Comment choisir le diamètre poulie de ma scie à bois ?

iamsof - 29 janv. 2011 à 09:11
ArielIam Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 18 mars 2016 à 10:40
Bonjour, j'ai une scie a bois dont la vitesse de coupe est égale prés a 32 m/s,mais ce n'est pas la bonne vitesse que je veux (40m/s). Les caractéristiques de la scie sont les suivantes: Dvolant=1.8m Vmoteur=1470 tr/min Dpoulie moteur =24 cm Dpoulie volant=1.02 m. Est ce que est-il possible de changer la poulie moteur par autre plus grand ,si oui qeulle valeur seuil de diamétre poulie moteur pour que ca n'influence pas sur le fonctionnement de moteur(capabilité),j'aimerai savoir comment on la relation directe entre la poulie moteur et la vitesse moteur . merci
A voir également:

18 réponses

Bonjour Pour faire simple rapport entre vt 40:32=1.25 Diamètre poulie moteur 24*1.25=30cm Vérification démultiplication entre poulies 102:30= 3.4 nombre de tour / m du volant 1470/3.4= 432.35tm Vitesse lame m/mn 432.35*(1.8*3.14)= 2443.65 M/mn soir à la seconde 2443.65:60= 40.72 M/s
1
Nota si vous souhaitez impérativement 40M/s il vous faudra une poulie de : diamètre = 29.4695481cm = fabrication à l'unité.
1
La question qui se pose: Est ce que si j'augmente le diamétre de la poulie ,le moteur supporte la valeur d'effort ajouté. Est ce que y'a t-il une condition entre la valeur maximale de la poulie et la puissance de moteur?
0
Bonjour La puissace demandée au moteur sera augmentée à moins de réduire la vitesse d'avancement de la coupe Vérifier que les volants avec la plaque de la machine ou en prenant contact avec le fabricant que les volants supporteront l'augmentation de la vitesse sans danger
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le probléme est que je cherche a trouver une optimisation pour ajuster la vitesse de coupe a 40 m/s: J'espere pas augmenter la puissance de moteur,est ce que est il possible d'augmenter la poulie de moteur avec cette meme puissance si oui de quelle valeur pour ne pas endommager le moteur?
0
RE vous avez environ une perte de puissance de 20% sur le moteur; Je pense que le moteur a été conçu avec une puissance supérieure Ce que dit mareson est exact, votre scie peut-elle supporter cette augmentation de vitesse ?? à vous de voir vous êtes le seul juge Cordialement
0
Bonjour, Indiquez nous la puissance en cv ou en kw de votre moteur. Merci, Slt.
0
La puissance du moteur est 90 kw
0
Re, Pour conserver une adhérence convenable le rapport des diamètres ne doit pas être supérieur à 7. Slt,
0
Re, Plus de 100cv???
0
122 cv
0
Bonjour 90 KW = 123 CV C'est une scie à ruban ?
0
Re, Courroie plate? Si oui: quelle largeur? A+,
0
Re pour mareson. Rapport entre poulies 3.4 je pense que c'est une scie à ruban puisqu'il a un volant dia: 1.8m et deux poulies.?!?!
0
Si c'est une scie à ruban, il doit y avoir 2 volants de meme diamètre qui supportent la lame en forme de ruban Le volant du bas est entrainé par le moteur par l'intermédiaire des poulies de diamètres différents Exemple de machine http://www.valeriparis.fr/IMG/jpg/scie_a_ruban.jpg Et les lames http://www.outillagebois.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/p/r/pret-emploi_1.jpg
0
J'ai pas trouvé encore la bonne réponse,ce qui je demande si avec un moteur de puissance 90 kw et v=1470 tr/mn je peux monter une poulie d'entrainement de diamétre 28 cm sachant que dans l'etat actuel le diametre poulie est égale a 24 cm. Données supllémentaires:Dvolant=1.8 m,Dpoulie volant=1.02m,Vcoupe actuelle=32m/s,Vitesse voulu =40m/s J'aimerai savoir la démarche scientifique pour evaluer si cette augmentation de la diamétre de poulie n'entraine pas des risques sur le moteur et quel est la limite d'augmentation? Voila une foto pour la scie http://www.lbl-brenta-cd.com/fr/batis-xbe.html
0
ArielIam Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016
18 mars 2016 à 10:40
Bonjour est ce que tu as trouvé la solution à ton problème? si oui peux tu me la communiquer j'en ai besoin car j'ai un problème similaire au tien?
0
Bonjour, Vous le pouvez,à condition que vous me précisez la vitesse d'avance de la grume . Bien cordialement,
0
RE, Me revoila, Un exemple pris au hasard : -Marque:Serra -Modèle: Bavaria 110 -Diamètre de passage: 100x100cm -Longueur de coupe:700cm -Motorisation:électrique de : 22kw -Rendement:33m3 /8h (suivant diamètre des grumes) -masse:3550kg Pour la puissance que vous annoncez vous avez de la marge. Slt,
0