Turbo à changer ?

Résolu
elfy71 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - Modifié par OlivierLinternaute le 12/12/2013 à 18:17
 Dodds2755 - 11 janv. 2014 à 15:41
Bonjour,

J'ai un Citroën Berlingo utilitaire d'octobre 2008 et là a 109 000 km il semblerait que le turbo soit mort, est ce normal avec si peu de km ? Et à combien revient la réparation ? Merci
A voir également:

3 réponses

Dodds2755 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2013 11
14 déc. 2013 à 12:43
Un turbo qui lâche à 109.000 kms ce n'est pas normal. Contrairement aux affirmations de manur8, il n'est pas particulièrement fragile sur les motorisations HDI. Le 2.0l est indestructible et s'il y a eu des problèmes sur le 1,6 l, ceux-ci ont été réglés par PSA (Une jauge de niveau d'huile trop courte qui entrainait un niveau d'huile insuffisant et donc des désamorçages de la pompe à huile dans les virages d'où la casse de nombreux turbos). Pour le reste, je le rejoint totalement : Temps de chauffe moteur insuffisant , sollicitation du moteur à pleine puissance avant qu'il soit à bonne température,coupure du moteur trop rapide après un parcours routier ou autoroutier, huile de mauvaise qualité ou ne correspondant pas aux prescriptions constructeur et surtout des vidanges non faites aux périodicités prévues, remplacement du filtre à huile oublié : Outre les précautions d'usage citées plus haut, pour durer longtemps un turbo demande une huile de qualité et qui soit propre => Vidanges régulières avec une huile de qualité en semi-synthétique spécifique diésels (Fuir la 100 % synthèse qui est une catastrophe pour les moteurs turbo modenes). Éventuellement avancer la périodicité si l'usage du véhicule est sévère. Remplacement systématique du filtre à huile à chaque vidange.
Dernier point : De très nombreux conducteurs ont la désastreuse habitude de mettre un coup d'accélérateur juste avant de couper le contact : D'une part ça ne sert strictement à rien, et d'autre part c'est le meilleur moyen de détruire rapidement un turbo puisqu'il se retrouve brutalement sans lubrification à haut régime Tout au contraire, il faut laisser tourner le moteur quelques instants au ralenti avant de couper le contact. C'est pareil au démarrage à froid : Ne pas emballer le moteur mais le démarrer sans accélérer et si possible le laisser tourner quelques instants au ralenti le temps que le circuit de lubrification s'établisse. A défaut partir en souplesse et ne pas "tirer" sur le moteur tant que l'aiguille de température n'a pas décollé.
14
Bricolbois Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
14 déc. 2013 à 15:39
La question m'a interpelé car j'aurais bientôt une nouvelle voiture avec moteur turbo (Tce 90).
Merci pour la réponse claire et argumentée, mais ....incomplète:
combien ca coute ?
0
Désolé, je ne connais pas le prix, mais toutes les précautions signalées par Dodds sont vraies.
on peut même en déduire: malheur à ceux qui ont un garage en sous-sol:
pour ne pas enfumer le garage , dès le démarrage moteur, ils montent la rampe, moteur presque à pleine charge alors que l'huile n'est pas encore en pression !
0