Posez votre question
Signaler
Quel kilométrage pour changer la courroie de distribution ? [Résolu]
tigressedu33 - Dernière réponse le 21 mai 2013 à 15:58
Lire la suite
- Courroie de distribution
- Changement courroie de distribution
- Changement de courroie de distribution
- Quel kilometrage pour changement de courroie de distribution toyota corolla » Forum - Mécanique et entretien
- A quel kilométrage avez vous changer votre courroie de distribution ? » Forum - Citadines
- A combien de kilométres faut-il changer la courroie de distribution pour une 405 (Résolu) » Forum - Discussions générales
- A quel kilometrage changer la courroie de distribution sur p306 td de 1996 » Forum - Monospaces
- A quel kilometrage je dois changer ma courroie de distribution pour une hdi 90 p » Forum - Monospaces
81 réponses
Tout dépend si vous avez une essence ou une diesel.La distribution se change tous les 5 ans ou entre 90000 et 120000 kms suivant le moteur.Pour la pompe à eau, celle ci se change que si elle fuit. Chez Renault, il y a 9.9 chances sur 10 que ce soit le cas.De toute façon il vaut mieux la faire car si elle se met à fuir 3 mois après, il faudra tout redémonter.Ce qui vous occasionnera double frais.Pour le tarif, comptez entre 300 et 600€ encore une fois suivant le moteur.
Signaler
Triano
-
21 mai 2013 à 10:28
Effectivement il vaut mieux changer la pompe à eau en même temps. En revanche si tu le fais toi-même tu devrais en avoir pour moins de 300€. Voici des exemples : http://www.fb-pieces-auto.com/92-kit-de-distribution-pompe-a-eau
mieu vaut prevenir que guerir donc,pour une essence je te conseille de le faire 60000km,pour une diesel 80000km,il faut changer les galets,la pompe a eau aussi,pour la garantie et la fiabilité c est plus sur.il faut savoir que si tu change seulement la courroie,souvent apres 10,15ou20000km voir avant les galets ou la pompe prenne du jeu et la la garantie ne marche pas et il faut tous rechanger!!!!!!!donc je te conseil de tous changer meme si tu en a pour 60euros de plus
Carter
-
23 sept. 2012 à 13:05
je suis surpris de si peu de fiabilté.... lorsque le carnet d'entretien précise une date, tout constructeur prend une marge de sécurité, inutile d'en rajouter si non bientôt les voitures seront jetables ! Sur ma KIA Proceed il y une courroie à inspecter seulement à 72 mois (et non à changer) car on peut avoir fait moins de kilomètres que le carnet d'entretien le prévoit à ce moment-là... c'est à 96 mois qu'il est préconisé de changer ma courroie de distribution, mais surtout, sans avoir à changer le ou les galets !! Je suis content d'acheter étranger aujourd'hui... de toute façon Renault fabrique ses voitures en majorité hors France...
Triple xxx
-
6 nov. 2012 à 09:34
@ Carter : chez PSA, c'est 120 mois et presque la moitié de sa production en France donc fais pas une généralité par rapport à Renault
C'est 80/90 000 kms ou 5ans et il vaut mieux faire la pmpe à eau avec, les garagistes le conseillent et connaissant des personnes qui si connaissent en mécanique, c préférable.Le prix, je me suis renseignée pour ma clio 2 , DCI , c 550 euros avec la courroie, la pompe et la main d'oeuvre .Certains garagiste profitent.
Voilà j'espère vous avoir renseigné
Je l'ai changée l'an dernier à 100 000 km courroie, galet et pompe à eau +main d'oeuvre 500 euros et en plus mon garagiste est arrangeant j'ai 3 chèques c'était plus simple pour mon budget. dis-moi dans quel endroit tu te trouve je pourrais peut-être te donner son adresse.
salut je suis vendeurs en piece de voiture
la courroie de distribution est a changer tous les 80000kms ou tous les 5 ans si vous n'avez pas atteind le kilommetrage prevu.
oui il est preferable de changer la pompe a eau en meme temps
petite expliquation:
la pompe a eaux est entrainé par la courroie de distribution
si vous changez la distribution et pas la pompe a eaux
le jour ou la pompe a eaux vient a lacher vous allez devoir rechanger la courroie de distribution en meme temps (au final immobilisation double travail pour une pompe a eaux qui coute une centaine d'euro)
la distribution coute 150 a 200 euro et la pompe a eaux une centaine euro (prix a proximatif selon la motorisation)
ruli
-
18 déc. 2012 à 15:30
sacré vendeur. je suis en total accord avec behem.
comme disait un défunt humoriste :"Vous savez ce que c'est un spermatozoïde avec un attaché-case? C'est un représentant de mes couilles."
comme disait un défunt humoriste :"Vous savez ce que c'est un spermatozoïde avec un attaché-case? C'est un représentant de mes couilles."
snocky.
2626Messages postés
mardi 11 octobre 2011Date d'inscription
21 mai 2013Dernière intervention
-
7 janv. 2013 à 19:52
En même temps, une renault a 160000 kms sans culasse ou casse moteur.....
YOUNES
-
6 mai 2013 à 11:49
Moi pour ma clio 3 de 70 cv,distribution à faire à 160 000 km, j'ai acheter sur internet le kit de distribution + la pompe a eau à 96 Euros et la main d'oeuvre chez un garagiste au black a 180 euros et du coup je lui ai rajouter 20 euros pour qu'il me fasse la vidange( c'est moi qui fourni l'huile) donc en gros je vois que la pluapart vous vous faite tous bananer,
salut touche en mecanique alors ta courroie de distribution est a faire tout les 80 voir 90 000 km mais tu n'a pas besoin de changer ta pompe a eau tu prend juste un quitte de distribe qui va te coute au environ de 200 euro le kit avec les galets car meme si ta pompe a eau rend l'ame si tu a fait ta distribe tu n'a pas besoin de refaire ta courroie de distribe meme si celle ci est prise avec ta distribe voila bonne journer
AnAkynS
-
20 oct. 2011 à 12:26
bonjour; je ne suis pas d'accord avec toi puisque si la pompe a eau lache elle ce bloque et bousille donc les dents de la courroie donc il faut tout re changer
snocky.
2626Messages postés
mardi 11 octobre 2011Date d'inscription
21 mai 2013Dernière intervention
-
20 oct. 2011 à 13:34
De plus on ne remonte jamais une courroie de distribution qui a déjà tourner!C'est honteux de dire ça!
lulu
-
26 oct. 2011 à 13:52
SLT , JAI UNE CLIO DCI 1.5 l elle est a 185 mil KM quand es que je doit changer la corroie ?? ??
cococaille
-
7 nov. 2011 à 20:40
de suite et la pompe avec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou alors bye-bye.......
gerard chenet
1Messages postés
mardi 1 décembre 2009Date d'inscription
24 janvier 2012Dernière intervention
-
24 janv. 2012 à 18:53
je posséde une clio DCI je vient juste de rentrais du garage ou j ais fais changé la courroie de distribussions cela ma couté 384euro pieces et main d euvre
etudiant-pauvre
-
6 févr. 2012 à 19:09
tu as été dans un garage Renault ? ou un autres ? tu peu préciser lequel ? t'es le premier qui me cite un prix abordable
salut moi je suis mecanicien dans un garage toute marques sur clio 2 si c une 1.5dci ou 19dci ou dti c 120000kms et biensur qu'il faut changer ta pompe sinon double frais et maintenant dans les garages c changer sitematiquement sinon pas garantie tu en as pour a peu pres 500 a 600 pieces et main d'oeuvre si tu est de la region 76170 possibilité d'arangement voila tout
piou
-
22 avril 2011 à 08:07
j'ai une ford qui a 8 ans 96000 km dois je changer ma courroie ou puis je attendre les 120000 km
merci de ta reponse
merci de ta reponse
une courroie de distribution tendue une fois et remplacer systematiquement ce qui disent le contrairement assuperont ils au moment voulu ???
POur ce qui est des pieces ,ne pas oublier qu'en cas de soucis sur un moteur de marque renault ou autre les pieces adaptables seront forcement mise en cause , donc lorsqu'il sagit d'un vehicule recent bien reflchir avant de monter des pieces fabriquer on ne sais comen et on ne sais ou .
Gillesstf
328Messages postés
mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription
ModérateurStatut
5 septembre 2011Dernière intervention
-
27 mai 2011 à 18:15
Bonjour,
généralement pour les Renault, c'est 120 000 km ou 5 ans mais à faire confirmer par un professionnel.
Cordialement.
généralement pour les Renault, c'est 120 000 km ou 5 ans mais à faire confirmer par un professionnel.
Cordialement.
blondinet62
-
17 juin 2011 à 06:55
j ai une clio qui a 148.000km a combein je dois changer ma courroe de distribution
Gillesstf
328Messages postés
ModérateurStatut
-
17 juin 2011 à 16:31
Bonjour blondinet62,
Je vous l'ai marqué au-dessus. Toutefois, je voudrais aussi avec plaisir l'avis de connaisseurs du forum pour confirmer.
Cela dit, pour un même modèle, il peut y avoir des différences selon la motorisation...
Je vous l'ai marqué au-dessus. Toutefois, je voudrais aussi avec plaisir l'avis de connaisseurs du forum pour confirmer.
Cela dit, pour un même modèle, il peut y avoir des différences selon la motorisation...
snocky
1141Messages postés
mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription
11 octobre 2011Dernière intervention
-
17 juin 2011 à 18:26
120 ou 5 ans
karlitooooo
-
17 juin 2011 à 22:55
clio 1.2 rte 1999 : actuellement 152000 klm.....courroie changée a 94000 klm
kel est le prochain changement de kit distri???
kel est le prochain changement de kit distri???
Gillesstf
328Messages postés
ModérateurStatut
-
18 juin 2011 à 10:49
Bonjour karlitooooo,
d'après ce que vous nous dites, vous avez fait 58 000 km depuis le changement. Il resterait donc 62 000 km possibles, mais ça dépend de la date du changement.
En effet, on a dit de manière basique, chez Renault, c'est 120 000 km ou 5 ans.
d'après ce que vous nous dites, vous avez fait 58 000 km depuis le changement. Il resterait donc 62 000 km possibles, mais ça dépend de la date du changement.
En effet, on a dit de manière basique, chez Renault, c'est 120 000 km ou 5 ans.
Elodie
-
20 juin 2011 à 13:01
Bonjour,
J'ais une Clio campus de fin 2006,
Dans un garage Renault on ma sortie une feuille avec le numéro de mon moteur comme quoi je doit la faire que a 160000 Km, mais je reste septique
Que doit-je faire ??
La faire à 120000 Km ou croire Renault avec le numéro de mon moteur a 160000 Km ??
Merci de me répondre
J'ais une Clio campus de fin 2006,
Dans un garage Renault on ma sortie une feuille avec le numéro de mon moteur comme quoi je doit la faire que a 160000 Km, mais je reste septique
Que doit-je faire ??
La faire à 120000 Km ou croire Renault avec le numéro de mon moteur a 160000 Km ??
Merci de me répondre
chris
-
26 juil. 2011 à 16:54
pour ma part 140000 km tjs pas changé (Clio II de 2004), j'attends un devis ce jour pour changement de la distrib (region midi pyrénées)
Gillesstf
328Messages postés
ModérateurStatut
-
26 juil. 2011 à 18:58
Bonjour chris,
là oui, je pense qu'il est temps de la faire changer.
Généralement chez Renault, c'est 120 000 km ou 5 ans.
là oui, je pense qu'il est temps de la faire changer.
Généralement chez Renault, c'est 120 000 km ou 5 ans.
cat
-
11 août 2011 à 19:03
Bonjour
Est-ce qu'il faut la rechanger vers 200 000 Km ? Voire cinq ans après ?
Merci
Est-ce qu'il faut la rechanger vers 200 000 Km ? Voire cinq ans après ?
Merci
Gillesstf
328Messages postés
ModérateurStatut
-
12 août 2011 à 16:27
Bonjour Cat,
La rechanger... car elle l'a déjà été ? En tous cas, oui, il faut changer une courroie tous les x kilomètres ou x années, et ce n'est pas parce qu'elle a été changée 1 fois que ce n'est plus à faire au terme de la prochaine échéance...
La rechanger... car elle l'a déjà été ? En tous cas, oui, il faut changer une courroie tous les x kilomètres ou x années, et ce n'est pas parce qu'elle a été changée 1 fois que ce n'est plus à faire au terme de la prochaine échéance...
Emc1990
-
17 sept. 2011 à 11:00
Bonjour a tous, moi je suis a 82.000km et elle est de Noel 2005 ma Clio CamPus 1.2, je change la courroie début octobre, y a pas de risque d'ici la? Merci a vous
flocsn
-
19 avril 2012 à 13:46
voila c'est bien ce qui'il me semblait , on me lavais dit mai javais un doute
Bean-You
-
23 sept. 2012 à 11:50
Heu, sans billevesée, le bilevée, ça se trouve où et se change à combien de Km?
Bean-You
-
23 sept. 2012 à 12:15
Petite explication sur le "pourquoi du changement de pompe et du galet tendeur". Chacun de ces organes, ont un axe tournant sur un roulement. Quand c'est neuf, la tension de la courroie contraint le roulement et son palier, sur une position. Rien de grave, tout va prendre sa place de fonctionnement. Au changement de la courroie, sa tension est légèrement différente et sollicite le pallier et son roulement dans une position différente. Celui de la pompe à eau peut déclencher une fuite d'eau moteur et pour le tendeur un rayement qui ira jusqu'à sa destruction. Le seul Pb est celui de la courroie accessoire qui entraine le compresseur de Clim. Au remontage, le technicien doit veiller à respecter la même tension de cette courroie. Sinon l'axe du compresseur va travailler différemment avec les conséquences sur la Clim. (C'est plus cher...). Bon courage!!
Bean-You
-
23 sept. 2012 à 13:30
Autre explication sur cette fameuse "courroie de distrib." à changer. 1)_ La distrib. c'est quoi? C'est le transfert du mouvement du vilebrequin, (qui cadence la montée et la descente des pistons), et coordonne le positionnement de l'arbre à came. Ce dernier va imposer une position aux soupapes et ainsi établir le cycle à 4 temps. 2)_ La courroie, a remplacé la "chaine de distribution" (comme une chaine de vélo), qui demandait une conception différente du moteur, avec une lubrification permanente de l'huile moteur. Dans un esprit d'économie de moulage à la fabrication du moteur (canalisation d'huile), les concepteurs ont pensé à la courroie crantée, (à sec). Donc l'usure du caoutchouc (Kilométrage) et son vieillissement (en année). Selon l'année de fabriquation de votre moteur, le caoutchouc se craquèle plus ou moins en vieillissant. Ne tardez pas, en roulage, la casse de la courroie est le gros caillou dans le fonctionnement de votre moteur (c'est plus cher...) Bon courage!!
Vous n'êtes pas encore membre ?
inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.