Aucune tension électrique xsara hdi 2001

Jacques - 4 déc. 2013 à 12:02
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 9 déc. 2013 à 14:19
Bonjour,

Mon problème concerne ma xsara hdi 1.9 de 2001.

Ce week end, j'avais oublié une lampe allumée. Résultat : j'ai démarré hier aux câbles avec la partenaire d'un ami. Tout s'est bien passé, j'ai laissé le moteur tourner une bonne demi-heure pour recharger la batterie.
Mais ce matin, aucune tension. Je n'ai pas pu l'ouvrir à distance avec la clef, j'ai tourné la clef dans la serrure, ça a ouvert la porte mais pas l'ouverture centralisée, et quand j'ai mis le contact, aucun voyant ne s'est allumé (mais vraiment aucun).

Je n'ai pas eu le temps de faire des tests pour le moment, mais je ne pense pas que la batterie soit en cause.

Y a-t-il un fusible général qui aurait pu griller lors du démarrage aux câbles ?
Si oui, des indications pour le changer ?
Si non, des idées de diagnostique ?

Merci d'avance,
Jacques
A voir également:

2 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
4 déc. 2013 à 12:23
Bonjour,
Il faut commencer par faire une recharge sérieuse de la batterie : une dizaine d'heures avec 5 ampères au chargeur. Ensuite, mesurez la tension au repos : elle doit être supérieure à 12 volts, Donnez un coup de démarreur et si la tension chute sous 8 volts avec le démarreur "mou", la batterie est HS. Lorsque le moteur aura démarré (s'il démarre) la tension doit monter au dessus de 14 volts (alternateur en état). Il existe sur certaines voitures un fusible sur le câble positif de la batterie près de la borne. S'il est grillé, c'est très visible.
Amicalement.
1
Jacques Duflos
6 déc. 2013 à 13:44
Rebonjour,
Merci pour la réponse, la batterie était en effet à plat. Je l'ai fait rechargé et l'ai testée. Elle indiquai 12V après le chargement et toujours 12V le lendemain matin. Je l'ai mise dans la voiture, elle a démarré. J'en déduis que la batterie est bonne. Mais après une demi journée sur un parking, la batterie était à nouveau vide.

Une fuite électrique dans ma voiture ? Comment procéder pour la localiser ? Une autre idée ?
Merci d'avance.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
6 déc. 2013 à 15:38
A 12v votre batterie signifie qu'elle est proche de 0.Le fait qu'elle ne monte après une charge signifie qu'elle est HS.Votre batterie est donc à remplacer.Une batterie en pleine forme va tourner autour des 12,8V et vous devez avoir au minimum 12,3-12,4V pour esperer démarrer sereinement.Remplacez votre batterie
0
Avant-hier j'ai rechargé ma batterie une seconde fois (juste pour pouvoir rentrer chez moi) et en me garant près de chez moi, j'ai aussi tôt débrancher ma batterie (ma cosse plus est équipée d'un robinet de batterie). Et hier, je l'ai rebranché et tenté de démarrer aussitôt et elle a très bien démarrer.
Cela confirme-t-il que ma batterie est ok ? Et qu'il y a une fuite électrique ?
Info intéressante, quand je débranche ma batterie, mon multimètre indique 0 ohm entre les cosses.
Des idées ?
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
8 déc. 2013 à 12:55
Bonjour,
Attention à ne pas utiliser un ohmmètre sur une batterie ou un jour vous allez avoir la désagréable surprise de le voir "mourir". De toute évidence votre batterie est HS.
Amicalement.
0
Bonjour,il faut prendre la tension avec soin car vous annoncez 12 ou 0 volts net alors que dans la pratique de tous les jours cela n'arrive jamais.
0
Merci pour la réponse, je testerai la batterie ce soir.
Cependant, une batterie à plat (comme l'était la mienne à mon retour de week end) ne montre pas les symptômes décrits.

J'essaierai aussi de voire si quelque chose ressemblant à un fusible est présent sur le câble +.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
4 déc. 2013 à 13:21
Bonjour, remplacez votre batterie
0
Juste comme ça sans aucun test préliminaire ? Vous êtes vender de batterie ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
4 déc. 2013 à 14:08
Quand ca a 4 pattes, une queue et que ca miaule c'est que c'est un chat
0