Achat voiture neuve et GPS

Résolu
cojcg Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 - 24 août 2014 à 11:45
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 14 sept. 2014 à 23:14
Bonjour,

Sur de nombreux modèles de voitures (par exemple, chez Peugeot, la 2008 ou la 308 nouvelle version) un GPS constructeur est installé.
Jusqu'à présent, j'utilisais TomTom , dans une version portable, installée selon le besoin à l'aide d'une ventouse qui adhérait bien au tableau de bord, en général.

Y a-t-il un bon choix :
- utiliser le GPS constructeur, notamment pour sa bonne intégration au véhicule ?
- choisir une version de voiture sans GPS et utiliser un GPS mobile (TomTom, ou Garmin) ?

Je note que les mises à jour de Peugeot sont plus chères et moins étendues que celles de TomTom ,
https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/services_connectes/mise-a-jour-cartographie-gps.html
https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/maps-services/shop/travel-map/

Faut-il passer à Garmin (mise à jour gratuite) ?

Merci
A voir également:

7 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 25
13 sept. 2014 à 19:47
Bonjour;

Il n'y a pas foule pour te répondre...

Le Gps intégré est super, mais il a cet inconvénient, les mises à jour qui coûtent le prix d'un gps mobile, nomade..

A noter quand même que le gps intégré ne fait pas que Gps.

Le choix est difficile à faire, mais il faut vivre avec son temps.
0
cojcg Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
14 sept. 2014 à 06:31
Bonjour Nemrod,

hum, la réponse n'apporte pas beaucoup d'arguments mais je la comprends. J'ai cependant fait le choix du GPS nomade pour plusieurs raisons : je me sers surtout du GPS en voyage ou pour des parcours de reconnaissance, j'aime bien un matériel à jour et que je maîtrise. C'est vrai, il faudra que je réfléchisse au support, mais qui vivra verra
Merci
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 25
14 sept. 2014 à 09:49
Re,

Tu as conservé le Tomtom que tu avais ou passé à une autre marque ?
0
cojcg Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
14 sept. 2014 à 11:51
Re,

Je change de voiture dans un mois et par la suite je regarderai les offres TomTom et Garmin, avec "un faible" pour TomTom, car c'est un système que j'utilise et apprécie

D'ici là le TomTom XL continuera à servir. Je dois cependant, pour ce modèle , acheter les mises à jour annuelles, alors que les nouveaux équipements TomTom sont vendus , mises à jour ultérieures incluses (à vérifier)

Bon dimanche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 25
14 sept. 2014 à 11:58
Moi aussi, c'est Tomtom que je maîtrise très bien, je suis d'ailleurs sur ce forum :

https://forums.commentcamarche.net/forum/gps-166

Je ne m'intéresse qu'à cette marque, ne connaissant pas le Garmin.

J'ai un GO 730 trafic. Excellent modèle qui ne se vend plus..c'est bien dommage.

Bon dimanche à toi.
0
cojcg Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
14 sept. 2014 à 21:39
Bonsoir

Notretemps n° 538 (octobre 2014), p 140 et 141, comporte un article proche du sujet. On peut en retirer les informations suivantes .

A/ Constat de la généralisation du GPS intégré au tableau de bord d'une voiture ;

B/ dès lors, en solution de secours, on pourra penser :
- soit au smartphone, malgré un guidage vocal et une cartographie encore de moins bonne qualité (NB: on travaille pour que l'écran smartphone soit dupliqué sur le tableau de bord)

- soit au GPS autonome de voyage, solution préférée des auteurs

C/ l'article comporte de nombreuses informations pratiques sur les smartphones, par exemple :
- un avantage : sa liaison aux autres utilisateurs du reseau
- ne pas oublier un chargeur allume-cigares pour l'application GPS du smartphone (2 à 40 €)
- l'application Tomtom pour smartphone se met a jour annuellement pour 42,99€


Pour terminer, il est m'est apparu que sur une 308, le coût du GPS intégré correspond à une option de 600 euros
Bonne soirée
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 25
14 sept. 2014 à 23:14
Sur mon smartphone Sony Xpéria, j'ai installé MappyGPSFree, très bien, un peu comme le Tomtom, gratuit avec les zones de danger, j'y ai ajouté RadarBeep pour plus de précisions sur les petites boites, les deux fonctionnent en parallèles.

Le tout sans connexion internet, ils fonctionnent avec les satellites.


0