Signaler

C4 2007: Fusible F8 20 amp (Fusibles sous-capot moteur) grillé régulièrement [Résolu]

Posez votre question K. G. - Dernière réponse le 23 nov. 2016 à 15:07 par snocky.
Bonjour,
Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Fusible F8 - 20 amp (celui du démarreur) régulièment grillé au moment du redémarrarrage moteur chaud). Je le remplace. Quelques jrs et rebelotte.

La concession me propose de remplacer le démarreur sans aucune garantie car le probléme peut venir d'ailleurs d'après le chef d'atelier (ils tatonnent).

Citroen C4 - mod 2007 - 1.6i 16V BVA - 98.000 km
Chassis : VF7LCNFUF74516612

Bien cordialement,
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Bonjour,

Problème identique sur ma C4!
Qu'est-ce qu'il en a été pour vous?
Castormalin- 27 déc. 2012 à 23:22
Bonsoir,cherchez un court-circuit au positif ou à la masse au démarreur...
Répondre
K.G.- 28 déc. 2012 à 15:13
Bonjour Raph57,
Il s'est avéré qu'un problème au niveau du relai (je ne suis pas connaisseur mais on m'a expliqué que c'est le petit cylindre du démarreur car le démarreur est fait de deux cylindres un gros et un petit. Le petit abrite le relai ou c'est lui même le relai).
Dans les pays où les électriciens peuvent remplacer le relai, le pb sera résolu.
Pour ma part, en Arabie Saoudite il n'y a pas de remplacement de relai, j'ai du remplacer le démarreur en entier (160 euros en échange standard hors main d'oeuvre).
LE PROBLEME EST COMPLETEMENT RESOLU DEPUIS.
Bonne chance.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
Bonjour g exactement le même problème sur ma c4 fusible f8 qui grille .donc changement du démarreur tous a bien marché pendant 1 mois et rebeulotte voiture ne demarre plus a chaud (j'en peux plus de cette voiture !!!!!!) Donc je debranche la batterie j'attends et au bout de 1h/ 1h30 elle redemarre !!!! C vraiment pénible quelqu'un a une idée si vous plaît !!!!!!!
Castormalin- 1 mars 2013 à 13:05
Bonjour,ne pas oublier que le calculateur à besoin d'informations pour prendre des décisions sur la gestion du moteur(quel quantité de carburant à injecter et à quel moment et dans quels conditions?).Les informations sont données par des capteurs comme par exemple la sonde de température de liquide de refroidissement,le débitmètre d'air massique,etc.Les capteurs doivent être contrôlés en priorités si vous constatez une anomalie de fonctionnement du moteur.
Répondre
Raph57- 1 mars 2013 à 17:13
Je pense que vous vous éloignez du bon diagnostic. Si parfois tu grilles le fusible, et parfois le démarreur ne tourne pas et qu'un "clac" se fait simplement entendre, alors remplace le.
Répondre
Castormalin- 1 mars 2013 à 18:25
Oh que non! Timeo a fait une remarque très juste.Ne pas oublier que le démarreur ne fait que lancer le moteur et se déconnecte tout de suite après,alors vouloir l'accuser de façon systématique est absurde, surtout sur un moteur diesel.Et de plus,les pièces qui sont à l'intérieur sont particulièrement massives donc solides.Alors,le risque d'un court-circuit est faible et son prix n'est pas négligeable. Le risque d'un capteur défectueux est beaucoup plus grand.
Répondre
Raph57- 1 mars 2013 à 19:56
Ha oui effectivement, la bourde! J'avais mal lu et j'avais pas saisi que le démarreur avait été remplacé il y a peu... Alors dans ce cas, désolé, je n'ai pas d'avis. Bon courage car ça peut être vicieux.
Répondre
K.G.- 2 mars 2013 à 00:34
Désolé Timeo, j'ai oublié de préciser pompe à carburant (c'est l'habitude, la mienne est une essence).
Pour les diesel je ne sais pas mais pour la mienne la pompe à essence (à carburant) est située sous le siège arrière droit.
En soulevant l'assise du siège l'accès est direct à la pompe.
Par ailleurs, je suis d'accord que le contrôle des capteurs est prioritaire pour les raisons exposées par Castormalin.
Par contre j'ai cru comprendre que pour Timeo on ne parle plus du démarreur et du fusible grillé (c'est bien résolu en remplaçant le démarreur).
Il s'agit de l'impossibilité de démarrer à chaud. Moi c'était pire, le moteur s'arrêtait qd sa température montait. C'est pour ça que j'ai fait le rapprochement puisque mon problème était résolu en remplaçant la pompe.

Bonne chance.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Bonjour,
La consommation d'un démarreur dépasse largement 30A,et cela ne vient pas des charbons . par contre cela pourrait être le relais s'il est mal isolé de la masse.

Cdlt,
ptitjoy 73Messages postés mardi 15 mai 2012Date d'inscription 5 septembre 2012 Dernière intervention - 19 mai 2012 à 23:27
j'ai bien recu la revue technique je vous remercie j'ai regarder le shema electrique le probleme viendrai dans le boitier fusible moteur car il y a un relai double il faudrai soulever et retourner le boitier controler les fils car ses fils commande demareur et alternateur les petits fils je vous souhaite bon courage tenez moi la suite des evenement bonne soiree
Répondre
K.G.- 22 mai 2012 à 16:42
Merci ptijoy
Je regarderai dès que possible. j'espère que soulever le boitier est une question de vis et que sa remise en place est simple
Répondre
ptitjoy 73Messages postés mardi 15 mai 2012Date d'inscription 5 septembre 2012 Dernière intervention - 22 mai 2012 à 21:08
bonsoir j'ai regarder votre revue concernant votre boitier fusible moteur ne s'ouvre pas vous verrez c'est une grosse boite noire avec toute les connection habitacle moteur arrive dessus et puis pour le demareur c'est un connecteur jaune le numero de fil est 100 essayer de le suivre voir si n'a rien comme vous avez suggerer je sais ce n'est pas facile sinon voir avec un multimetre aussi bon courage
Répondre
K.G.- 24 mai 2012 à 22:14
Merci bcp ptijoy pour vos efforts
je vais essayer et je vous tiendrai aux courant dans quelques jours.
pour le moment, depuis que je laisse le moteur refroidir avant de redémarrer, le fusible tient.
Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose d'un point de vue "électricité auto" mais moteur froid le démarreur ne grille pas son fusible (F8). Vous imaginez, j'ouvre le capot pour assurer une circulation d'air et permettre au moteur de refroidir plus vite (je ne sait à quel degré) et j'essaye de ne pas démarrer avant une durée suffisante pour que le moteur refroidisse.
Je sais, c'est à la limite illogique mais c'est comme ça que je fais en attendant de meilleurs jours
je vous souhaite une bonne soirée.
Répondre
isa- 15 oct. 2014 à 09:05
qui pourrait m'envoyer la revue techenique avec schema merci voici mon mail ***@***
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Le Problème est résolu en changeant le démarreur.
On m'a expliqué que c'est un souci de relai. Certains électriciens peuvent changer juste le relai.
J'ai du changer le démarreur et depuis aucun souci de ce coté là.

Je vous rappelle, chers internautes, que je ne suis pas spécialiste en la matière. Je suis dans l'enseignement supérieur.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bjr, allez vous voir un electricien automobile, pas une concession
issaad noureddine- 19 août 2012 à 00:40
je suis electricien automobile specialste peugeot-Citroën c'est vous avais des probleme electrique ou electronique
Répondre
Felix- 7 août 2016 à 21:06
Bonjour,
J'ai une Citroen c4!!
Elle a chauffée ! !stop moteur !!
Je l'ai laissé refroidir et surprise , elle ne redémarre qu'en la poussant !!
Mon mécano est vacances !!
Merci pour votre aide !!
Répondre
K.G- 19 août 2012 à 01:36
Merci Issaad
mon problème est le même affiché au début de ce poste et je ne sais pas comment vous contacter
Répondre
Sam- 30 juil. 2014 à 03:28
Issad moi j'ai un problème tout le tableau de bord ne s'affiche plus plus d'électronique
Répondre
jc13- 6 déc. 2014 à 18:05
J'ai le même problème mais le garage Citroën n'arrive pas a savoir d'où vient la panne !!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Exactement le même pbl que KG depuis maintenant trois semaines et x fusibles F8 (en passant de 20 à 25 puis 30A), batterie changée dans l'intervalle... sans amélioration. Véhicule déposé chez Citroën où ils n'ont même pas pris la peine de vérifier autrement (charbons par exemple) que par une lecture mémoire calculateur test global (30€ pour cinq minutes d'intervention et un fusible versus 48h d'immobilisation pour moi!!) et sous réserve de changer le démarreur si le fusible pêtait à nouveau (ce qui est le cas)... Sans garantie de résolution du problème bien sûr!
C4 mod 2006 1.6i 110 16V NFU 70 000km (un peu gros le coup du démarreur pour si peu de km!)
Je n'y connais rien mais il me semble que de vouloir systématiquement changer une pièce mécanique dès qu'il y a un pbl électrique, relève du foutage de gueule.
Malheureusement il me semble (à lire ici ou là) que je n'ai pas le choix. Société de consommation quand tu nous tiens :( .
K.G- 13 mai 2012 à 18:50
Sur le principe et en théorie, je suis d'accord avec Snocky 'un schéma électrique reste un schéma électrique' quelque soit la marque.
Mai la réalité est autre chose.
Les électricien auto sont formés sur le tas et au meilleur des cas ils sortent de la formation professionnelle. La théorie des schémas électriques n'est pas du tout mise en avant.
La réalité nous dit aussi qu'ils se spécialisent par marque et celui qui répare les voitures japonaises (par exemple) devient ignorant devant une voiture française (par exemple tjrs).

Alors, SVP, quelqu'un peut nous aider ????????

bien cordialement,
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
avez vous autre chose qui ne marche pas quand fusible grille je voisz que c'est un probleme sur les c4 je vais voir un shema electrique de c4 voir ce que fait le faisceau demareur je trouve bizzare a mon avis un fil qui doit etre couper ou toucher un autre avec vibration moteur
K.G- 17 mai 2012 à 22:50
Bonjour ptitjoy,
Non, rien d'autre en même temps que le fusible.
Je suis d'accord avec vous sur la possibilité de fils qui se touchent ou que quelque chose se dilate (quand le moteur est encore chaud) est touche je ne sais quoi.

Je suis désespéré et j'attends votre aide

Bien cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci de vos réponses,
Je viens de remplacer le démarreur également et c'est OK.
Parfois je grillais le fusible, parfois le démarreur ne tournait pas et un "clac" se faisait simplement entendre.
J'ai trouvé une pièce en échange standard pour 109€. C'est un 1.2kW (Classe 3).
Ma C4 essence 1.6 16v de 2005 a 78.000km.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
regarder les fils branches sur le demarreur sur une c4 hdi 2l 140 cv le petit fil avait fondu
Jonathan- 23 juil. 2016 à 18:36
Bonjour même problème c ton relais de démarreur qui merde change le sa coûte que 10€
Répondre
Jonathan- 23 juil. 2016 à 18:38
J'ai un démarreur a vendre du coup 80€ si sa intéresse quelqu'un Jv le mettre sur leboncoin haut Normandie
Répondre
Laura- 23 nov. 2016 à 14:38
Bonjour,
Même soucis pour moi le fusible du démarreur grille non stop, si j attend quelques heures et que je change elle démarre mais si je tente de l allumer deux fois sur 5min il grille d office et même si je le change le fusible grille dans la seconde ou je la redémarre. Je dois donc attendre à chaque fois que la voiture refroidisse avant de changer de fusible et la démarrer... Pensez vous que si je change le démarreur, plus de soucis après? Car si pas de certitude, je pense sérieusement a changer de véhicule... Le moins que l on puisse attendre d une voiture est qu elle demarre...
Citroën c4 de 2005 1.6 diesel avec 160.000km
Merci d avance pour vos réponses ;)
Répondre
snocky. 17781Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 janvier 2017 Dernière intervention - 23 nov. 2016 à 15:07
Évidemment qu il faut changer le démarreur. Ceci dit,avec cette M. ... Qu est le c4 Picasso, ça sera autre chose après!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !