Comment bien vendre sa voiture d'occasion ?

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - Modifié par Crashounette le 21/02/2013 à 16:23
 Utilisateur anonyme - 30 mai 2013 à 11:56
Bonjour,

Nous ne sommes pas tous des vendeurs dans l'âme, et vendre un bien d'occasion n'est pas forcément évident pour tout le monde.
En faisant une recherche, j'ai trouvé différents articles contenant des conseils pour l'achat d'un véhicule d'occasion, mais moins de résultats pertinents en ce qui concerne la vente !

J'ai au moins trouvé cet article d'expert :
https://www.linternaute.com/auto/magazine/1166293-comment-bien-vendre-sa-voiture-d-occasion/ qui m'a pas mal eclairée déjà et qui au moins est récent.

Avez vous des conseils supplémentaires à me donner ? Des astuces à savoir, des pièges dans lesquels ne pas tomber ?

Merci par avance :-)
A voir également:

5 réponses

Jean-Claude POREE Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 155
Modifié par ericRg le 9/08/2013 à 19:38
Bonjour,

Si vente de particulier à particulier, et si le véhicule a + de 4 ans d'âge à compter de la date de première mise en circulation (date mentionnée sur le certificat d'immatriculation appelé carte grise), vous êtes tenu de donner à votre acheteur le rapport du dernier contrôle technique et ledit contrôle technique doit impérativement remonter à moins de 6 mois au jour de cette vente (code de la route). Il n'est pas nécessaire que ce contrôle technique soit OK, il doit être fait, c'est tout.

Les autres formalités administatives (certificat de non-gage et autres) vous seront communiquées par votre préfecture.

Demandez à votre acheteur :
- son permis de conduire,
- sa carte nationale d'identité,
faites une photocopie recto-verso de ces 2 documents afin de pouvoir vous garantir contre les avis de contrravention que vous pourriez recevoir si cet acheteur ne fait pas, à temps, son changement de carte grise. A ce titre, gardez une photocopie de tout document que vous adresserez à la préfecture au titre de ce transfert.

Ensuite, vous informez votre assurance de la vente de ce véhicule. Téléphonez à votre assurance pour savoir ce dont ils ont besoin pour ce transfert.
2
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 5
26 févr. 2013 à 20:16
Génial merci pour toutes ces précisions !
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
Modifié le 14 oct. 2019 à 17:06
La première règle est d'avoir conscience de la voiture qu'on possède!Cela signifie de ne pas prendre une daube reconnue pour une auto exceptionnelle.
Il faut donc se situer plus ou moins au prix du marché de sa région, un carnet d'entretien à jour est un plus, et la propreté intérieure est tjs plus importante que l'extérieur.
Attention aussi à être assez "filou" dans la rédaction de l'annonce, notamment au niveau du filtre d'année et de kilométrage
1
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 5
21 févr. 2013 à 17:31
Ah je vois déjà plein de choses dans vos conseils.
Pour évaluer le prix de la voiture je me fie à l'argus, par exemple, c'est une bonne base. Mais j'imagine qu'au bout d'un certain temps, elles ne sont plus côtées... Combien de temps, ça je ne sais pas...

Pour ce qui est de l'année et du kilométrage, difficile de mentir, donc peut être choisir plutôt de ne pas donner de chiffre dans l'annonce ?

Merci en tout cas, Voilà des petits plus toujours bons à connaître ;-)
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
21 févr. 2013 à 17:34
L'argus est une chose.La centrale en est une autre (farfelue la plupart du temps).Pour l'année et le kilometrage, il ne s'agit pas de mentir, mais si votre auto à 72000kms et que le filtre du site est à 70000, ben on met 70000, les gens se foutent totalement de 2 ou 3000 kms de plus....
Pour l'age c'est pareil, si elle est de septembre 2009, vous mettez 2010, ce sont des détails qui passent très facilement.
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 5
22 févr. 2013 à 17:16
Merci en tout cas, pour ces conseils francs et clairs :-)

Finalement, qu'on soit acheteur ou vendeur, c'est jamais quelque chose de vraiment facile ou à prendre à la légère.
0
Bonjour, d' autres idées à vous soumettre. Ex: Ma voiture à moi, c' est une subaru, une marque très fiable, il n' y a jamais eu de rappel du constructeur, moteur boxter à plat, 4X4 à prise constante (je suis toujours quatre roues motrices en permanence, je ne peux rien y faire), tenue de route formidable. Achetée en décembre 1999, elle est cotée 1500$, elle a toujours reçu un traitement d' huile, ce qui fait qu'il n'y a pas de rouille et n'a jamais eu d' accident, je pourrais donc la vendre facilement 2000$ (le carnet d' entretien est à jour). Il y a aussi le kilomètrage: 140.000 km, très peu.
Vous voyez, il y a des facteurs qui peuvent augmenter la valeur, je ne désire pas la vendre, je la garde, c' est juste un exemple.
0
adeline6 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
27 févr. 2013 à 17:00
Bonjour,

Il y a des démarches a suivre pour vente de véhicules d'occasion.

Plus d'informations sur http://voituresdoccasion.fr/

Bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La meilleure chose à faire est de bien vérifier ton chèque de banque.
Il y a des conseils sur le site de BNP https://www.secure.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?identifiant=A_la_decouverte_du_cheque_de_banque_20030109145438&type=fiche
0