Signaler

Liquide de refroidissement en ebulition et chauffage au ralentit [Résolu]

Posez votre question Drilin - Dernière réponse le 7 janv. 2014 à 20:30 par Georges106
Bonjour,

Voila, je suis detenteur d'une opel corsa OPC de 2008 qui a 100'000kms.
Seulement j'ai eu quelques soucis en faisant un peu de route ce 31...
En effet, apres une centaine de kms rien a signaler, juste le chauffage de la voiture qui ne fonctionne quasiment plus. Je fais encore une vingtaine de kms (route de montagne), et une fois arreté, de la fumee blanche sors du capot!
Du coup j'ouvre ce dernier, et appercois que le ldr est en ebulition, et la quasi totalité du produit s'est donc echappé sur le radiateur chaud, ce qui a provoqué cette fumee blanche.
J'ai donc appelé la depaneuse pour pas prendre de risque, seulement j'aimerais avoir un avis concret de ce qui m'attend au garage.
A noter que le moteur ne chauffe pas, mais que le chauffage interieur fonctionne au ralentit, meme quand je le mets a fond.
Aucun voyant ne s'allume, et aucune fumee anormale ne sort de l'echappement.

Des idees ? Est ce que le calorstat semble etre le coupable ? Pompe a eau ?
Merci pour vos idees et mes meilleurs voeux pour 2014 qui demarre plutot mal pour moi :)
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Ça ressemble beaucoup à un joint de culasse HS. Si vous n'avez pas trop insisté, c'est réparable sans dommages pour le moteur mais c'est seulement lorsque la culasse est déposée que l'on peut juger vraiment.
Amicalement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci pour votre reponse.
Si c'etait le joint de culasse, mon moteur n'aurait-il pas chauffé ? De plus, je n'ai pas eu de fumee sortant du pot d'echappement, ni de mayonnaise sur le bouchon d'huile...
On aurait plutot dit que le liquide de refroidissement ne parvenait pas au radiateur...

Cordialement
snocky. 20584Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 2 janv. 2014 à 17:34
Si la pompe a eau a lâchée, vous le verrez à l'oeil nu(traces de LDR dessus et tout autour).Vous pouvez également essayer de la tourner à la main pour voir si elle est grippé.Mais bon......
Répondre
Drilin- 2 janv. 2014 à 18:12
Je vous tiens au courant. Je prefererais une pompe a eau hs que le joint de culasse, surtout pour une voiture qui a a peine 6 ans...
Répondre
valanzasco 454Messages postés mercredi 13 novembre 2013Date d'inscription 9 janvier 2016 Dernière intervention - 2 janv. 2014 à 19:57
RE, la pompe à eau est entrainée par la distribution.il est déjà arrivé que la pompe ne perde pas

mais la roue à aube se décertit et reste immobile alors que l'axe est entrainée.cordialement.
Répondre
Drilin- 2 janv. 2014 à 21:23
Donc en gros, beaucoup de mecanismes peuvent etre en cause dans tout ca.
Un joint de culasse hs, ca arrive souvent sur des voitures aussi recentes ?
Car dans mon entourage, j'ai connu des personnes ayant ete victimes de cette panne, mais avec des vehicules plutot agés...
Répondre
snocky. 20584Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 2 janv. 2014 à 23:29
Tout peut arriver.Et opel n'est pas une référence ultime en terme de fiabilité
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Est ce qu'un professionnel s'est penché sur votre problème ?
Amicalement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Oui je l'ai amené chez un garagiste qui etudie tout ca ce lundi. Je vous redis ce qu'il en est sans faute.
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Une precision certainement importante : apres 1h30 de route et le fameux ldr bouillant s'evacuant du vase, directement sur le radiateur chaud (d'ou la fumee blanche), j'ai pu remarquer que le ventilateur du radiateur ne fonctionnait pas... Bref, verdict lundi de toutes facons, mais ca me travaille cette histoire...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Bon indice donc c'est un problème de déclenchement du ventilateur. Il faudra vérifier la sonde et toute le système de commande : relais, fusibles etc. Ça n'empêche pas de resserrer la culasse car le joint n'aime pas trop les montées en température.
Amicalement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Verdict : radiateur hs, "fusillé" selon les termes du garagiste!
La culasse et son joint se portent bien...ouf!
snocky. 20584Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 20:22
Bon, formidable alors
Répondre
Georges106 5031Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 7 janv. 2014 à 20:30
Bonjour,
Un resserrage de culasse ne serait pas inutile,même si on va vous dire que ça ne se fait plus, les métaux restent ce qu'ils sont et les montées en température excessives ne leur plaisent toujours pas, serrage à l'angle des vis ou pas. C'est le genre de dette que l'on paie plus tard !
Amicalement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !