Fuite électrique de 30Ampères citroën xsara hdi 2001

Jacques - 9 déc. 2013 à 20:48
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 - 17 déc. 2013 à 15:45
Bonjour,
J'ai une xsara hdi 1.9 de 2001 exclusive.
Suite à un démarrage aux câbles dû à l'oubli d'une lumière de plafonnier allumée, j'ai le problème suivant : Moteur arrêté, je mesure 30 A au sortir de ma batterie, au lieux des 20 mA normalement consommé par une voiture à l'arrêt.

J'imagine qu'il s'agit d'une fuite électrique ? Comment faire pour la localiser ? et y remédier ?

(cette question fait suite à la discussion https://auto.linternaute.com/forum/affich-88198-aucune-tension-electrique-xsara-hdi-2001#p88443)

2 réponses

valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 252
10 déc. 2013 à 12:26
bonjour Jacques ,vous n'avez aucun témoin d'allumé ? si l'alternateur n'est pas en

cause , ça peut provenir d'une bougie

de préchauffage qui serait alimenté par le relais de préchauffage qui peut etre

déffectueux. (déjà vécu sur un autre véhicule).cordialement.
1
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
Modifié par snocky. le 10/12/2013 à 12:55
J'ai vu sur un autre sujet que vous étiez expert en bougie de prechauffage MAIS 30A la bougie ca vous parait pas un poil bcp??
0
Bonjour,
Merci pour le tuyau. Si je conmprend bien votre idée, ce serait le boitier qui alimenterai une (ou les) bougie(s) en continu.
Comment confirmer ou infirmer cette idée ? enlever les bougies et remesurer mon courrent de fuite ? Y a-t-il plus simple, comme enlever le bon fusible ?
cordialement,
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 252
10 déc. 2013 à 13:28
re Jacques, d'abbord je suis d'avis de vérifier l'alternateur,c'est le plus probable.ensuite,

si vous ne trouvez rien , alors enlever le fusible de préchauffage et remesurer,ou si vous

savez ou se trouve le relais de préchauffage, débranchez le et remesurez.tenez nous informé svp.

cordialement.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
10 déc. 2013 à 13:33
valanzasco, j'insiste, mais pouvez vous m'éclairer sur votre 206 hdi qui roule SANS bougies de prechauffage???
0
valanzasco Messages postés 459 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 252
10 déc. 2013 à 13:42
@ snocky , mon beau père a une 206 1.4 hdi (avec revue technique) et il n'y a pas de bougies de

préchauffage.mon fillieul a une ford fiesta 1.4 tdci et à peu de chose pres c'est le meme moteur.

pareil pas de bougies de préchauffages non plus.j'ai été aussi surpris que vous,mais c'est comme

ça.sur la fiesta ,j'ai nettoyé la vanne egr (il faut dégarnir le pourtour de la culasse) ,j'ai cherché

ces bougies et jamais trouvé.peut etre injection direct ? à vérifier.cordialement.
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
9 déc. 2013 à 21:15
Bonjour,
C'est toujours la même voiture ? Parce que la panne évolué : 30 ampères c'est plus qu'une fuite ! Si c'est réel, commencez par débrancher l'alternateur. Si la consommation a disparu, le pont de diodes est HS. Vous nous tenez au courant (en continu bien sur !).
Amicalement.
0
Oui, il s'agit de la même voiture. J'ai emprunté un ampèremètre à l'atelier de mon entreprise, ce qui m'a permis d'effectuer la mesure sus-décrite. J'ai testé moi-même l'ampèremètre sur un circuit témoin, je suis assez sûr de la mesure. (28 A en fait, on me demandait d'être précis dans l'annonce de mes mesures).
Je suis en train de lire le manuel d'entretien à la page "Alternateur". Vous me dites que je n'ai que besoin de le débrancher, inutile de le déposer ?
Je ferai ça de jour.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
9 déc. 2013 à 23:45
Inutile de le déposer (pour le moment!), débranchez la cosse B+ de l'alternateur.Mais avec une telle mesure...
0
La cosse B+, c'est celle de la sortie ou de l'exitation ? Dans le doute, je peux débrancher les deux je pense.
0
Bonsoir jacques,votre façon de vérifier une fuite d'isolation est mauvaise(pourquoi procéder d'une telle manière ?).Vous devez débrancher la borne de masse de la batterie(-) et placer en série votre multimètre en position 200 mA sur la borne et le câble défait.Si vous obtenez plus de 30 mA,vous avez un courant de fuite.Cette méthode est utilisée dans les garages.
0
@ castormalin : Je n'ai pas préciser la manière dont j'avais mesuré le courent de fuite, je suis donc assez surpris de votre remarque. Quelle est cette "manière" que j'aurais utilisé et qui serait mauvaise ?

Je n'ai pas réussi à débrancher mon alternateur. L'écrou qui retient la cosse est dur. Je réessaierai demain avec du dégrippant.
Cependant j'émets un doute quant à cette hypothèse. Je mesure bien 14.1 V moteur en marche, donc l'alternateur fonctionne bien. (j'essaierai de le débrancher quand même bien sûr).

Sinon, un ami me suggérait de retirer un à un les fusibles de forte intensité et refaire la mesure de courent de fuite, peut-être cela permettra-t-il de localiser l'élément incriminé.
0