Coupure moteur sur xsara picasso 1.6 hdi ,92 ch

Résolu
le guillant - Modifié par le guillant le 3/04/2013 à 21:48
 bean62100 - 14 janv. 2015 à 22:59
Bonjour,
mon véhicule date de novembre 2007.
il y a 15 jours,mon moteur c'est coupé en roulant..arret d'urgence voyant diagnostique allumé.15 minutes avant de pouvoir redémarrer le véhicule.idem le lendemain.
après un passage dans un petit garage citroen à côté de chez moi(1 semaine et demie) ils n'ont rient trouver et rien regarder :vannes egr,débimètre...
aujourdhui mon véhicule a refuser de démarrer ,alors que je venais de faire 20 km 30 minutes avant et re voyant diagnostique allumer.
au bout de 3 essaie je débranche le débimètre et mon véhicule démare..coincidence ?,?.
merci
cordialement

2 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 233
4 avril 2013 à 19:34
Bonjour,
Il semble que "snocky" a raison, le capteur vilebrequin ou arbre à cames est en cause. Vous donnez vous même l'explication : vous avez roulé 30kms et au bout de 30 minutes elle ne veut plus démarrer. L'explication est simple : un des 2 capteurs a atteint le" point de Curie". C'est la température à laquelle un organe qui utilise le magnétisme sous une forme quelconque, perd ses facultés. cette température oscille autour des 100°C. Lorsqu'un capteur se dégrade cette température peut diminuer et rendre le capteur inefficace dès 80 °C. Lorsque la température du capteur redescend, le phénomène disparait et n'est détectable que par la mémoire du calculateur qui n'a plus reçu de signal durant un moment. Donc le contrôle du capteur en atelier ne révèle rien. C'est un "piège" qui arrivait bien sur les "Espaces" Renault ( c'est Snocky" qui va être content ! ). Voilà, c'était un peu long mais ce phénomène physique gagne à être connu et gardé en mémoire. Amicalement.
20
Bonjour,pour obtenir un effet Joule( échauffement ) par une circulation du courant dans une résistance Ohmique.Il faut que la valeur Ohmique soit suffisamment élevée pour ralentir les électrons.Une bougie à incandescence à normallement une résistance inférieur à 5 ohms alors que l'enroulement d'un capteur est bien inférieur à 0.Si il y a un échauffement c'est qu'il y a un défaut d'isolement.
0
snocky. Messages postés 28837 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 670
5 avril 2013 à 20:33
Une vanne egr en défaut ne fait ni caler ni empeche le démarrage.Je reste perplexe quant à l'évolution des choses
1