Retrait de points

CyrilCP6 - 5 mai 2014 à 14:27
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 8 mai 2014 à 12:41
Bonjour,

Je suis jeune conducteur, j'ai eu mon permis en Juin 2012 en conduite accompagnée.

J'ai fais un excès de vitesse de 61Km/h en Avril 2013 et eu par la suite 5 mois de suspension du permis par le préfet. J'ai récupéré mon permis en Septembre 2013, et j'attends encore de recevoir la lettre du procureur pour savoir le montant de mon amende et le nombre de points retirés.

Je voulais tout d'abord savoir si vous saviez à peu près le nombre de points que j'allais perdre pour cet excès de vitesse sachant que je suis jeune conducteur? (L'excès de vitesse était sur l'autoroute une portion en travaux limitée à 90, donc 80 pour moi).

Hier, je me suis fais contrôlé positif à l'éthylomètre avec 0.34 et 0.36.
Le gendarme m'a annoncé un retrait de 6pts et 90€ d'amende, je recevrai une lettre à mon appartement d'étudiant (j'appréhende vraiment la réaction de mes parents je ne sais pas encore si je leur dis).

Je voulais savoir combien de points j'avais (sachant qu'avec la conduite accompagnée on récupère 3pts chaque année, mais je crois que c'est seulement si on a pas eu de retrait de points dans l'année...?). Cependant vers Juillet/Août 2013 le père à un copain à moi est gendarme et a vu sur un logiciel que j'avais 9pts.

Je voulais aussi savoir s'il est possible de faire un stage de rattrapage de points?

De plus, lorsque j'ai changé de voiture, mon assurance (MAAF) m'a demandé si j'avais eu une suspension de permis j'ai préféré être honnête et j'ai coché "oui", du coup j'ai été radié et je suis dans une autre branche de la MAAF appelée "Nova assurance".

Je voulais donc enfin savoir si j'allais recevoir une lettre de l'assurance chez moi? Si ce contrôle positif d'alcoolémie allait avoir un impact?

Normalement j'ai encore 3pts, mais je ne sais pas encore combien de points le procureur va m'enlever, et quand ça...
Vais-je perdre mon permis?

Merci énormément pour votre attention.

3 réponses

Première démarche : direction la préfecture pour avoir le relevé de points à ce jour.

Ensuite : vitesse maxi pour les probatoires sur les autoroutes : 110 km/h. Si certains tronçons sont limités à 110, 90 voire moins (échangeurs autoroutiers ou travaux par exemple) la vitesse des probatoirs reste à 110, 90 voire moins. Il n'y a pas de diminution pour les probatoires.

Nombre de points retirés :
- excès = ou > de 50 km/h => 6 points
- alcoolémie => 6 points
0
Bonjour
Le retrait de points est une sanction administrative.
Même si vous êtes passé par la conduite accompagnée, vous êtes encore en permis probatoire.
De plus l'alcoolémie 0.34 à l'éthylomètre (x2) soit 0.78.
Dans votre cas il y a récidive, cela peu allez jusqu'à l'annulation de votre permis de conduire, avec une période d'interdiction de pouvoir le repasser.
Vous serez peut-être obligé de repasser le code et vous repartirez avec de nouveau une période probatoire.
Seul conseil, faire attention par la suite.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 7
8 mai 2014 à 12:41
Bonjour,

Je vous invite à poster ici pour davantage d'infos :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/automobile-25

Cordialement
0