Berlingo 1.8 d ne demmare pas

Résolu
chabaloudavid123 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - 30 oct. 2014 à 18:49
 Soso - 6 déc. 2020 à 04:54
bonjour
j 'ai un probleme avec mon berlingo
quand je mais le contacte le préchauffage s'allume 1/4 de seconde le demareur ne ce lance pas il clic comme si il ni avait pas de batterie
de l'aide svp
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9 réponses

Bonjour


Diagnostic d'un démarreur ------
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Face à un problème de démarrage, il convient de localiser, au mieux, la panne car le démontage d'un démarreur est souvent une opération longue en terme de temps d'intervention. L'accès est souvent difficile, car il est placé derrière le moteur ou sous les collecteurs d'admission/échappement.

En suivant la classification , on peut déterminer plusieurs catégories :

1 Le démarreur ne tourne pas et les voyants s'éteignent lorsque l'on essaye de démarrer ou bien ces voyants ne s'allument pas du tout :
--> Batterie déchargée ou HS
--> Câble débranché
--> Cosses de batterie desserrées ou bornes de la batterie oxydées

Préconisation :
Inspecter la batterie, ses bornes, et le câblage de grosse section au départ de la batterie, ainsi que le câblage entre la batterie et le contacteur antivol (Neiman). Mesurer la tension d'alimentation permanente du contacteur antivol.


2 Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, aucun bruit perceptible :
--> Solénoïde défectueux
--> Contacteur antivol (Neiman) défectueux
--> Câblage entre le contacteur antivol et le démarreur défectueux
--> Liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie, coupée

Préconisation :
Réaliser des mesures de tension aux différents points du circuit de commande du démarreur, dans l'ordre : départ "démarreur" du contacteur antivol, arrivée sur le solénoïde. Quelle est la tension mesurée, lorsque, cosse en place sur le démarreur, on tourne la clé ?
Sur la cosse d'alimentation permanente 12V du Nieman :
Sur la cosse correspondante au démarrage du Nieman
Sur la cosse du démarreur
sur la masse du bloc moteur

Si dans le premier cas on obtient une tension très inférieure à 12V, le câblage entre le +Batterie et le Neiman est à inspecter. Dans le deuxième cas, si on obtient une tension très inférieure à 12V, le Neiman est à remplacer, ensuite, si la tension au niveau du Neiman est correcte, et si la valeur lue au niveau du démarreur est incorrecte, il faut vérifier et contrôler le câble entre le Neiman et le démarreur et le bon état de sertissage des cosses.
En effet le courant d'appel du solénoïde est important (de 30 à 40A). Un mauvais sertissage peut entraîner une chute de tension trop importante et compromettre le lancement du moteur.

Dans le quatrième cas, si la tension mesurée est différente de 0V, la tresse de liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie est coupée. Pour localiser la connexion de masse, il y a plusieurs possibilités. A partir de la borne "-" de la batterie, regardez le nombre de gros câbles (section supérieure ou égale à 25mm²) qui partent vers le câblage :

Soit il y a un gros câble (ou une tresse plate) qui va directement à la carrosserie. Là c'est plus délicat. Car la liaison entre la carrosserie et le groupe motopropulseur peut être "cachée" et inaccessible aisément.
Connexion Batterie1
Soit il y a deux gros câbles (ou un gros câble et une tresse plate, ou deux tresses plates). Dans ce cas, l'un des deux gros câbles est raccordé directement au bloc moteur. Il faut suivre le cheminement de ces deux gros câbles jusqu'à localiser le point de connexion au groupe motopropulseur (moteur + boîte de vitesses)
Connexion Batterie2


2bis Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, une série de "clics" est perceptible :
--> Liaison de masse entre le bloc moteur et le moins batterie, coupée

Par rapport au cas précédent, le courant circule par des voies détournées (roulements de roue, etc) mais la tension aux bornes du démarreur s'écroule lorsque le solénoïde tente d'alimenter le démarreur car la résistance parasite est importante. Ce qui provoque le retour au repos du solénoïde, qui peut de nouveau s'actionner et le phénomène "s'entretient" d'où la série de clics successifs. Consulter les préconisations du cas n°2 et en particulier vérifier la connexion de masse.


3 Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, un "clac" est perceptible :
--> Solénoïde défectueux (bobine d'appel coupée)
--> Solénoïde défectueux (contact de puissance brûlé)
--> Solénoïde défectueux (encrassement du noyau du solénoïde)
--> Charbons du démarreur usés

Préconisation :
Démonter le démarreur pour une inspection. Si un léger choc (petit marteau ou tournevis) sur le corps du démarreur permet de démarrer, les charbons sont usés. ATTENTION :ne pas taper sur un démarreur à aimants permanents Car ces aimants peuvent être assemblés par collage... On reconnait un démarreur à aimants permanents par l'absence de vis de fixation des pôles magnétiques inducteurs (carcasse lisse et petite).


4 Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, aucun bruit perceptible, le voyant de l'antidémarrage clignote :
--> défaut de l'anti-démarrage ou clé de contact non reconnue

Préconisation :
Utiliser la clé de secours ou la procédure de secours (selon les marques).


5 Le démarreur tourne lentement, les voyants faiblissent :
--> Batterie déchargée
--> Batterie fatiguée/usée
--> Charbons usés

Préconisation :
Vérifier la batterie en mesurant la tension au repos (>12,5V) et la tension minimale pendant le démarrage (>10V), recharger la batterie. Si la tension au repos est correcte, mais la tension minimale est incorrecte, la batterie est fatiguée avec une résistance interne trop importante. Il faut remplacer la batterie à court terme. Essayer de démarrer avec l'assistance d'une autre voiture et une paire de câbles de démarrage. Vérifier les câbles et connexion de puissance, en particulier, la liaison entre le bloc-moteur/carter cylindres et la carrosserie. Démonter le démarreur si le problème persiste.


6 Le démarreur tourne, mais n'entraine pas le moteur :
--> Dents du lanceur ou de la couronne de démarrage cassées ou usées
--> Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui patine)

Préconisation :
Démonter le démarreur


7 Démarreur bruyant :
--> Dents du lanceur ou de couronne très usées
--> Vis de fixation du démarreur desserrées
--> Absence de la douille de centrage new

Préconisation :
Démonter le démarreur.


8 Démarrage du moteur avec un bruit de sirène après avoir relâché la pression sur la clé de démarrage :
--> Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui reste bloquée)
--> Manque de graisse sur l'axe du démarreur avec la rampe hélicoïdale : le pignon du lanceur grippe
--> Noyau du solénoïde qui coince en position excitée

Préconisation :
Démonter le démarreur et prévoir son remplacement, car l'induit s'est probablement "satellisé". Par la force centrifuge, les conducteurs électriques de l'induit se sont arrachés.


9 Démarreur qui tourne en permanence après avoir relâché la pression sur la clé de démarrage, y compris si on coupe le contact complètement :
--> Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui reste bloquée)
--> Manque de graisse sur l'axe du démarreur avec la rampe hélicoïdale : le pignon du lanceur grippe
--> Noyau du solénoïde qui coince en position excitée

Préconisation :
Démonter le démarreur, son solénoïde et prévoir son remplacement, car l'induit s'est probablement "satellisé". Par la force centrifuge, les conducteurs électriques de l'induit se sont arrachés.


10 Le démarreur tourne mais tous les voyants restent éteints et le moteur thermique ne démarre pas :
--> Contacteur Neiman HS
--> Défaut de câblage, cosse desserrée ou dessertie

Préconisation :
Inspection du Neiman et des connexions en relation en relation avec le +12V coupé par le Neiman

Par ordre de fréquence des causes de défaillance du démarrage, la batterie à plat, le démarreur encrassé et les charbons usés.


J éspere que sa vous aidera
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Explications très détaillées merci
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