Suite surchauffe moteur, ZX 1.9D ne démarre plus

Chatigret - 22 juil. 2014 à 19:23
sportauto83 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016 - 25 juil. 2014 à 21:52
Bonjour,
J'ai eu quelques ennuis avec ma robuste et fidèle 1.9D Avantage.
Etant donné qu'elle a 22 ans et quelques 350000 km, je ne suis pas amer, elle a déjà beaucoup donné !
J'explique mon problème :
- samedi passé, les durittes moteur / chauffage ont pété, d'où moteur qui a surchauffé et dégueulé de l'eau après une 20aine de kms (je n'avais vu ni fumée, ni fuite, mon témoin de température ne montait pas plus qu'à l'habitude ~ 100/110° C). Le moteur se coupe arrivé chez moi, je le relance, il repart le temps de me garer et je vois un fumée qui sort du capot.
Et pour cause, l'eau giclait bouillante des durites. J'ai remis rapidement de l'eau chaude (pour éviter un choc thermique) dans le radiateur qui était vide, et j'ai attendu un peu (30 mins que le moteur refroidisse). Coup de démarreur et ça repartait !
- dimanche, afin de dépanner cela, j'ai raccordé la durite la plus longue sortie moteur à la place de l'autre durite, de manière à ce que le circuit d'eau boucle, moteur/moteur, sans passer par le chauffage habitacle. La voiture démarrait toujours bien, j'ai même fait quelques kms d'essais pour voir la montée en chauffe. C'était limite, mais ça allait.
- lundi je me rend au taf, à 25 kms, sans pbs, mais content de laisser le moteur refroidir. Lundi soir, je me dis que le moteur peut chauffer car au lieu du LDR il n'y a quasi plus que de l'eau, je m'arrête donc dans un magasin spécialisé pour acheter deux bidons de 5l, objectif, vidanger le circuit. En repartant, il me restait une 20 aine de kms à faire, la voiture a peiné d'un coup, à 5 kms de l'arrivée, et le moteur s'est coupé, voyant de temp allumé, sur la lancée je suis parvenu a sortir de l'axe principal et me garer sur le bas côté.

Depuis le moteur ne veut plus démarrer. Même maintenant qu'il est bien froid.
En fait, ça fait comme s'il n'arrivait pas à se lancer. J'ai bien du gasoil à la pompe (et l'électrovannes est bien alimentée).

Y'a t'il un mécanisme de sécurite coincé qui ne laisse pas le moteur se lancer ?
Je ne sais pas, je ne vois pas ce qui coince...

La batterie donne encore ses 12 et quelques Volts (peut être un peu léger) et aux bougies j'ai une 10 aines de volts au testeur.

Merci de vos suggestions :)

1 réponse

sportauto83 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016 19
25 juil. 2014 à 21:52
bsr bien je pense jai deux solutions est ce quand tu demarre le moteur se lance si oui c'est que le moteur est bon ou si tu entend rien c'est que le moteur est hs voila
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