Comparaison couple meilleur que ma 25?

letmoi - 26 avril 2013 à 10:11
 letmoi - 3 mai 2013 à 20:21
Bonjour,

Vous pouvez me dire entre ces véhicules essence lequel a le plus de couple?

Ma 25 (120 ch à 5 500 t/mn) 17,1 mkg de couple à 4 500 t/mn

Hyundai i40 (135 ch) 166 Nm à 4 850 tr/mn
Skoda Octavia (140 ch) 250 à 1500 3000 là je comprend pas du tout comment interpréter ce chiffre officiel de chez skoda.
Ford mondeo (120 ch) 160 à 4100 tr/mn
J'ai un petit faible pour la I40 mais on me dit que ce moteur manque de couple d'où la tentative de comparaison avec ma 25 ou les indications ne sont pas les mêmes.

Merci.
A voir également:

2 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
26 avril 2013 à 19:06
Bonjour,
Le couple est la combinaison d'une force x une longueur. Il s'exprimait en kgs mètres (m kg) jusqu'à ce que la norme le donne en newtons mètres (N m). Un Nm est sensiblement égal à 0, 1 m kg. Donc le couple de votre 25 est environ de 171 N m. Ceci étant, il est intéressant d'avoir le couple maximum d'un moteur au régime le plus bas possible. Cela permet de "reprendre" plus facilement sans changer de rapport et donne un plus dans le cas de traction de caravane, par exemple. Le moteur "J" de la 25 était un modèle de couple et il est difficile de trouver l'équivalent maintenant. En effet, les constructeurs favorisent la fréquence de rotation pour trouver de la puissance (Puissance = Couple x fréquence de rotation). Amicalement.
0
Merci Georges106 pour cette explication que je vais mettre de coté dans ma base de connaissances auto.

Il est possible de comparer sommairement les couples dans une même marque.
Par contre entre constructeur c'est pas possible il n'y a jamais les mêmes tours minutes exprimés.

Le jour ou ma 25 avec moteur J7 r m 723 va me lâcher et cette date approche je vais longuement pleurer.
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
27 avril 2013 à 12:42
Bonjour,
Si vous trouvez les courbes de couple des constructeurs vous pourrez mieux juger. Plus la courbe est plate et meilleur est la disponibilité du couple. Une courbe en accent circonflexe est moins favorable. Je vous comprends pour votre 25 car je roule dans une 21 2 litres essence qui arrive à 350 000 kms et je crains toujours l'accident bête qui va me l'envoyer à la casse si la réparation est impossible. Dites vous tout de même que de nombreux moteurs "J" ont fait plus de 500 000 kms et ils ont été "trahis" par la carrosserie; Amicalement.
0
Bonjour,

500000 kms et après certains ici disent que Renault n'est pas bon...

Merci pour ce complément, pour l'instant la mienne a 23 ans et la carrosserie est encore très belle mais avec de l'entretien ça permet pas mal de choses.
Bon week end.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
27 avril 2013 à 14:03
Oui désolé, mais majoritairement renault est très mauvais.Quelques exceptions sont tjs évidemment notables sur certains types de moteurs comme le votre.Je veux dire par là qu'à époque comparable, il y avait d'autres autos capablent de tels kilométrages (pas sur une petite série mais sur une grosse majorité), mais QU EN PLUS de cela,la finition intérieure n'avait franchement rien à voir et les périphériques affaichent une durée de vie nettement plus fiables.
Maintenant vous trouverez tjs un ou plusieurs contre exemple partout, georges verra de quoi je veux parler étant lui aussi du métier, on a tous en tête des exemples d'autos réputées à juste titre comme des grosses saloperies, mais dont certains possesseurs sont etrangement pleinement satisfaient et d'autres qui ont en théorie une auto incassable et qui en 30000 kms ont fait 1 moteur et une boite de vitesse....C'est comme ça, l'automobile n'est pas une science.Maintenant pour les marques françaises, désolé, mais combien sont bonnes par rapport aux mauvaises.....
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
27 avril 2013 à 14:11
Bonjour,
Ah si une Allemande avait 23 ans (ou26 comme la mienne) ce serait merveilleux, extraordinaire, sensationnel, "ach" le sérieux germanique !!! Là évidemment ce sont des Renault, alors c'est tout de suite moins bien.... . "L'herbe semble toujours plus verte dans le pré du voisin" dit le proverbe (ferais-je un peu de mauvais esprit ? Oh non...). Plus sérieusement, vous avez raison, l'entretien est essentiel et nos voitures n'ont pas à rougir devant les étrangères. Amicalement.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
27 avril 2013 à 18:46
Sur ce coup georges, c'est une opposition de fond, franche et radicale qui nous oppose!mais tjs sans animosité!amitié!
0