Comment dimensionner un moteur électrique ?

blqzz - 8 nov. 2010 à 20:54
 CastorMalin - 11 nov. 2010 à 12:43
Bonjour à tous, Je travail actuellement sur un projet qui consiste à concevoir un tracker solaire d'une puissance de 10kw. Ce tracker aura la particularité de se déplacer d'est en ouest à l'aide d'une couronne d'orientation et d'un moteur électrique couplé à cette dernière. Les données que je connais sont: - Le rendement de la couronne d'orientation qui est d'environ 50% - La vitesse de rotation de la couronne est de 0.035rad/min (très très faible) - la couronne d'orientation a un diamètre de 781mm - La charge axiale que supporte la couronne est de 2.5 tonnes soit 25000N Comment puis-je calculer la puissance mécanique nécessaire à déplacer en rotation cette charge? Le couple mécanique nécessaire? Je ne sais pas non plus comment déterminer les charges dynamiques comme par exemple la prise au vent etc. Si j'arrive à dimensionner la puissance mécanique, je pourrais trouver la puissance électrique via le rendement et ainsi déterminer mon moteur. En vous remerciant d'avance de votre aide blqzz PS: Mes excuses aux modos si le topic ne convient pas au forum, mais je ne savais pas ou poster ^^
A voir également:

5 réponses

Bonjour,c'est un projet intéressant,pourriez-vous donner des schémas ou des plans pour donner une idée plus précise de votre idée?
0
Alors voilà un petit croquis fait à la main. Donc la charge axiale de 2.5 tonnes est la masses que supporte la couronne d'orientation. Donc une couronne d'orientation c'est une crémaillère avec une vis sans fin. La vis sans fin est raccordé à une motorisation électrique qui entraine les panneaux solaires d'est en ouest. Et donc mon gros soucis pour le moment, c'est de déterminer la puissance mécanique nécessaire à déplacer en rotation la bête. Je recherche également le moment de renversement si il y a des experts en mécanique dans le coin, sa pourrait être sympa xD http://img607.imageshack.us/img607/2530/shmas.jpg
0
Bonsoir Sympa votre idée, l'idéal ce serait que le mat soit aussi incliné avec sa couronne de 35° l'ensemble serait mieux orienté dans les inclinaisons les moins favorables (au lever et au coucher du soleil)
0
J'y ai pensé mais on verra sa pour une prochaine amélioration. Ici, il n'y a qu'un seul axe en rotation et c'est la couronne qui tourne d'est en ouest uniquement. L'inclinaison ne varie pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CastorMalin
11 nov. 2010 à 12:43
Bonjour,il y a un livre qui pourra vous aider dans votre projet:Les machines transformatrices d'énergie,tome 1,par G.Lemasson aux Edition Delagrave.Il donne des informations et des explications sur les paramètres à prendre en comptes pour calculer la puissance en kW.Il est hasardeux de donner les formules mathématiques sans donner les longues explications qui vont avec car il beaucoup d'abréviations.L'expérience de Prony(mathématicien et physicien français (1755-1839)) entre le couple moteur et le couple résistant,vous aidera dans votre projet.
0