Panne d'injection sur Scenic2 1.9 DCI 130CV [Résolu]

turon37 - 30 nov. 2012 à 16:16 - Dernière réponse :  AOT
- 10 déc. 2017 à 01:54
Mécanique, entretien et pannes Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,
Voilà j'ai acheté mon véhicule le 12 mai 2012 chez un revendeur de voiture mais pas un garagiste. Ce véhicule est un Renault Scenic 2 1.9 DCI 130 CV d'avril 2007 qui avait 105000 km le jour de l'achat et qui maintenant en a 111000. Mi-septembre soit un peu plus de 3 mois après mon achat, j'ai eu un message d'erreur qui s'est affiché sur mon tableau de bord : "Panne d'injection" avec le mot STOP en rouge. Je m'arrête et coupe le moteur. Je redémarre, plus de message et je peux rouler à nouveau sans problèmes. Quelques jours plus tard même alerte, même message, je coupe le moteur, redémarre et c'est OK.
Je vais dans un garage Renault prés de chez moi je leur explique le problème, il me disent qu'il faut faire un diagnostic du véhicule, je donne mon accord et "la valise " ne décèle aucune panne aucun code erreur. Le mécanicien me conseille de faire un peu d'autoroute pour régénérer mon filtre à particule (FAP) qui doit être un obstrué. Je fais donc de l'autoroute et en effet mon véhicule semble tourner mieux et aussi sa consommation diminue. Malheureusement cela n'a duré qu'un temps et ce message revient de plus en plus souvent avec quelques fois coupure moteur carrément mais pas à chaque fois. Je l'ai montré à un autre garage très sérieux que je connais bien, ils ont fait des recherches et ont trouvé un code erreur P0606. Ils ont gardé le véhicule une journée pour tenter de localiser une panne mais en vain. Ils m'ont dit qu'elle pouvait avoir des causes multiples.Ils ne m'ont rien fait payer. Ils me conseillent vivement de retourner chez Renault pour un nouveau diagnostic... et si possible de revendre ce véhicule qui comme beaucoup de Scenic risque de me poser beaucoup de problèmes et me coûter beaucoup d'argent.Il affirment que et que cette situation serait bien connue chez Renault!
Donc je voudrais auparavant, en postant ce message, savoir si des personnes ont eu ce problème et si elles sont trouvées une solution? Puis-je exercer un recours contre le vendeur pour vice caché? Si c'est un défaut de fabrication (beaucoup de Scenic ont apparemment ce problème...et beaucoup d'autres!) puis-je exercer un recours auprès du constructeur? Par avance merci beaucoup aux personnes qui pourraient me conseiller.
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41 réponses

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Castormalin - 30 nov. 2012 à 18:25
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Bonsoir,il faut d'abord tenir compte du code défaut P0606 qui correspond à un défaut de signaux d'entrée et de sortie au niveau du moteur.Il faut vérifier le relais principal du système d'injection et l'alimentation et les masses de l'Unité de Commande Electronique de gestion du moteur.C'est une panne connue sur TOUS les moteur Diesel,et n'est pas particulier à Renault.
renard31 2889 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 9 décembre 2017 Dernière intervention > raymandii 1 Messages postés jeudi 2 juin 2016Date d'inscription 2 juin 2016 Dernière intervention - 2 juin 2016 à 11:25
pourquoi avoir acheté un diesel avec un FAP si vous roulez si peu ???
vous devez certainement faire beaucoup de petits trajets et votre FAP se colmate régulièrement d'où ces problèmes à répétition .
avec si peu de kilomètres , après réparation ; vendez votre voiture et achetez un véhicule essence.
leroi67 > raymandii 1 Messages postés jeudi 2 juin 2016Date d'inscription 2 juin 2016 Dernière intervention - 5 janv. 2017 à 14:15
bjr

je viens d'avoir cette panne sur seceni 2 année 2007!

mon garagiste a tout simplement fait tourner le véhicule en circuit fermé et ajouter un produit nettoyant type BARRAL. Je pense avoir eu de l'eau dans le réservoir ( condensation ) ou en faisant le plein de gas oil
AOT > raymandii 1 Messages postés jeudi 2 juin 2016Date d'inscription 2 juin 2016 Dernière intervention - 10 déc. 2017 à 01:54
MELANGE 1/4 D'HUILE moteur et un bouchon d'essence et ( litre gasoil bien melanger
et puit un bon traget de 50 KM BON CHANCE
Merci pour votre renseignement je vais chercher de ce coté la Franck
Merci à vous mais je le même problème sur scenic Mégane année 2000 1L9 DCI 150cv merci de me diriger vers la panne elle veut plus démarrer des que le voyant stop et injection s allume et toujours à l arrêt merci
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killeurfou - 16 mars 2015 à 23:24
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bonjour a tous
suivez ce lien pour cette panne
video faite par moi meme.
https://www.youtube.com/watch?v=QtfhwsNGbc4
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Bonjour, chez Renault ils ne m'ont rien changé, ils m'ont refait une reprogrammation du calculateur d'injection et depuis plus aucun problème. Coût de cette opération : 115€.
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Bonjour, ce code défaut P0606 n'a pas été trouvé par Renault (qui n'avait rien trouvé) mais par un autre garage ou je vais régulièrement pour l'entretien courant de mes véhicules, il a cherché mais n'a pu localiser la panne, mais puisque vous m'en parlé il m'avait dis qu'il changerait le relais mais lorsque j'ai récupéré mon véhicule il ne m'en a pas parlé., je vais donc l'appeler pour savoir s'il la fait ou non avant de retourner chez Renault.Chez eux j'ai peur qu'il me change des pièces qui n'ont rien à voir pour corser l'addition c'est du moins ce que disent beaucoup de personnes sur les forums notamment celui d'auto-plus que je consulte régulièrement.Je vous remercie pour vos conseils,je vous tiendrais au courant de mon passage chez Renault. Bon week-end.
VOus n'avez pas donné suite avec ce code défaut P0606, C'était quoi fianalement qu'il fallait changer ?
Merci
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Prendre en compte que vos problèmes sont des bugs électronique comme ex: quand une anomalie est signalée aux TBD quand vous couper le contact et vous remetter le contact cela anule l'information erronée mais revient (soudure, composants etc) de piètre qualité (provenance ASIE) soit vous êtes capable de reprendre la carte Mère ou vous restez avec le phénomène qui n'entraîne aucun problème de panne c'est un BUG, ne pas dépenser votre argent chez Renault si il sont sérieux ils vous le diront que c'est un BUG et il ne peuve intervenir que seulement un électronicien peut voir et résoudre ce problème (tout problème) car moi c'est ABS, Frein, Direction et triangle arrêt, la total et cela m'est arrivé neuve (2008) et toujours à ce jour pas d'incidence. Il faut vivre avec le faite de couper le moteur (contact) et on repart.
bonjour,pour moi ses la rampe commen rail.
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Bonsoir, merci pour votre réponse, c'est un peu compliqué pour moi!
J'ai une Ford mondéo turbo diesel de 2000 et je n'ai jamais eu ce type de panne!
Que me conseillez-vous? De me rendre dans un garage Renault et de leur parler de ce code P 0606?
Bonjour, je vous remercie. Donc si j'ai bien compris il faudrait que je change les bogies et le relais principal du système d'injection? Pour la suite, si j'ai encore mon problème, je verrai pour le calculateur.
bonjour
j'ai le même problème sur mon scénic depuis un mois. j'en ai déjà pour 450€ de garage et cela ne change rien.
hier 600 km sans souci, puis alerte plusieurs fois, puis la voiture s'est arrêtée dans une rocade, d'où pas mal de frayeur.
avez vous du nouveau sur ce problème?
turon37 6 Messages postés vendredi 30 novembre 2012Date d'inscription 28 mars 2016 Dernière intervention - 31 déc. 2012 à 11:14
Bonjour, depuis quelques jours non car je suis à nouveau passé chez Renault mercredi dernier, ils ont gardé la voiture 2 jours 1/2, et ils m'ont reprogrammé le calculateur d'injection en réseau avec le centre technique Renault de Paris. J'en ai eu pour 50€ car j'avais déjà payé un diag la semaine d'avant. J'ai fais mettre une batterie neuve et depuis ça va...mais jusqu'à quand?? J'avoue ne plus avoir confiance en ce véhicule qui pourtant me plait bien.
bonjour
ils m'ont reprogrammé le calculateur, changer le filtre à gasoil et cela continue.
Comme vous je n'ai plus confiance dans cette voiture et je pense la vendre.
Bonne continuation
j'ai acheté malheureusement un scénic, avec multiple problèmes d'électronique, dont des pannes que personne na pu réparer, ni Renault ni autre, en tout en 5 mois 2.500 euros de réparation, je les eu 1 an et il a carrément pris feu sur un national en roulant il y a une semaine. a cause du boitier électronique.
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