Maitre cylindre de frein

Thierry - 7 juil. 2008 à 16:46
 jeanc803 - 14 août 2017 à 10:08
Bonjour à tous L'un d'entre vous a-t-il déjà changé ce genre de pièce et surtout, a-t-il des conseils à donner. Merci
A voir également:

3 réponses

Merci beaucoup de ta réponse qui m'engage plus à m'essayer dans cette réparation. Je ne suis pas un débutant, j'ai déjà fais des sièges de soupapes par exemple, mais je n'avais pas encore touché à ça. Thierry
0
c le masteurbak enfin je suis personnel renault cette pieces et tres facile a monter (sans le moteur ) mais tres delicas a changer honnetement va a speedy ou norauto tu payera moin cher cas renault lol
0
Bonjour Comment changer un maitre cylindre de frein . L’opération en elle-même est aisée mécaniquement, cependant voici quelques conseils pour que cela se passe bien . 1- il faut distinguer un niveau de difficulté différent suivant que l’on a l’ABS ou pas . 2- pourquoi car dans le cas d’un véhicule muni de l’ABS si de l’air se glisse dans le bloc de distribution de freinage la purge à ce moment peut être délicate et il faut se munir d’une alim pour piloter les solénoïdes en mode d’ouverture pour que l’huile puisse communiquer entre l’émetteur (maitre cylindre et les récepteurs (maitre cylindre de frein AV/AR) afin que la pure soit bien réalisee. 3- D’autre part il est important d’être 2 pour purger car une personne peut appuyer sur la pédale pendant que l’autre sert ou desserre las vis de purge au fur et à mesure . Prenons le cas d’une voiture simple sans ABS 1- caler la voiture sur un terrain plat et puisque l’on travail sur les freins et que l’on risque de ne plus en avoir calons la voiture au niveau d’ une roue dans les 2 sens avec 2 belles cales afin que le véhicule ne se ballade pas tout seul. 2- Ensuite enlevons un maximum d’huile dans le réservoir de remplissage à l’aide d’une seringue de 200 à 250 cm3 afin d’ôter le maximum d’huile avant de démonter le réservoir de remplissage d’huile au niveau du maitre cylindre de frein. 3- Ensuite l’huile hydraulique étant très agressive pour les autres pièces véhicules notamment la peinture, protéger les zones à risques avec des chiffons afin de limiter un maximum les projections. 4- Démonter le réservoir de remplissage (en tirant dessus) et le ranger dans un endroit propre . 5- Desserrer les tuyaux hydrauliques aux niveaux du-maitre-cylindre de frein (4 départ dans le cas d’un véhicule sans ABS) sinon 2 tuyaux pour un véhicule équipé d’un ABS. 6- Pour les clefs préférer des clefs spéciales tuyauteurs ouvertes mais renforcées qui peuvent passer avec le tuyaux .et ne risquant pars d’abimer les têtes . 7- Repérer le sens de montage des tuyaux afin de remonter pareil . 8- Démonter le maitre cylindre de frein 2 écrous (souvent une clef de 13 ) 9- Remonter le maitre-cylindre neuf ainsi que les tuyaux défaits et le réservoir de remplissage , ajuster le niveau d’huile pour assurer la purge des freins en surveillant le niveau pour ne jamais avaler de l’air . 10- Commencer la purge par le frein le plus éloigné du maitre cylindre de frein souvent l’ARDroit. 11- Continuer la purge des 3 autres roues . 12- La purge doit être réalisé comme ci-dessous. 13- pomper 2 /3 fois au niveau de la pédale , puis maintenez la pédale enfoncée mais éviter d’aller à fond surtout dans le cas d’une purge avec un vieux maitre cylindre que l’on ne veux pas changer et qui travail toujours dans la même zone (risque d’abimer les joints sur des dépôts accumulés avec le temps). 14- Lorsque l’on a pompé 2/3 fois maintenir la pédale enfoncée et demander au purgeur de purger .réaliser cette opération 2/3 fois par roue jusqu'à ne plus voir de bulles passées en trop grand nombre mais ne pas chercher à être parfait tout de suite. Faire les 4 roues dans l’ordre des plus éloignées du maitre cylindre puis vérifier si la pédale commence à avoir un effort résistant à l’enfoncement sinon recommencer l’opération du début .Au bout d’un moment la pédale va commencer à résister ’’nous sommes sur le bon chemin’’. 15- Penser à compléter le niveau d’huile qui baisse forcement pendant la purge. 16- Parfaire la purge si nécessaire. Ne pas oublier lorsque la pédale commence à durcir de mettre le moteur en marche pour finir la purge avec l’assistance du master-vac ceci afin d’avoir la sensation finale et normale que l’on connait en usage courant. 17- Vérifier que toutes les vis soient serrées et que la pédale ne s’enfonce pas pendant un appuie long regarder si il n’y a pas de fuite aux niveaux des roues . 18- Ma fois tout est ok , nous avons fait une belle économie et apprît quelques choses . 19- Penser à respecter la qualité de l’huile préconisée par le constructeur (dot 4 / ou autres . 20-Garder aussi toujours le cerveau ouvert lorsque vous travaillez cela parait évident mais on se paralyse parfois lors de travaux jamais réalisés.par peur de mal faire ou autre raison ; Je vous souhaite un bon démontage sur vôtre véhicule , Amicalement yves.
15
Bonjour
Je suis technicien, mais pas en mécanique, grâce à vous je vais le faire moi même,Merci pour les économies réalisées.
0