Problème Scenic antidémarrage UHC sur modèle essence 1999 2.0L RXT

Résolu
Fred - 29 nov. 2012 à 19:31
 Yannmarc - 16 avril 2013 à 19:55
Bonjour,

J'ai acheté très récemment un renault scenic de 1999 essence 2.0 L RXT. Un matin de la semaine dernière, le voyant d'antidémarrage s'est mis à clignoter rapidement quand j'ai tourné la clé et impossible de lancer le moteur (je ne savais pas, venant d'acquérir le véhicule, qu'il s'agissait de l'action de l'antidémarrage). Bilan : Après un premier garagiste qui m'a proposé de changer le calculateur UHC pour 800 € avec en prime un passage à la valise pour 100 € ... (pour un véhicule qui vaut à peine 700 €), un deuxième garagiste consulté m'a proposé plus sérieusement de reprogrammer l'UHC à la valise renault pour 30 €. Enlèvement sur plateau car mon véhicule de 1999 est équipé du système radiofréquence (et non infrarouge) et d'un code à 8 chiffres non reprogrammable par soi même. Le garagiste a bien voulu me donner gratuitement ce code sur présentation de la carte grise car j'espérais que ce soit celui à 4 chiffres. Hélas à contrario du système précédent avec le code à 4 chiffre et le contournement possible par le mode opératoire sur la fermeture centralisée, sur ce modèle on ne peut rien faire soi même avec le minimum vital (à ma connaissance)
Avez vous un retour d'expérience sur des solutions du type renault pin reading (dédié Megane et Scenic de 1999 à 2003) avec câble USB / OBD sur ce type de véhicule, ou autre système équivalent ? En effet on trouve ce genre de câble et le logiciel associé sur pas mal de site (chinois essentiellement) pour des prix variant de 30 à 100 €. D'autres solutions plus couteuses existent (Renault explorer 1.5) ... mais je ne suis pas sûr qu'elles soient compatibles avec mon système (code à 12 chiffre dynamiques des clio nouvelles générations par exemple). Le garagiste qui a pris en charge ma voiture m'a confirmé que l'UHC était passé de phase 1 en phase 2. La batterie était faible et il commence à faire froid en Isère ... La voiture couche dehors, je retrouve donc tous les éléments de ce post dans ma situation. Si je disposais d'une solution me permettant de reprogrammer facilement l'UHC à partir d'un portable, je pourrais largement m'en accommoder car il s'agit d'un véhicule de secours que je souhaite utiliser en cas de besoin. Par contre s'il faut à chaque fois qu'elle se déprogramme appeler un dépanneur pour la transporter elle va finir vite fait à la casse
J'ai également fais un tour sur le site Restart auto qui se trouve à Villeurbanne (à 40 KM de mon domicile). Mais bon c'est quand même 220 € sans certitude que le problème soit réglé après leur opération sur l'UHC (garantie 3 mois cependant)
Si je débranche la batterie pour hiverner mon véhicule, pensez vous que l'UHC puisse de déprogrammer ? Ce qui me parait aberrant, c'est que le code et le paramétrage de l'UHC est enregistré sur une eprom qui n'est pas censée perdre cette information par nature. Si c'était une eeprom il faudrait une batterie de secours (pile lithium) pour garder la config ce qui n'est pas le cas. C'est donc plutôt mystérieux, et c'est bien l'action de reprogrammer l'eprom avec la valise qui permet pourtant à priori de régler le problème

Pour finir je ne comprends pas pourquoi les systèmes antidémarrage ne gênent que les propriétaires ? Pour les voleurs expérimentés, le changement de code ne semble pas poser problème, si j'en crois un reportage vu récemment à la TV, avec un boitier ad'hoc de reparamétrage des codes de l'antidémarrage, y compris sur les derniers modèles haut de gamme ;-(((((( Là encore les constructeurs ont des progrès çà faire. Si leur système est défaillant pourquoi nous font il payer fort cher leur prestation pour un système mal conçu ?

Merci pour vos retour d'expérience et vos avis sur ce sujet

Fred

2 réponses

Vincent95500 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 5
29 mars 2013 à 16:04
Ce problème vient du Calculateur.
3