Erreur sur contravention

Résolu
Philippe2914 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 14 sept. 2012 à 16:57
Philippe2914 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 14 sept. 2012 à 22:07
Bonjour,
Je viens de recevoir un avis de contravention pour exces de vitesse - 134 km/h pour 127 km/h retenu pour une route limitee a 90 km/h -
Puis je contester le PV pour inexactitude car le numero d immatriculation repris sur celui ci differe d une lettre avec mon vehicule ?
Je porte a votre connaissance que je me suis fait arrete qqs minutes apres avoir commis l infraction, que les gendarmes ont tout verifie ( validite de mon permis, assurance, adresse, carte grise ), que je n ai pas commis de delit de fuite, que mon alcoolemie etait nulle - donc je ne peux pas dire que ce n etait pas moi qui ai commis linfraction -
Si je conteste et que soit ma contestation soit irrecevable ou que le juge me reconnaisse penalement responsable de l infraction est ce que je risque une suspension de permis ? Avec tts les consequences imaginables ( notamment au point de vue de l assurance )
Je me permets en outre de noter qu avant de commettre cette infraction je respectais scrupuleusement les limitations, notamment lors de la traversee d une ville, que ceci n a pas du plaire a la personne qui me suivait, qui s est empressee de me doubler des la traversee de la ville effectuee, que j ai voulu le redepasser pour lui faire comprendre que moi aussi je pouvais aller vite - que je n ai pas manquer de le mentionner aux gendarmes qui m ont fait comprendre qu etant le premier c est moi qui ai tout pris ... A cretin, cretin et demi...
Moralite : quand on vous double meme si la personne est en exces de vitesse : laissez faire ! S il y a un radar ce sera pour la " pomme " de ce c......et vous preserverez votre permis !
A voir également:

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 664
14 sept. 2012 à 17:36
Si le numero d'immat est faux, le pv me semble caduc
0
Philippe2914 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 2
14 sept. 2012 à 22:07
Bonjour,
Merci pour ta reponse.
C est aussi ce que je pensais mais vu que je me suis fait arrete qqs minutes apres avoir commis l infraction et que les gendarmes ont pris mes coordonnees je ne sais plus si c est reellement caduc.
J ai recu l avis de contravention par la poste ce jour et si la zelee marechausse avait envoye cet avis au proprietaire du vehicule portant les plaques revetant le numero figurant sur mon avis de contravention, je n aurais rien recu chez moi ...
Je trouve neanmoins le fait d avoir un permis a point tres penible - d accord j ai fait une connerie et je me suis fait prendre tant pis pour moi ok mais est ce une raison suffisante pour decider si oui ou non j ai encore le " permis " ( droit ) de conduire - pourquoi ne fait on comme en Suisse ou il y a des limitations bcp plus dures et ou en cas d exces de vitesse et si tu te fais prendre tu paies en fonction de tes revenus ou de ta richesse - il faut taper la ou ca fait mal et en ce moment c est au porte monnaie !!! - 90 euros c est une somme deja consequente qui aurais ete utile ailleurs mais en de pareils cas il me semblerait plus judicieux d appliquer des tarifs carrement exorbitant ( 1 500 euros dans mon cas et jusqu a 15 000 euros ou plus pour des exces de vitesse plus consequents - il va de soi qu en cas d alcoolemie positive meme tres legere (0,2g suffisent pour certaines personnes a etre " bourrees " ) le retrait de permis est une evidence ) avec obligation de paier.
Si tu te fais prendre une deuxieme fois dans un laps de temps de 5 ans,ils doublent la somme, trois fois ils triplent la somme, ainsi de suite
En Allemagne, la vitesse est libre sur certaines portions d autoroutes et est ce qu ils ont plus d accidents du a la vitesse que nous avec leurs " missiles a 4 roues " ?
0
Jean-Claude POREE Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 155
Modifié par Jean-Claude POREE le 14/09/2012 à 22:50
Bonjour,

Tu peux toujours contester un avis de contravention puisque ce droit t'est reconnu dans le code de pocédure pénale. Maintenant, pour avoir gain de cause, il va te falloir d'autres arguments que cette "erreur de plume" (un comble pour un poulet) selon la terminologie de la Cour de Cassassion. En effet, ce n'est pas ta voiture qui est verbalisée mais toi car c'est TON permis, la carte grise de TA voiture et l'attestation d'assurance de TA voiture que tu as présentés aux agents verbalisateurs, alors, va dire au juge : " ce n'est pas moi qui ait commis cet excès, ce n'est pas le numéro d'immatriculation de ma voiture. " M'est avis, qu'avec un tel argument, le juge ne va pas te rater car les juges ont horreur qu'on se paye leur tête et qu'on les prenne pour des c.... Là, il va bien t'enfoncer.

Donc OUI, tu risques gros et en voici les sanctions :

- tu payes l'amende de 90 € dans les temps impartis du montant minoré (c'est indiqué sur ton avis de contravention qui t'a été remis en mains propres (3 jours, le jour de la verbalisation étant le 1er des 3 jours), tu perds 3 points (excès de 30 à 39 km/h) et l'affaire est close,

- tu contestes et demande à passer devant la juridiction compétente (tribunal de proximité), l'amende sera fixée entre 148,50 € et 750,00 € + 22,00 € de frais de procédure, tu risques une suspension du permis de 3 ans maxi, un stage obligatoire (250 € environ le stage) sans possibilité de récupérer les 4 points (sanction pénale), et de toute façon tu perds 3 points.

Maintenant, à toi de voir où est ton intérêt.
0
Philippe2914 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 2
14 sept. 2012 à 18:53
Bonjour Jean-Claude,

Merci beaucoup pour ta reponse rapide, simple, logique et concise !
0