De temps en temps,l' affigage de la vitesse indique 0, et plus de directionas-

christian - Modifié le 21 juin 2017 à 09:17
 Elo - 24 juil. 2022 à 22:20
Bonjour*

Twingo Jungle de 1998 et 85000 km. Ce phénomène est alèatoire, peut se produire à toutes vitesses, et disparait en roulant, tout revient normal.
A voir également:

7 réponses

bonjour, • Bonjour, • le capteur de vitesse (photo diapo n°2 )est situé sur la boite de vitesse( diapo n°3).à l’endroit repéré par une flèche rouge. • Sa fonction est double. • • 1-entre 0 et 60 Km/h environ il donne l’information de vitesse via le calculateur pour assister la direction à l’aide d’un moteur électrique monté autour de la colonne de direction qui assiste la direction plus ou moins fortement suivant la vitesse en sachant que la direction est fortement assisté lorsque le véhicule est à 0Km/h c’est normal le véhicule ne roule pas et présente une résistance pour tourner les roues très fortes et de moins en moins forte jusqu’à 60km/h ou la le bureau d ’étude de Renault considère qu’il n’y a plus besoin d’assistance pour tourner le volant ce qui est très vrai. • 2- le capteur de vitesse est aussi utilisé pour afficher la vitesse en continu au compteur via un traitement électronique . • Le capteur qui est une sonde à effet Hall donne des top à chaque tour de sa cible situé dans la boite de vitesse , et ainsi permet de traiter la vitesse du véhicule à l’aide d’une loi transformant cette fréquence en vitesse au niveau du compteur du tableau de bord. • 3-Lorsque cette sonde présente des signes de défaillances (panne intermittente) le compteur ,’’véhicule roulant’’ affiche Zéro Km/h et n’a plus non plus de direction assisté ,mais si le conducteur roule au dessus de 60 Km/h ou proche de 60Km/h le conducteur ne s’aperçois de rien , mais il faut être prudent car le manque d’assistance à basse vitesse peut surprendre le dit conducteur et provoquer un accrochage . Il est donc facile de repérer la panne au niveau de l’affichage du compteur de vitesse. • Il suffit de changer cette sonde pour que le véhicule soit réparé. • Démontage • 1-Acheter la sonde neuve chez Renault . • 2-Pour la changer il suffit de tirer dessus ,mais attention il y a un piège si j’ose dire . • 3-en effet la sonde tiens à l’aide de 2 joints ring de diamètre différents enfoncé dans son logement qui assurent aussi l’étanchéité. • Cependant un léger angle de la sonde comparé à la boite provoque une résistance radiale forte ,qui empêche la sonde de sortir lorsque l’on fait l’erreur de tirer parfaitement verticalement la sonde • 2eme un collage naturelle du à la vieillesse de la sonde dans son logement empêche également la sonde de sortir parfois facilement . • Aussi ,je vous conseil ,pour réussir à sortir la bête ,de bien vous caler le dos , de démonter le tuyau d’arrivée d’air d’admission qui se démonte tout seul .et de vous servir de votre 2eme main comme d’un point d’appui prés de la 1ere main afin de faire levier verticalement . • Et vous verrez ça vient tout seul. • Personnellement je débranche la sonde ensuite car le dépassement du connecteur sur la sonde vous procure une prise en main plus nette et plus aisée. • Remontage • Sans difficulté cependant ,l’angle toujours présent peu vous faire perdre un quart d’heure à trouver le bon alignement sonde / logement .Je vous souhaite une longue vie à vôtre magnifique auto (le l’aime bien la Twingo) malgré ces petites trahisons de fiabilité sur des pièces sommes toutes pas difficile à changer et qui ne mette pas le véhicule complètement en panne .amicalement • Yves

230
bonjour yves vous répondez bien a mes question que je me posais dans ma petite tête lol mais une seul question reste pouvez vou sme dire le prix de la pièce et ou la commander car a mon garage ils veulent pas la commander sans la voir chez eux pour être sur et la monter au même merci d'avance( montrer la voiture + la piece +le montage il me demande 210euros)
0
Tu peux trouver cette pièce directement chez Renault. Le capteur en lui-même coûte 47.17 € mais il faut acheter un faisceau en plus, dans un soucis d'étanchéité, et surtout parce qu'ils ont changer la compatibilité. Ce dernier est à 30.24€ !
0
bonjour
merci a vous
cdlt
0
Bravo, Merci
0

Bonjour 

Vous vous y connaissez aussi en Renault symbole (Thalia) ça ressemble à une clio (ancien modèle type clio 2). 

J'ai aussi mon compteur qui parfois s'arrête, mais ça peut me le faire en basse vitesse, et j'ai tjr la direction assistée. 

Parfois ça bug, et quelques secondes, minutes, ou heures ça redevient normale. C'est très très aléatoire.

Mais la nouveauté c'est que lorsque je suis en basse vitesse, la voiture fait des accoups, en 1ere dans les bouchons ou dans les ronds points c'est super relou ;)

Si vous avez une réponse sur la cause de ce problème je suis preneuse.

Mon garagiste ne trouve pas, car il me dit qu'il faudrait que la panne ait lieu chez lui mais quand j'y vais évidemment tout va bien ...

Merci d'avance ????

0