Comment amorcer une pompe électrique de vidange moteur ?

Santomai - 17 nov. 2010 à 19:31
 lds - 18 nov. 2010 à 15:13
Bonjour, Je souhaiterais faire la vidange d’huile moteur d’un bateau. La notice technique indique que je dois brancher le tuyau de ma pompe électrique sur un petit tube qui vient de la base de mon moteur et qui remonte à la verticale sur 15 cm environ. Je pense que ce morceau de tube ne doit pas être en charge et qu’il doit y avoir de l’air dedans. Je me demande donc comment je dois faire pour que ma pompe électrique vienne aspirer l’huile alors que j’ai de l’air également dans toute la longueur de mon tube d’aspiration. 50 cm environ. Merci à tous pour vos réponses. Cordialement. Santomaï
A voir également:

8 réponses

bonsoir et si vous remplissiez ce tuyau avec de l'huile avant de le brancher à la pompe ? Sinon, il se peut que votre pompe s'amorce toute seule...
2
Bonsoir et merci pour votre réponse. J'ai bien pensé à ça mais pour que le tuyau d'aspiration soit plein d'huile, il faudrait que le niveau d'huile dans le moteur soit aussi élevé que le raccord à l'aspiration de la pompe. Ce qui n'est pas possible. Existe t'il sur le marché une pompe aspirante qui soit suffisamment puissante pour absorber l'huile moteur à partir d'un tuyau sans mise en charge ?. Cordialement. SantomaÏ
0
Bonsoir, Le problème est que les pompes à air et celles à huile ne fonctionnent pas de la même manière, sauf contre-ordre. La puissance n'y changera sans doute rien. Il faut amorcer votre pompe. J'imagine que vous avez déjà essayé sans amorçage et que cela n'a pas fonctionné. Pouvez-vous baisser votre pompe pour qu'elle soit au niveau de l'huile ? Si ce n'est pas le cas, le constructeur a du prévoir un endroit ou verser de l'huile pour amorcer..
0
Bonsoir, Je rejoints robin dans l'explication, mais si votre pompe fait partie du kit constructeur, c'est sans doute une pompe auto-amorçante et elle s'amorcera seule au bout d'un moment, à condition qu'il n'y ait aucune entrée d'air entre le tuyau et le réservoir à vider. Sinon, un autre modèle de pompe demande que le tuyau d'aspiration soit rempli d'huile, auquel cas, son extrémité est équipée d'un clapet pour permettre au tuyau de ne pas contenir d'air, une fois que vous l'aurez rempli.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Les pompes pour hydrocarbures pour aspirer un liquide, huile gazoil, ect... dans un récipient, carter, ect sont toujours autoamorçantes.
0
bonjour oui ! elles le sont autoap morçante. Et si cela ne fonctionne pas cherchez la fuite. D'autre part ce tuyau doit s'ouvrir au plus bas du réservoir sinon comment vidanger convenablement ... Et dans ce cas je ne vois pas pourquoi il est impossible de le remplir ne serait-ce que suffisamment afin d'aider et accélérer l'amorçage. Dans ce principe des vases communicants, la dexiérité s'impose mais ce n'est pas infaisable.
0
Bonjour et merci à tous pour vos interventions qui m'éclairent un peu mieux sur le sujet. Je vais déjà tacher de vérifier que cette pompe de vidange est digne de ce nom en m'assurant qu'elle est auto-amorçante ensuite si cela ne suffit pas j'essayerai de remplir ce tube d'huile, quitte à noyer mon moteur jusqu'au niveau supérieur du tube( dommage pour le gaspillage d'huile). Prochainement de retour après essai. Cordialement. SantomaÏ
0
re... Correction : lire : .......s'imposENT... Pfffffffffffffff ! Zéro en aurethographeux. ;-'((
0