SUIVI TOUS LES PRIX AUTOMOBILES EN FRANCE, REGULIEREMENT A L ASCENSION LE GRAND PRIX DE MONACO OU MON FRERE -ANCIEN PILOTE- DURANT PLUS DE 15 ANS ETAIT COMMISSAIRE DE PISTE. TOUS LES prix ANDROS AU MONT DORE/SUPER BESSE AINSI QUE LES COURSES DE COTE DU MONT DORE? et je' ne parle pas de MAGNY COURS (GRAND PRIX DE PRODUCTION) les grands prix de CHARADE etc... etc ... 24Heures du MANS (24 h sur les gradins)....
Alors, vous voyez, la seule chose, si je pose cette question, c'est parce que j'ai eu deux avis et deux avis différents, le reste je m'en moque
Messages postés
28055
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
4 293
Tant mieux pour vous, ceci dit votre réponse n'a pas plus de rapport que la mienne!
Messages postés
5082
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
1 249
bonjour

sur un diesel il est plus prudent de prévenir que guérir !!!

normalement c'est 6 ans , après vous prenez de gros risques

donc changer pour être tranquille
avec la courroie , il y a changement de kit complet
courroie distribution + pompe à eau + courroie accessoires + galets tendeurs
chez un petit garagiste de qualité , comptez environ 500 euros

il vaut mieux investir 500 euros que de voir la voiture partir à la casse

cdlt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Merci très gentil à vousMerci pour cette réponse détaillée et concrète
Effectivement, il vaut mieux investir 500 € que de voir sa voitue à la casse
Je pensais qu'il y avait une question de km, apparemment non. Donc je me suis faite avoir
Cela fait 6 ans passés... donc à faire... pas prévu au budget hélas.
Pour ma clio de 1992, je l'ai fait à 100.000 km en 2012 . Elle avait 20 ans, mais peut être un cas très très rare
Il ne me reste plus qu'à chercher un garagiste. Je pars demains et pour 4 jours en Vendée (environ 1500 km au total) j'espère qu'elle tiendra le coup. J'ai peur maintenant
Encore merci pour tout et pour votre gentillesse
Je vous souhaite une excellente soirée ainsi qu'un bon long we
Très cordialement
Paule
Messages postés
5144
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
1 127
Bonjour,
Rassurez vous, la courroie tiendra largement les 1500 kms. Comme je vous le disais plus haut, elle est plus sollicitée sur un diesel car la pompe haute pression lui impose une charge supplémentaire mais le coefficient de sécurité est tel que vous pouvez y aller sans anxiété. Ne pas oublier de le faire au retour et comme le dit "Renard 31" la mise de fonds en vaut la peine en regard du risque de casse. Au passage et bien que dans ce métier depuis bien (trop ?) longtemps, je n'aurais pas osé laisser une courroie durant 20 ans !
Amicalement.