R19 Diesel - Fumée blanche au démarrage

Résolu
ludo - Modifié le 2 mai 2017 à 15:35
 jox65 - 7 nov. 2016 à 17:46
Bonjour,
J'ai une vieille Renault 19 Diesel, bien entretenu, de 1991, 340000 kms, qui a son contrôle technique jusque 2014.
Par contre, ma voiture fume blanc au démarrage durant quelques minutes. Elle démarre parfaitement, puis broutte et commence dégager une fumée blanche intense. Après 2 minutes, elle arrête de fumer.
Les bougies de préchauffage sont neuves et les injecteurs ont été retiré. Mon garagiste de la marque RENAULT ne comprend pas.....Si un mécano pro ou amateur a une idée de l'origine du brouttage et de la fumée blanche, ce serait super.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

10 réponses

Bonjour Ludo,

Il ne faut pas s'alarmer pour une émission de vapeur comme vous la décrivez, c'est tout à fait normal en hiver et même sur un kilomètre ou deux, c'est dû au contraste de la chaleur avec les tuyauteries très froides, c'est un phénomène physique bien connu. Tant que votre voiture fonctionne normalement et que vous ne constatez aucune consommation anormale, roulez en toute sérénité et ne faites aucun frais de test et contrôle divers qui vous coûterons de l'argent inutilement, d'ailleurs, je ne comprend pas comment votre garagiste ne vous a pas informé de ce qui précède, il est inconcevable qu'il ignore cela.
La preuve de ce qui précède, comme vous le précisez vous-même, en été pas de fumée blanche et c'est normal, les canalisations étant moins froides.
Une fumée blanche inquiétante c'est celle qui ne disparait pas à chaud et au contraire, devient plus importante au fur et à mesure que le moteur devient plus chaud (joint de culasse percé ou culasse poreuse) mais dans un de ces cas, le niveau d'eau va baisser progressivement et le moteur va commencer à chauffer si l'on ne rajoute pas d'eau régulièrement, dans ce cas, réparation urgente à envisager.
Dans votre cas donc, roulez sans crainte et bonne route.
8