Candidat libre pour passer un permis

Philippe2914 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 11:17
Jean-Claude POREE Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 29 oct. 2012 à 08:21
Bonjour,
Suis je oblige de m adresser a une auto ecole pour repasser mon permis en cas d annulation suite a la perte de tout mes points ou puis je le repasser en candidat libre ?
A voir également:

1 réponse

Jean-Claude POREE Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 155
29 oct. 2012 à 08:21
Ton permis n'a pas été annulé (décision judiciaire) mais invalidé (décisiojn administrative) et, même si les conséquences sont les mêmes, la suite ne l'est pas.

Si ton permis invalidé avait + 3 ans, tu n'auras à repasser que le code mais si ton permis avait moins de 3 ans, ce sera code + conduite. Ces épreuves ne pourront pas être passées avant que le délai de 6 mois, délai incompressible, ne soit achevé et ces 6 mois débutent le jour où, suite à la réception de la LR/AR 48 SI, qui 'a été envoyée par le SNPC, tu as restitué ton permis en préfecture.

Rien ne s'oppose à ce que tu passes les épreuves en candidat libre mais il te faut savoir ceci :
- les candidats libres ne sont pas prioritaires par rapport aux candidats présentés par les auto-école. Le nombre de places attribuées, à chaque cession, aux candidats libres étant limitées, tu pourrais avoir un temps d'attente non négligeable,
- les annulés ou invalidés qui repassent leur permis via une auto-école ne seront pas prioritaire, dans leur auto-école, par rapport aux cadidats primo-accédants.

Enfin, sache qu'une fois ton nouveau permis en poche, tu redeniens un probatoire pour 3 ans avec les 6 points affectés aux probatoiires la première année, 8 la seconde etc. Si ton permis invalidé avait + 3 ans, tu ne seras pas soumis au A à l'arrière ni aux limites de vitesse des probatoires. Si ton permis invalidé avait moinbs de 3 ans, tu devras, durant ces 3 nouvelles années de probatoire, apposer le A et respecter les limites de vitesse des probatoires.

Est-ce assez clair ?
0