1.6 hdi boite et fume blanc au premier demarrage

ggcapes Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014 - 1 juin 2014 à 22:32
 bork - 30 juin 2023 à 12:53
Bonjour à tous je possède un berlingo 1.6 hdi de 2008 qui fonctionne très bien:
seul problème : le premier démarrage:
le véhicule a un ralenti instable et fume blanc.

de ce fait je fais contrôler mes injecteurs et on me diagnostique 1 injecteur hors norme:
aprés passage à l'ultrason, les quatres injecteurs sont corrects.

le problème reste inchangé.

je me lance donc dans le contrôle des bougies de prechauffage sachant que même si le voyant de prechauffage ne s"allume pas, il existe une phase de post chauffage à durée variable en fonction de la temperature.

je trouve 2 bougies hs:
du coup je décide de remplacer les 4 bougies pour être tranquille.

Le problème reste inchangé.

je me fabrique un outil me permettant de contrôler mon post chauffage soit 4 lampes branchées, 1 plot sur chaque bougies et les 4 autres plots reliés à la masse.
résultat : 3 minutes de post chauffage pour une température extérieure de 20 degrés.
trouvant ce post chauffage un peu long je décide de débrancher la sonde de température du liquide de refroidissement.

problème résolut le moteur tourne très bien: plus de fumée ralenti stable par contre ventilateur radiateur enclenché 2ème vitesse aiguille de température à fond et voyant stop qui clignote:
ce qui est tout a fait normal car plus d'information de la sonde.

je décide de remplacer cette sonde.
vu l'importance de la fiabilité de cette piece je l'achète chez citroen 40 €.
après remontage : problème inchangé

je décide donc de tromper le calculateur de 2 façon différentes.
pour cela:je prends un petit bac dans lequel je mets des glaçons et un peu d'eau, je rebranche mon ancienne sonde et j'immerge la partie arrière dans le bac.
le moteur tourne rond et ne fume pas .
du coup je fais la même manip avec de l'eau chaude et le moteur boite et fume blanc.

je n'ai plus de solutions!!!!!
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Cordialement.
A voir également:

3 réponses

alex86500 Messages postés 313 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015 135
2 juin 2014 à 21:41
bsr, je vous site : " je fais contrôler mes injecteurs et on me diagnostique 1 injecteur hors norme:
après passage à l'ultrason, les quatre injecteurs sont corrects."
parce-que mettre un injecteur à l'ultrason cela le répart?
0