Comment coller une courroie à une plaque ?

fabris - 28 avril 2011 à 10:07
 datiti - 29 avril 2011 à 17:47
Bonjour à tous, Je souhaiterais intégrer une \"boite\" en acier au milieu d'une courroie, et pour se faire je pensais coller celle-ci de part et d'autre de cette boite. Cette boite a une masse assez faible (1Kg), et la force appliquée à celle-ci serait relativement faible elle aussi, je souhaitais donc savoir si coller une courroie à de l'acier était possible dans ces conditions. Je vous remercie par avance pour l'attention portée à mon problème, et pour vos réponses.

5 réponses

Bonjour, cette courroie restera rectiligne ? Sa tension ne variera pas? Faut-il un fiabilité à cent pour cent? Quelle sera la surface de collage par rapport au volume représenté par cette \"boîte\"? Cordialement,
0
Bonjour, Le plus gros problème que vous allez rencontrer est que les deux matières ne sont pas identique : la courroie est souple, et la boîte rigide. Dès lors que vous allez appliquer une colle, quelle qu'elle soit, cette différence va les dissocier. C'est pour cette raison que les montages anciens de ce type (godets, par exemple, mais sur une courroie plate) se faisaient avec des rivets ou des boulons. Si votre courroie s'arrondit pour passer sur une poulie, la colle cédera, même une colle très forte ou une résine. Quelle sera la forme de la courroie ?
0
Il s'agira d'une courroie plate, et bien qu'elle passe effectivement sur des poulies, ce sera à des endroits relativement éloignés de la boîte donc on peut considérer le mouvement comme entièrement rectiligne. Sinon la tension ne variera que peu (juste assez pour la mise en mouvement), et la boîte sera placée sur un support, la courroie ne devant pas supporter le poids servira uniquement à mettre en mouvement la boîte. Quant à la surface de contact, je ne peux pas donner la valeur exacte mais la surface de la boite est d'environ 50x25mm. Malgré tout, vous pensez que le montage le plus adapté serait constitué de vis-écrous, car de part sa nature souple la courroie ne peut adhérer à un support rigide, ai-je bien compris ?
0
Bonjour, Oui, effectivement, vous ne pourrez pas coller. A moins d'avoir une colle qui ne sèche pas, mais ces colles ont des pouvoirs d'adhérence faibles (glu etc). Le plus sûr est soit le boulon, soit des rivets, qui ont l'avantage d'être plus petits. Pensez à mettre une rondelle en caoutchouc dans le montage, contre le fond de la boîte pour la rendre étanche (si besoin). Mais j'ai du mal à comprendre comment votre courroie ne passera pas sur la poulie ?? Il faudrait un petit schéma pour bien voir..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, est-il possible de poser des entretoises souples entre la boîte et la courroie ? A+,
0