Soucis de démarrage. Batterie ?

Ptitemisss Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 11:39
labricole47 Messages postés 20339 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 27 sept. 2014 à 07:11
Bonjour,

J'ai une R19 phase1 de 1991 depuis 3 ans et n'avais jusqu'a maintenant aucun soucis avec.

Seulement voila depuis une semaine elle devient capricieuse. Elle démarre quand elle veut. Exemple sur les 48 dernières heures : hier matin a 8h impossible de démarrer (comme si la batterie était totalement a plat), a 11h, je retente et elle démarre au quart de tour. Vers 16h pareil elle démarre niquel. Le froid ? Non... Ce matin 7h impossible de démarrer (idem batterie a plat), 7h30 elle démarre... Sachant que je ne recharge pas la batterie entre 2 essais, est normal ? Une batterie ne se recharge pas seule ?
Bref voila j'attend vos avis et astuces, batterie hs ? Mauvais contact ? Cable a vérifier ? Je ne suis pas très douée alors je compte sur vous.

Merci d'avance

5 réponses

snocky. Messages postés 28854 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 4 641
25 sept. 2014 à 11:49
Bjr, une batterie se vérifie au multimetre, et vérifiez également l'état des cosses
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Ptitemisss Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 11:53
Je vais verifier ça alors. Je devrais être a combien et a quel endroit ?
Les cosses m'ont l'air bonnes mais peut etre sous le plastique non ?
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Ptitemisss Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 12:00
Je viens d'essayer a la batterie :

Moteur eteint 12,8 V
Moteur en marche 13 V
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snocky. Messages postés 28854 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 4 641
25 sept. 2014 à 12:09
Ce qui est étonnant c'est que votre tension de batterie est bonne mais que votre alternateur est sur le déclin(si aucun consommateur n'était mis (dégivrage arriere ,phares,....).Vérifiez la tension de la courroie et l'état des cosses en desserant les griffes pour vérifier leur état
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Ptitemisss Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 12:32
Aucun consommateur en marche. La courroie est bonne .

En desserant les griffes, c'est a dire en débranchant pour mieux voir ?

Je dois dire qu'en lisant les autres sujets et avec les résultats, je pense a l'alternateur qui déconnerait non ? Pas forcément HS mais sur le déclin justement ?
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snocky. Messages postés 28854 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 4 641
25 sept. 2014 à 13:29
Tout a fait
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Ptitemisss Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014
25 sept. 2014 à 15:20
Après vérification tout est bon niveau cosses, batterie et autre. Je vais donc changer l'alternateur en espérant que le soucis venait bien de la. Je vous tiens informé.

Merci pour les conseils
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labricole47 Messages postés 20339 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 613
25 sept. 2014 à 20:35
bonjour
ne changez pas l'alternateur avant d'avoir vérifier :
lorsque votre démarreur a du mal a tourner (fait penser a batterie a plat ) mettez en phares ;si les phares restent allumés et le démarreur peine le problème ne vient pas de l'alternateur ;mais d'ailleurs

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snocky. Messages postés 28854 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 4 641
25 sept. 2014 à 20:50
Tout a fait.Mais les mesures sont "bizarres" car le pb perdure depuis 1 semaine, et que la tension batterie est apparement bonne mais la tension d'alternateur est pas top.Et en 1 semaine, la tension batterie aurait du descendre.........Tjs est il que la tension d'alternateur est mauvaise!Mais effectivement le demarreur est un coupable crédible.Ou les 2.........
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moteur éteint c'est au alentour de 12,5v , et moteur allumé c'est 14,5v au ralenti
oui l'alternateur a fait son temps
ou mauvaise masse alternateur, chez moi boulon de fixation alternateur rouillé nettoyé métal support et boulon avec toile émeri et refixer alternateur c'était ok sur citroen 2ch6 en 1980
y'a mieux que le multimètre pour contrôler
un afficheur voltmètre 4 a 30v (6euro )que j'ai mis au bout d'une prise allume cigare et je peux contrôler batterie et alternateur même en roulant en le mettant sur prise allume cigare,chiffre bleu rouge ou vert c'est du plus bel effet .et c'est contrôle permanent
sur 207 hdi 1,4 c'est les valeur ci dessus
pareil sur kia rio
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labricole47 Messages postés 20339 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 613
26 sept. 2014 à 07:08
bonjour
j'ai plusieurs cas similaires :tresse de masse ;châssis _moteur
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snocky. Messages postés 28854 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 4 641
26 sept. 2014 à 09:18
Ca n'enleve rien à la tension d'alternateur
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labricole47 Messages postés 20339 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 613
Modifié par labricole47 le 26/09/2014 à 18:43
0.5 a 0.8 volts de moins en continu peut être la fiabilité du voltmètre a prendre en considération
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snocky. Messages postés 28854 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 4 641
27 sept. 2014 à 00:50
alors ca c'est un autre debat;;;;;;;;;;;;;;
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si masse alternateur mauvaise donc pas de tension de sortie alternateur et donc une mauvaise masse a son importance aussi .
pour avoir 14v sortie alternateur il faut que l'alternateur soit bien fixé a la masse ,et sur 2cv j'ai vu boulon de fixation rouillé et donc pas de masse et donc alternateur ne chargeait plus .
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labricole47 Messages postés 20339 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 613
Modifié par labricole47 le 27/09/2014 à 07:12
effectivement une mauvaise conductivité due a l'oxydation laissera passer plus facilement 12 volts et .+ -.10..ampères..... mais pas + - 200 pour le démarreur


apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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