Quelle première moto choisir ?

Résolu
LAURENT29 - 25 nov. 2009 à 21:42
 le motard - 11 nov. 2015 à 19:33
Bonsoir, j'ai obtenu mon permis A le 12/08/09, et je ne sais quel type de moto choisir dans la gamme 500 à 750 cm3 : un trail type TRANSALP 700 ou XT660Z Ténéré ou une routière type CBF 600S, FZ6 Fazer S2, 600 BANDIT ? Faites moi part de vos expériences perso ou conseil. J'ai appris sur une CB 500 puis une XJ6 naked. L'achat en neuf ou occasion récente serait prévu pour le printemps 2010. Merci d'avance
A voir également:

26 réponses

vassieuxenvercors
28 nov. 2009 à 09:58
KTM 690 puissance et légéreté
2
Plein de chose rentre en compte tes gouts ,quel serait principalement ton usage.apres tout depend de ton age .assurance.Moi personnelement j'ai comencer avec bandit 400cm3 rouge ensuite une autre 400cm3 bandit verte lol et maintenant je roule en 600 hornet tout equipe et jen suis tres tres content! mais je pense que le mieux pour toi ca serait de prendre une occa. et te faire la main ! il esxiste un forum demande leur avis http://www.horneteam.com/forum/index.php
1
marie.angelique.brun
27 nov. 2009 à 15:52
bonjour jeffe l'expérience d'une routiere deux personnes cest assez agreable et ça se tient bien dans les virages;
1
Alors il y a plein de parametre a prendre en compte budget , si c'est plus du loisir ou une moto de tout les jours, ton aptitude a conduire si tu un fada ou si tu arrive a te maitriser perso j'ai commencer par un 650 dr (trail) apres 600 bandit j'ai appris énormément de ces 2 machines aujourdhuit je suis en 1000 gex et sa roule bien mais de toute façon quelque soit la monture choisie la prudence est de mise
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Perso j'ai pris une Kawa zr7 et j'en suis très content. Attention de ne pas prendre un bi poussif style er5 ou autres, tu t'ennuierais trop !
1
turuban.antoine
28 nov. 2009 à 10:41
Avant tout, ne pas se prendre pour Agostini ! la moto demande un apprentissage : la sensibilité, le feeling ne s'acquièrent pas en 20 heures de pratique. Il vaut mieux démarrer par des motos de cylindrée moyenne de 500 à 650 cm3, nerveuses mais saines. (Les japonaises font ça très bien). Autre solution pour les routières : des bicylindres comme les 900 DUCATI ou BMW dont la tenue de route pardonne (presque) tout. Enfin, toujours garder en tête que "l'enfer c'est les autres" et que si vous renversez une vieille dame ou un enfant qui court après son ballon, le Code de la Route aura beau vous donner (peut-être) raison, la faute restera pour vous...
1
Pour ma part je roule en cb 500 depuis que j'ai mon permis c'est à dire deux ans. En faite c'est tt d'abord pour des raisons économique car c'est une moto peu chère à l'entretien mais aussi à assurer, de plus c'est une machine très maniable et très facile à prendre en main. Maintenant que je suis vraiment à l'aise au guidon d'une moto je pense monter en cylindrée dès le printemps prochain.Donc à mon avis n'hésite pas à prendre une moyenne cylindrée comme moi pour te faire la main et éviter de te faire peur inutilement avec des machines qui nécessite un temps soit peu d'expérience et en plus ça t'évitera de payer une surprime d'assurance très chère en tant que jeune conducteur.
1
Salut Laurent, En 98, j'ai été dans le même cas que toi. Pour ma part, je souhaitais une moto pour aller bosser tous les jours (avec un bon coffre, une bonne autonomie et une bonne protection), mais aussi une moto plaisir (puissance et tenue de route). Finalement, j'ai opté pour la Fazer 600. Je n'ai jamais été déçu, c'était puissant mais progressif, avec le réservoir de 20 L je me faisais 300 kms et en plus j'avais une jauge à essence (pas ce putain de robinet de passage en réserve super chiant à trouver !). Je l'ai gardé 5 ans avant de songer à passer à un autre modèle. Je pense que si tu as bien cerné tes besoins et que tu as déterminé quelques modèles, n'hésite pas à allez chez un concess pour essayer. Un essai vaut mieux que de long discours. Tu verras tout de suite si ça te va ou pas. Bienvenue chez les motobilistes solidaires. Philippe V
1
bonjour deja cela depend de ton profil physique,ta taille et ton poids un mec de 1.9m serait peut etre plus a l aise sur un trail que sur un roadster. de plus quelles sont tes preferences?(trial,roadster,routiere) quel serait ton usage?(tout temps=choisit une bonne protection bulle sabot) ah oui demande aussi a ton assureur car d un modele a l autre tu peux y avoir des surprises(transalp comparer a une fazer) perso j ai commence avec une 500 gse qui au bout de 9 mois et 10000km suis passer a la dov 650(excellent pour la protection et le duo)en 1 an et 12000 parcouru je suis actuellement avec une deauville 700 choisit deja ta moto en fonction de tes gouts,ton budget(assurance comprise),ton usage et essaye la car tu pourrais etre surpris que celle que tu adores ne te va pas
1
cb 500 c'est la meilleure des moto pour commencer , fiable, pas cher, pas trop d'entretien... pendant un an ou deux car après tu t'en lassera mais a ce moment la tu pourra changer contre un 600 bandit ou autre....
1
Re,pour un trail, je pense que le XTZ ou une versys est tres maniable . Pour les roadsters , tu peux aussi voir du coté des Er6 n : c'est un vrai jouet .Allez bonne route !
1
Bonjour, Le choix doit se faire par son environnement de vie: ville, campagne et par sa taille. En ville, je choisirais une moto maniable avec un moteur plein de couple style un roadster mais surtout une sportive ou un trail. Habitant en campagne, je choisirais un trail me permettant de faire de la route et des ballades dans des petits chemins pour me faire plaisir. Pour ma part, j'ai acheté ma première moto à 48ans pour me faire plaisir, j'ai choisi une Suzuki 1400 GSX et je n'ai aucun regret.
1
Rien à ajouter tout a été dit ! Les critères doivent être : ta morphologie, ton utilisation et tes gouts (ça reste un plaisir !)
1
J'ai acheté en 2001une ER5 à un gars qui lui même l'avait achetée à son moto-école après avoir pris ses leçons dessus! C'est une excellente moto, rustique, et fiable. Pour mon gabarit (1,60m), il aurait pas fallu plus gros! J'avais conduit des tas de modèles avant, dont des 1000 routières(guzzi, Vmax), et franchement ma 500 me donne entière satisfaction! Mon vendeur la cédait après s'être "fait la main" dessus, et parce-que, il ne suivait plus ses potes qui avaient plus gros...Fais pareil!
1
moi permis obtenu en debut 2007 et je suis a ma troisieme cbf s 600 cm3 elle se conduit comme un velo et elle a la reputation de la moto ideale du debutant pas cher en assurance ni a l entretien et je viens de commander la cbf 1000 que je vais recevoir a noel apres c est qu une histoire de gout et de se sentir bien sur la machine

1
Bonjour, Comme beaucoup de personne comme premiere machine il vaut mieux rester dans les gammmes de moto des auto ecole pour commencer et apres deux ans de permis on peut se permette de choisir la machine que l'on veut . Cordialement
1
faut prendr une xbox c plus rapide fin juste comme ca je dis mais bon
0
fais toi la main sur une ER5 ou n 500 CB, ensuite un street triple ( triumph), c'est le top. beaucoup de couple, légère, maniable, bob freinage, en attendant roule cool.
0
motardstripteaseur14
28 nov. 2009 à 18:57
Tous les mecs qui te donnent des références de moto que l on utilise dans les moto écoles ont raison . A moins que tu sois comme certains a Peter dans des draps de satin au point de t acheter une moto couteuse que tu vas tellement flipper de peur de l abimer si tu roules avec et en plus si elle est neuve salut et prends plusieurs avis avant de regreter suivant la durée de tonchrome Ricky animateur de la meilleure émission de radio www.radio666.com
0
stéphane62
28 nov. 2009 à 19:57
Salut ! d'apres moi, il vaudrait mieux choisir une moto pas trop chere et maniable comme par exemple un trail 650 (type Dr, XT,versys ...) ou un roadster 600 (Er6 ...) avec 2 ou 3 ans et pas trop de bornes qui ne soit pas trop cher à assurer (fais un devis chez AMV ou la Mutuelle des motards ça dépend des motos ) . Bref,se faire plaisir en se faisant la main sans que ça coute trop cher en y allant progressivement question puissance ! Je suis motard depuis plus de 10 ans et ça a bien marché pour moi !
0
Bonjour, une moto souple pour débuter en ville, avec une position bien assise, peut-être un petit saute-vent. les trails mono sont plus difficiles à conduire et ne pardonnent pas la faute( ils callent ). mais ils montent sur les trottoires, chose à ne pas négliger. bon plaisir et bonne route
0