Signaler

R19 Diesel - Fumée blanche au démarrage [Résolu]

Posez votre question ludo - Dernière réponse le 7 nov. 2016 à 17:46 par jox65
Bonjour,
J'ai une vieille Renault 19 Diesel, bien entretenu, de 1991, 340000 kms, qui a son contrôle technique jusque 2014.
Par contre, ma voiture fume blanc au démarrage durant quelques minutes. Elle démarre parfaitement, puis broutte et commence dégager une fumée blanche intense. Après 2 minutes, elle arrête de fumer.
Les bougies de préchauffage sont neuves et les injecteurs ont été retiré. Mon garagiste de la marque RENAULT ne comprend pas.....Si un mécano pro ou amateur a une idée de l'origine du brouttage et de la fumée blanche, ce serait super.

Merci d'avance pour votre aide
Utile
+10
plus moins
Bonsoir,si vous avez beaucoup de fumée lors du démarrage avec un moteur froid.Vous avez probablement un mauvais fonctionnement des bougies à incandescence.Vérifier la tension d'alimentation,changer le relais ou le fusible en cas de défaut.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
mecamicanix- 12 févr. 2015 à 09:03
bonjour j'ai eu ce probleme la,je les resolut de cette maniere.tu depose ton alternateur,pour avoir axer a une vis qui tien ta p.inj.et en dessous et 2 en haut et 2 en bout .la du desser toute ces vis et tu tourne ta p.inj face au pare brise d'une distance de 3 a 5 mm.tu bloc 1 vis tu demarre si ok probleme resolut a faire moteur froid.rebloque tous voila
Répondre
jox65- 7 nov. 2016 à 17:46
vais faire sa.et apres si sa marche pas ca viens du jeu soupape
Répondre
prophete57- 21 janv. 2012 à 08:43
Bonjour
vous êtes sur que c'est blanc ?blanc pour moi c'est de la vapeur d'eau ,si c'est une mauvaise combustion c'est bleu /noir .Elle démarre bien elle tourne pas sur 3 cylindres au début ?pas de conso d'eau (culasse poreuse)?avez vous essayer de préchauffer 2 fois?de l'eau dans le réservoir (340000)condensation + gasoil ,pot d'échappement colmaté .Après dans la journée est ce la même chose ?
Bon courage
Répondre
prophete57- 21 janv. 2012 à 08:52
re bonjour
dernière chose Avant démarrage le matin faire un essai en actionnant la pompe de gavage (quand vous avez une résistance c'est bon ). après préchauffage et démarrage. si amélioration "prise d'air de la pompe au réservoir (porosités)
Répondre
Castormalin- 21 janv. 2012 à 11:35
Bonjour ludo,non ne cherchez pas une raison compliquée à un grand panache de fumée(blanc en hiver n'a rien d'étonnant).Si votre garagiste ne sait pas vérifier la tension électrique,il faut confier ce travail à un électricien automobile.Il n'y pas seulement des bougies de préchauffages dans un moteur Diesel qui ont besoin d'électricités...Donc,vérifier la tension d'alimention,le RELAIS et son FUSIBLE(70 ampères).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
si votre véhicule est équipé d une pompe rotodiesel il peut y avoir plusieurs causes: l'élimination de la surcharge ne se fait pas (voir un diéséliste)
le ralenti accéléré ne fait son travail (voir un diéséliste)
pour tout type de pompe :le calage de l 'avance n'est plus bon,
prise d'air sur le circuit d'alimentation en carburant
cause moteur possible : jeu au soupape trop faible ou inexistant
dans le pire des cas segmentation usé qui a pour résultat une compression trop faible à froid empêchant le bon fonctionnement du moteur a basse température.
les causes les plus fréquentes étant les prises d'air le manque d'avance et le ralenti accéléré .

@pneus
www.apneus.fr
Castormalin- 26 janv. 2012 à 18:50
Quel rapport avec les symptômes donnés par ludo(le broutage et une fumée blanche qui s'arrête après deux minutes)?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour Ludo,

Il ne faut pas s'alarmer pour une émission de vapeur comme vous la décrivez, c'est tout à fait normal en hiver et même sur un kilomètre ou deux, c'est dû au contraste de la chaleur avec les tuyauteries très froides, c'est un phénomène physique bien connu. Tant que votre voiture fonctionne normalement et que vous ne constatez aucune consommation anormale, roulez en toute sérénité et ne faites aucun frais de test et contrôle divers qui vous coûterons de l'argent inutilement, d'ailleurs, je ne comprend pas comment votre garagiste ne vous a pas informé de ce qui précède, il est inconcevable qu'il ignore cela.
La preuve de ce qui précède, comme vous le précisez vous-même, en été pas de fumée blanche et c'est normal, les canalisations étant moins froides.
Une fumée blanche inquiétante c'est celle qui ne disparait pas à chaud et au contraire, devient plus importante au fur et à mesure que le moteur devient plus chaud (joint de culasse percé ou culasse poreuse) mais dans un de ces cas, le niveau d'eau va baisser progressivement et le moteur va commencer à chauffer si l'on ne rajoute pas d'eau régulièrement, dans ce cas, réparation urgente à envisager.
Dans votre cas donc, roulez sans crainte et bonne route.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je ne suis pas encore passé chez le garagiste......mais les pistes de apneus sont intéressantes..... on recoupe avec les autres propositions sur la prise du circuit d'alimentation en carburant..... d'après ce que je comprends de apneus, la pompe pourrait être à l'origine du broutage (surcharge, calage .....). Merci encore de votre participation.

Ludo
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Salut Ludo ! T'as résolu ton problème ?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Salut, la même chose pour moins R19 turboD, 20ans, 340 000 km, roule impec, conso 4,5l aux 100, depuis 10 ans je n'ai jamais changé les bougies de préchauffage, et, beaucoup de fumée blanche au démarrage l'hiver et également au dessus de 1500 mètres d'altitude, mais comme certains le disent plus haut rien d'anormal sur ce genre de véhicule, il s'agit d'une forte condensation le temps que ça chauffe, aucune raison de dépenser des sous inutilement tant que ça tourne rond.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci castormalin, et prophete57,
Mon garagiste a vérifié la tension d'alimentation, le relai, tout semble Ok.
Le véhicule tourne bien sur ces 4 cylindres et ne consomme pas d'eau. Mon nuage blanc apparaît quelques secondes après la mise en route..... par contre je ne vous ai pas tout dit....si je rédémarre quelques minutes après ou dans la journée, je n'ai plus ce problème de fumée blanche.... l'été pas de soucis.
L'hypothèse de la porosité de la durite et de la condensation est une bonne piste....je vous tiens informé.....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Comme décrit maintenant, il ne s'agit plus d'un brouillard de vapeur.
Les durites n'ont rien à voir avec une quelconque émission de fumée blanche, noir ou bleue, cela ne servira à rien de les changer.
Gel-t-il dans votre région ? Car une autre raison à une fumée blanche peut-être le mazout gelé.
Quand on dit "mazout gelé", il ne devient pas un bloc de glace comme l'eau mais c'est la paraffine qui est dans le mazout qui se fige en fines particules qui en brulant provoque de la fumée blanche (grise très claire) assez conséquente. Si ces particules de paraffine ne bouche pas le filtre à mazout, la voiture peut rouler plus ou moins correctement mais en émettant un important nuage de fumée claire. Si la paraffine bouche progressivement le filtre à mazout, la voiture ne "tirera" plus progressivement aussi jusqu'à l'arrêt total, après un arrêt de plus ou moins cinq minutes, la chaleur dégagée par le moteur sous le capot peut "dégeler" partiellement le filtre et la voiture peut redémarrer mais après quelques kilomètres, les mêmes symptômes peuvent réapparaitre.
Dans un cas comme dans l'autre, la seule solution est de pouvoir laisser la voiture quelques heures dans un endroit chauffé, soit pendant les heures de travail ou la nuit. Attention, la paraffine est assez lente à se liquéfier totalement. Si en faisant comme indiqué ci-avant, le mazout est "dégelé" (démarrer la voiture dans le local où elle a été réchauffée et qu'elle n'émet plus ou peu de fumée blanche), ne pas la sortir sans avoir mit une dose d'antigel pour diesel acheté préalablement avant le réchauffement du véhicule. Inutile de remplacer le filtre tant que le mazout n'est pas dégelé et additionné d'antigel car il se rebouchera de nouveau progressivement (ni après d'ailleurs).
Notez bien que si votre voiture passe une journée ou un nuit (parfois quelques heures suffisent) dans une région froide (gel) et que c'est là qu'il soit gelé, même si vous revenez dans un région plus tempérée (0 à +5°), ce n'est pas suffisant pour que le mazout reprenne son état normal.
Voila, ceci ajouté à mon message précédent passe en revue les possibilités d'émission de fumée blanche avec un diesel, donc si votre niveau d'eau ne baisse pas, que le moteur ne chauffe pas anormalement et qu'il n'y a pas trace d'eau sur la jauge d'huile (à surveiller), ce n'est pas le joint de culasse. Si ce n'était que de la vapeur de condensation, elle n'est pas gênante et de courte durée. Si votre voiture a séjourné quelques heures au gel, là il est vrai que la fumée peut-être gênante. Tachez de bien évaluer cette fumée et ne remplacez rien inutilement, il n'y a remplacement que si c'était le joint de culasse (intervention assez coûteuse).
Bonne journée.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-238-fumee-blanche-a-l-echappement.php
Tema- 20 juil. 2016 à 15:06
Bonjour bonjour,ma megane diesel de 2002,fume au démarrage comme une fusé et monte dans les tours que faire ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Ton mail est rassurant du bon état du véhicule.... par contre cette fumée blanche est un vrai problème car désormais je fais désormais un vrai nuage. La voiture n'en faisait pas il y quelques années.... cette fumée est problématique pour mes démarrages en ville, et pour le voisinage dans ma résidence.... je ne peux vraiment pas continuer comme cela...
Changer la/les durite(s) d'alimentation du gas-oil ne doit pas être trop cher!!!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !