[Citroên] Berlingo XTR [Clim auto]

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 djoupa -
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un berlingot XTR. J'avoue que le véhicule ne me faisait pas rêver, mais forcé de constater qu'il est ultra pratique et plutôt bien foutu.

Voici ma question:
-J'ai acheté ce véhicule d'occasion a un particulier. Le véhicule a 2 et demi. Lors du "tour du prorio" j'ai zappé d'essayer la clim. Aujourd'hui, lors de son utilisation, je remarque que ça ne refroidit pas du tout, ça souffle de l'air a peine refroidit voir a température ambiante. (difficile a dire le fond de l'air était frais :p)

J'ai été voir sur différent forum les sources de pannes et elles sont multiples, je souhaiterai simplement savoir si en 2 ans il est possible que la recharge se soit vidée... sachant qu'il a 2 ans le véhicule était neuf. Merci d'avance

ps: c'est ma toute première citro :p

10 réponses

Je m'auto répond, ça peut servir a quelqu'un d'autre et ça servira surement.è

J'ai rappelé le vendeur pour le tenir au courant de la situation.
Lui, a appelé son garagiste qui lui a dit que le problème pouvait venir de la prise du condenseur (prise jaune) qui serait débranchée.... il en aurait déjà vu 2 cette année.

Sans trop y croire, je vais vérifier ça avec la lampe torche et là, stupeur, je vois la fiche débranchée reposant sur cache moteur..... je galère comme un diable pour la rebranchée d'une main, la fiche étant situé tout en bas du moteur, bien en dessous de l alternateur.
Une fois, la prise trouvée, je n'ai pas eut de problème pour la "clancher" ce qui explique que des vibrations peuvent être a l'origine de se débranchement.

Désormais tout fonctionne, j'ai pu eviter un devis vereu ainsi qu'un:
"ha mon pov monsieur, c'est le condenseur, ça va aller dans les 600€ tout ça"

Je suis content mais vraiment dégoûté par si peu de professionnalisme. Je précise qu'on voyait la prise simplement en se penchant sur le moteur et en y regardant avec une torche.
Qu'elle belle enflure!!!
J'ai essayé..... aucun "clique" au niveau du moteur capot ouvert bien sur. J'ai aussi vérifié les fusibles gérant la clim auto situé dans l'habitacle.. RAS
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bon le compresseur ne fonctionne pas!
si il manque du gaz... le compresseur se coupe automatiquement en HP
ou le compresseur est HS. regarder si il y a de l huile sous le compresseur ou sur les des conduit entrée et sortie cela prouverais qu' il y a un problème de compresseur
La voiture sors du garage:

Le Gars a remit une recharge pour éliminer ce problème.
Je lui ai bien demandé de mettre une 1/2 recharge.

Résultat: le condenseur se met toujours pas en route et quand madame a été chercher la voiture, le mec a facturé 91€ !!! heuuu il aurait pas mit une recharge complète là?
Si le problème vient du condenseur, seront ils obligé de purger le système et donc je reperdrais la recharge, ou je peux au moins me dire que je la conserverai?

En tous cas le problème semble être loin d'être réglé. Le vendeur (particulier) semble pret a s'engager a réparer le défaut... mais jusqu'à a quel prix, j hésite a lui rendre le véhicule et a récupérer mes billes.....
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Bonjour
En 2ans et demi ....
En mettant en route la clim moteur allumé vous devez entendre un léger clic du compresseur faite l essai à 2 personnes
Merci je vais essayer
Aucune trace d'huile, c'est comme si tout était neuf....
Je pense, ou plutôt j'espère que cela pourrait venir d'un fusible autre que ceux situé dans l'habitacle. Es ce envisageable?

Apres moult recherche, cela pourrait venir d'un fusible situé dans le boitier près de la batterie sous le capot moteur.
Boitier BSI je crois?
En cause, un problème de soudure qui arriverait sur des boitier siemens.
Bref, on trouve de tout sur le net et la j'ai la tête comme une pastèque a force.
J'ai trouvé pas mal de chose concernant des 406 avec shema du bsi etc mais rien pour le berlingo. De toute façon je vais pas me mettre a la soudure avec mes deux mains gauches....

Tout bêtement, est il envisageable que sur les véhicules récent, la "charge" du gaz ne soit pas complète ce qui expliquerait que je n'en ai plus et donc par cascade le compresseur ne se déclencherai pas par sécurité?
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comme cité plus haut si il manque du gaz le compresseur se met en sécurité hp(haute pression) faite une recharge de gaz chez votre garagiste !!!
Merci, je vous tiendrai au courant du résultat.